Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Syndicat des producteurs de lait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chronos_de_Castaka
Paysan



Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 20/08/2006

Syndicat des producteurs de lait Empty
MessageSujet: Syndicat des producteurs de lait   Syndicat des producteurs de lait EmptyMar 22 Aoû à 18:16

Bonjour ce post a pour but la creation d'un syndic des producteurs. Le but de se syndicat est de creer un lieu de débat portant sur les prix et la production.
Cordialement
Chronos, conseiller communal au lait
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Conseiller Municipal



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2006

Syndicat des producteurs de lait Empty
MessageSujet: Re: Syndicat des producteurs de lait   Syndicat des producteurs de lait EmptyJeu 24 Aoû à 15:53

Je ne sais pas s'il faut un "syndicat" des producteurs de lait mais il est clair qu'il faut réfléchir à l'avenir de la filière. On ne pourra vraiment voir l'état de la situation qu'une fois les vacances passées (au dernier pointage, 47% de la population de Sarlat est soit morte soit en retraite, ce qui a certainement un impact sur l'économie ...). Je pense que les questions à se poser sont :
- quelle place donner au lait dans l'économie de Sarlat alors que l'on a le poisson qui fait concurrence ?
- quelle politique conjointe doit-on mener sur le lait et le poisson (je pense qu'il faut voir les deux ensemble) ?

Un relèvement même léger du cours du poisson sera une bonne chose pour les éleveurs bovin, donc il faut voir si cela est possible. Il faut voir aussi comment limiter le nombre de champs dédiés à l'élevage bovin, sans pour autant pousser ceux qui ont déjà choisi cet élevage à l'abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos_de_Castaka
Paysan



Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 20/08/2006

Syndicat des producteurs de lait Empty
MessageSujet: Syndicat des producteurs de lait   Syndicat des producteurs de lait EmptyJeu 24 Aoû à 18:20

Je suis d'accord avec les questions que tu soulève. Cependant personnelement j'aurais plutot tendance à penser qu'il y a trop de producteurs. Il est vrai que le terme syndicat est mal choisi. Mais cet espace a pour but d'amener les producteurs à donner leur avis et d'ouvrir des pistes de solutions.
Cependant je crois qu'il faut penser toute la production au niveau global, tout etant lié.
Mais il n'est pas nécéssaire d'attendre la rentrée pour penser à des solutions.
Chronos
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Syndicat des producteurs de lait Empty
MessageSujet: Re: Syndicat des producteurs de lait   Syndicat des producteurs de lait EmptyVen 8 Sep à 2:18

Je suis désolé de n'intervenir que maintenant, et je tiens à féliciter Sieur Chronos_de_Castaka pour la lettre qu'il a envoyé à chaque éleveur de vache, ce travail a quand même eu le mérite de mettre en avant un problème assez complexe.

Cela dit, comme l'a annoncé Sieur Zaza (maintenant passé maire), l'effet "vacances" y a certainement été pour quelque-chose.

Le marché du lait est assurément à mettre en rapport avec celui du poisson. En cette période de stabilité désormais retrouvée économiquement parlant, le poisson se vend 19,55 (minimum) aux particuliers, il me semble normal de concevoir que le prix du lait soit (à Sarlat du moins) de 9,75-9,80 (ce qui fait 19,50-19,60 à points de faim et points de caractéristiques égaux), et puisse monter en fonction du prix du poisson.

Reste à savoir maintenant si cela conçoit un salaire équivalent aux autres élevages...
Revenir en haut Aller en bas
Chronos_de_Castaka
Paysan



Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 20/08/2006

Syndicat des producteurs de lait Empty
MessageSujet: Re: Syndicat des producteurs de lait   Syndicat des producteurs de lait EmptyVen 3 Nov à 0:12

Je compte organiser prochainement des élections concernant la filière lait.
Les dates seront choisies prochainement et seront communiquées ici et par courrier ig.
J'éspère des réponses aux courriers, nous ne sommes que 18. Difficile dans ces conditions d'organiser des élections et des débats sans un minimum de participation de votre part.
Le marché ne se porte pas trop mal mais les bouteilles de lait commencent à s'accumuler.
Différentes solutions sont envisageables, mais j'aimerais que vous me communiquiez (ou le prochain représentant de la filière) toutes les quantités de lait vendues et les jours afin de faire un audit de la consommation précise. Ceci à compter de la semaine prochaine et pour une semaine. Je pense qu'une semaine nous permettra déja d'avoir une idée relativement précise. A partir de cela, nous pourrions plancher sur des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos_de_Castaka
Paysan



Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 20/08/2006

Syndicat des producteurs de lait Empty
MessageSujet: Re: Syndicat des producteurs de lait   Syndicat des producteurs de lait EmptySam 2 Déc à 5:24

Il n'y a pas de representant de la filière lait, lors du dernier mandat et ce malgrès mes promesses il n'y a pas eu d'election.
Bon permettez-moi de recueillir des candidatures pour le poste de representant de cette filière. Selon le nombre de candidats, il y aura ou non des elections.¨
Permettez-moi de vous proposer des statuts:

Citation :

- La filière lait elit un representant tous les 2 mois.
- Le representant de cette filière a le devoir d'organiser les prochaines elections.
- Le representant represente les producteurs de lait sarladais auprès de la mairie.
- La mairie reconnait le dit representant comme l'unique interlocuteur pour cette filière.
-Pour toute modification des statuts l'assentiment des producteurs ainsi que celui de la mairie sera exige.

Bon reste plus qu'a trouver un meilleur nom que syndicat des producteurs de lait, on peut toujours faire mieux comme status, mais cela me parait deja être une base.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndicat des producteurs de lait Empty
MessageSujet: Re: Syndicat des producteurs de lait   Syndicat des producteurs de lait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndicat des producteurs de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Conseil de Sarlat :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser