Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Achat de maïs par la Mairie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DeVeers
Paysan



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyDim 15 Oct à 1:52

Monsieur le Maire, bonjour,

Vous le savez, j'ai oeuvré afin que d'ouvrir le débouché de la production des bêtes en utilisant le maïs.
Je pense que les débats sont en cours au conseil comtal et j'espère qu'assez rapidement le comté rachètera du maïs à cette fin.
A ce sujet, je viens vous consulter afin de savoir cmment vous envisagez les choses (ce lieu m'a parut plus adéquat que la halle qui est plus publique, même s'il n'y a rien de secret dans nos échanges..) et vous proposer mes idées.

Je ne sais pas quel sera le cours de rachat du maïs, mais je l'évalue dans les 3,70 (à confirmer donc).

Mon idée serait que d'utiliser cette marge de manoeuvre pour instaurer un mécanisme d'écoulement d'une partie de la surproduction de maïs.
A cette fin, je proposerais un décret municipal instaurant un cours de 3,65 réservé à la Mairie.
Dans le même temps, je proposerais aux producteurs de maïs la possibilité de mettre en vente à ce cours,s'ils le souhaitent et s'ils en ont besoin une partie de leur récolte (une moitié des quotas actuellement proposés me paraît une bonne idée). Ces quoptas pourraient d'ailleurs être définis dans le décret.
La Mairie pourrait alors fournir au comté, en fonction de ses besoins et des sacs à ce cours réservé, plus éventuellement une partie des sacs disponibles à 3,70.

Ainsi, vous auriez une vision "rapide" de l'état de surproduction (si il y a beaucoup de sacs à 3,65 ou non)....

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Adrien DeVeers
Revenir en haut Aller en bas
Balroid
Conseiller Municipal
Balroid


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 07/06/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyDim 15 Oct à 19:13

Je ne suis pas maire mais je me permet de prononcer mon avis.
Cela semble tout à fait raisonnable, étant donné que le cours du maîs est de 3.98 et encore en étant en baisse. De plus, 3.70 est à peu près le cours du marché. Si le conté suit, cela pourrait être réalisable, mais en très grandes quantités (il faut bien rentabilisé les 50 écus de taxe).
Les 3.65 seront pour le rachat de la mairie et les 3.70 le prix de vente sur le marché contale ? Cela ne fera pas beaucoup de bénéfice les surproductions seront vendus.
Je pense que ce projet est réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
DeVeers
Paysan



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyDim 15 Oct à 20:42

Balroid a écrit:
Je ne suis pas maire mais je me permet de prononcer mon avis.
Cela semble tout à fait raisonnable, étant donné que le cours du maîs est de 3.98 et encore en étant en baisse. De plus, 3.70 est à peu près le cours du marché. Si le conté suit, cela pourrait être réalisable, mais en très grandes quantités (il faut bien rentabilisé les 50 écus de taxe).
Là je sens que j'ai quelque chose à apprendre.
Quels 50 écus de taxe ?
Sont-ce les 50 écus d'accès à la foire comtale ?
A qui reviennent-ils ?
Si c'est un problème "d'intendance" au niveau du comté, il me semble intéressant de creuser afin que celui-ci factorise ses achats avec toutes les villes afin de répartir sur des quantités plus importantes.
J'imagine que le conseil du Périgord en débat d'ailleurs...

Balroid a écrit:

Les 3.65 seront pour le rachat de la mairie et les 3.70 le prix de vente sur le marché contale ? Cela ne fera pas beaucoup de bénéfice les surproductions seront vendus.
Je pense que ce projet est réalisable.
A suivre donc...

Cordialement,
Adrien DeVeers
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyDim 15 Oct à 21:11

Oui il y a un taxe de 50 écus pour accéder à la foire comtale, mais il faut savoir (et les maires du Périgord le savent) que le CaC Totone ne les fait pas payer aux maires lorsqu'ils font des transactions par la foire.

Donc techniquement, à moins que je n'ai dit une gross boulette, ce n'est pas un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Conseiller Municipal



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyLun 16 Oct à 13:56

Le Cac n'applique pas la taxe sur la foire lorsque la transaction se fait en le prévenant (techniquement, il retranche le montant de la taxe du prix de vente des produits). Cette taxe n'applique de toute façon pas lorsque la mairie met des produits en vente sur la foire, puisqu'elle dispose d'un accès réservé à partir du tableau de la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Balroid
Conseiller Municipal
Balroid


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 07/06/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyLun 16 Oct à 19:49

Cela est une bonne chose.
Lorsque j'étais adjoint de Nalie, elle m'a expliqué sa "technique" contre le RA, donc les comptes à 0. Faites vous de même ?
Revenir en haut Aller en bas
DeVeers
Paysan



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyLun 16 Oct à 19:56

Zaza a écrit:
Le Cac n'applique pas la taxe sur la foire lorsque la transaction se fait en le prévenant (techniquement, il retranche le montant de la taxe du prix de vente des produits). Cette taxe n'applique de toute façon pas lorsque la mairie met des produits en vente sur la foire, puisqu'elle dispose d'un accès réservé à partir du tableau de la mairie.
Excellent.

Et pour reveneir à ma question initiale... Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Adrien DeVeers
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Conseiller Municipal



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyLun 16 Oct à 20:26

DeVeers a écrit:
Monsieur le Maire, bonjour,

Vous le savez, j'ai oeuvré afin que d'ouvrir le débouché de la production des bêtes en utilisant le maïs.
Je pense que les débats sont en cours au conseil comtal et j'espère qu'assez rapidement le comté rachètera du maïs à cette fin.
A ce sujet, je viens vous consulter afin de savoir cmment vous envisagez les choses (ce lieu m'a parut plus adéquat que la halle qui est plus publique, même s'il n'y a rien de secret dans nos échanges..) et vous proposer mes idées.

Je ne sais pas quel sera le cours de rachat du maïs, mais je l'évalue dans les 3,70 (à confirmer donc).

Mon idée serait que d'utiliser cette marge de manoeuvre pour instaurer un mécanisme d'écoulement d'une partie de la surproduction de maïs.
A cette fin, je proposerais un décret municipal instaurant un cours de 3,65 réservé à la Mairie.
Dans le même temps, je proposerais aux producteurs de maïs la possibilité de mettre en vente à ce cours,s'ils le souhaitent et s'ils en ont besoin une partie de leur récolte (une moitié des quotas actuellement proposés me paraît une bonne idée). Ces quoptas pourraient d'ailleurs être définis dans le décret.
La Mairie pourrait alors fournir au comté, en fonction de ses besoins et des sacs à ce cours réservé, plus éventuellement une partie des sacs disponibles à 3,70.

Ainsi, vous auriez une vision "rapide" de l'état de surproduction (si il y a beaucoup de sacs à 3,65 ou non)....

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Adrien DeVeers

Je ne pense pas que des quotas régleront quoi que ce soit ... On va juste transférer une surproduction d'un type de champ à l'autre. Parce qu'il ne faudrait pas croire que le blé se porte mieux, vu l'effondrement actuel des cours.
Par ailleurs, la revente de blé constitue en fait une source de revenu pour la mairie (et encore, je n'abuse pas en évitant de racheter le blé le moins cher, sauf lorsqu'il passe sous les 13 écus pour maintenir le cours). Cette marge sera moindre sur le maïs et donc le produit moins intéressant pour la mairie.
Une solution consiste à relancer les élevages, ce qui consommera plus de maïs et de plus augmentera le volume de céréales à fournir au comté (il est calculé au prorata du nombre de bêtes entre les différentes villes). Mais ceci suppose qu'il y ait une plus grosse consommation de viande ... ce qui n'a aucune raison de se produire ...
En clair, les choix faits par les concepteurs du jeu (à savoir une viande qui ne sert à rien ou presque et des vêtements inusables) crée de fait une situation ingérable ...

Bien plus que de vouloir gérer à la petite semaine entre des quotas qui ne feront que déplacer les problèmes sans les résoudre, il faudrait s'attaquer aux causes du mal ... et on sait combien les concepteurs du jeu sont hermétiques à toute proposition venant de l'extérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
DeVeers
Paysan



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyMar 17 Oct à 23:41

Zaza a écrit:

Je ne pense pas que des quotas régleront quoi que ce soit ...
Nous sommes d'acord. Les quotas de vente qutodienne ne règlent pas la surproduction, ils permettent éventuellement de répartir les ventes entre les "natnis" et les novices, et par là même de peut-être palier à la chute des prix. LE problème reste l'écoulement des productions.
Là n'était pas ma question.

Zaza a écrit:

On va juste transférer une surproduction d'un type de champ à l'autre. Parce qu'il ne faudrait pas croire que le blé se porte mieux, vu l'effondrement actuel des cours.
Là, j'avoue ne pas savoir : je ne suis pas le marché du blé... Et je n'ai pas à disposition les outils d'évaluation. Notamment l'évolution du marché, le cours "myen", les revenus en fonction du prix de vente, les débouchés ni une évaluation de la surproduction en blé pour Sarlat par rapport aux besoins...

Zaza a écrit:

Par ailleurs, la revente de blé constitue en fait une source de revenu pour la mairie (et encore, je n'abuse pas en évitant de racheter le blé le moins cher, sauf lorsqu'il passe sous les 13 écus pour maintenir le cours). Cette marge sera moindre sur le maïs et donc le produit moins intéressant pour la mairie.
Je ne le conteste pas. Et même, j'en ai conscience (ce n'est pas pour rien que je vous interroge).


Zaza a écrit:

Une solution consiste à relancer les élevages, ce qui consommera plus de maïs et de plus augmentera le volume de céréales à fournir au comté (il est calculé au prorata du nombre de bêtes entre les différentes villes). Mais ceci suppose qu'il y ait une plus grosse consommation de viande ... ce qui n'a aucune raison de se produire ...
Certes, mais cela ne règle pas le problème de l'écoulement des carcasses. Problème qui, il me semble, se pose de façon assez forte à Sarlat ces temps-ci. Pour autant, je ne vois pas le cours de la viande chuter....

Zaza a écrit:

En clair, les choix faits par les concepteurs du jeu (à savoir une viande qui ne sert à rien ou presque et des vêtements inusables) crée de fait une situation ingérable ...
...

Zaza a écrit:

Bien plus que de vouloir gérer à la petite semaine entre des quotas qui ne feront que déplacer les problèmes sans les résoudre, il faudrait s'attaquer aux causes du mal ... et on sait combien les concepteurs du jeu sont hermétiques à toute proposition venant de l'extérieur ...
Je vous ai déjà répondu sur les quotas.

Pour ce qui est du "modèle" du jeu, ma foi, comme vous le soulignez, il est aux mains des concepteurs....

Je sais que vous avez fort à faire ces temps-ci, mais je me permets d'insister.
Dois-je prendre votre réponse comme un refus de ma proposition d'organiser un "équilibrage" des achats de cérales pour la production de bêtes du comté (pour quelques raisons que ce soit) ?

Comprenez-moi, ma proposition ne vise pas à vous "obliger" à acheter du maïs si vous ne le souhaitez pas (d'ailleurs, vous l'avez fait), simplement à essayer de "mécaniser" les choses... Bref, à organiser ma filière...

Cordialement,
Adrien Deveers
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Conseiller Municipal



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyJeu 19 Oct à 1:19

Pour l'instant il n'y a de toute façon rien d'officiel concernant le rachat de maîs par le comté et donc aucun rééquilibrage possible puisque le comté reste acheteur de blé pour l'instant (même si j'ai fourgué 100 sacs cette semaine, mais parce qu'il y avait une pénurie et que le comté risquait de ne plus produire de bête et était donc prêt à prendre notre maïs).

A plus long terme, on ne pourra de toute façon agir qu'à la marge. Il faudrait carrément dissuader la possession d'un second champ tant que l'on est en surproduction et il n'est pas possible de mettre un impot sur les seconds champs sans le mettre sur les premiers champs du même type (et il faudrait encore taxer tous les seconds champs pour ne pas faire de jalous ...).
Je suis assez pessimiste sur l'évoluion de la situation ...
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Conseiller Municipal



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyJeu 19 Oct à 1:26

Balroid a écrit:
Cela est une bonne chose.
Lorsque j'étais adjoint de Nalie, elle m'a expliqué sa "technique" contre le RA, donc les comptes à 0. Faites vous de même ?

La mairie est laplupart du temps en négatif ce qui bloque les RA (il faut savoir que si la mairie est positive de 0,01 écu, elle peut se prendre un RA).

En fait, avec les nouveaux tarifs possible ssur les RA, on pourrait presque les laisser faire si on pouvait fixer le tarif de rachat des peaux ... ce qui n'est pas le cas.

Par ailleurs, il y a un certains nombres de personnes qui considèrent que le prix que j'affiche pour les RA (alors ue ceux-cis ont bloqués) est le tarif à appliquer sur le marché ... du coup, effondrement des cours si je mets un tarif anti-RA ... qui n'a pour but que de dissuader cette pratique.

Trust only in incompetence, you'll never be disappointed ... (citation prise à Sergio Aragones).
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Conseiller Municipal



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyJeu 19 Oct à 1:29

DeVeers a écrit:

Zaza a écrit:

Une solution consiste à relancer les élevages, ce qui consommera plus de maïs et de plus augmentera le volume de céréales à fournir au comté (il est calculé au prorata du nombre de bêtes entre les différentes villes). Mais ceci suppose qu'il y ait une plus grosse consommation de viande ... ce qui n'a aucune raison de se produire ...
Certes, mais cela ne règle pas le problème de l'écoulement des carcasses. Problème qui, il me semble, se pose de façon assez forte à Sarlat ces temps-ci. Pour autant, je ne vois pas le cours de la viande chuter....

Au contraire, le prix de la viande est bas en ce moment, un prix haut serait aux alentours de 18,50 ... et de toute façon si on compare le prix des carcasses à celui de la viande, la conclusion est que le prix de la viande est trop bas ... puisque le revenu du boucher actuellement est inférieur à 24 écus.
Revenir en haut Aller en bas
DeVeers
Paysan



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2006

Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. EmptyVen 20 Oct à 0:46

Zaza a écrit:
Pour l'instant il n'y a de toute façon rien d'officiel concernant le rachat de maîs par le comté et donc aucun rééquilibrage possible puisque le comté reste acheteur de blé pour l'instant (même si j'ai fourgué 100 sacs cette semaine, mais parce qu'il y avait une pénurie et que le comté risquait de ne plus produire de bête et était donc prêt à prendre notre maïs).
[/quoute]
Il me semblait que l'annonce en avait été faite à la publication du décret :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=118354&start=45
Même s'il est entâché d'erreur (1 sac de blé n'est en aucun cas l'équivalent de 27 sacs de maïs).

A plus long terme, on ne pourra de toute façon agir qu'à la marge. Il faudrait carrément dissuader la possession d'un second champ tant que l'on est en surproduction et il n'est pas possible de mettre un impot sur les seconds champs sans le mettre sur les premiers champs du même type (et il faudrait encore taxer tous les seconds champs pour ne pas faire de jalous ...).
Je suis assez pessimiste sur l'évoluion de la situation ...[/quote]
[quote]
C'est pour cela (agir à la marge) que je proposais, sauf besoin exceptionnel, des prix de rachats de 3,65 (réservé) et 3,70. J'y vois la mise en place d'un mécanisme "anti-chute" des prix, qui ne se met en branle que quand c'est nécessaire.
Le cours réservé servant aux producteurs VRAIMENT dans le besoin (ou en sur-stock).

Le but est de minimiser la sur production...

Pour ce qui est de la viande, je n'avais pas fait le calcul... J'avais donc des chiffres erronés en tête.

Cordialement,
Adrien DeVeers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat de maïs par la Mairie. Empty
MessageSujet: Re: Achat de maïs par la Mairie.   Achat de maïs par la Mairie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de maïs par la Mairie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Conseil de Sarlat :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser