** Cours du lundi 9 au dimanche 15 octobre 1454. **Programme :- Présentation des élèves et expression de leurs attentes.
- Exercice d'observation : Observer par la fenêtre et déterminer ce qui caractérise la nature.
- Enseignement des rudiments de la Représentation.
- Installation d'un chevalet.
- Exercice pratique : Représenter une pomme.
Enseignement des rudiments de la Représentation :Le rôle du peintre est d'apporter ce qu'il voit aux yeux de ses contemporains :
Un tableau est une fenêtre ouverte sur le monde (Alberti,
De Pictura, traité sur la peinture).
La
Représentation équivaut à
Présenter une nouvelle fois les choses du réel à ses contemporains. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à respecter : le sujet, la forme, la couleur, les contrastes, la lumière, et enfin la perspective.
-
Dessiner (peindre par extension), c'est
désigner une chose, et la montrer aux autres. Avant de porter son pinceau sur une toile, il faut savoir ce que l'on va représenter, et pourquoi on fait cela.
- Les couleurs : élément essentiel de la peinture grâce à l'usage de pigments. Il existe sept contrastes différents dont leur utilisation permet d'embellir un tableau.
- La lumière est l'élément essentiel qui permet aux choses peintes de prendre vie. Il faut savoir mettre en valeur les formes par l'utilisation du clair-obscur, et utiliser la technique du modelé.
- La perspective est une technique complexe qui permet de feindre l'espace réel. Le tableau doit être étudié pour que le spectateur, situé en un point face à un tableau, à une distance correcte, puisse se sentir véritablement devant le monde extérieur. Toutes les lignes se rassemblent vers un point de fuite généralement placé au centre du tableau sur la ligne d'horizon.
- La perspective atmosphérique : Phénomène selon lequel plus la nature s'éloigne, plus ses couleurs ternissent.
Installation d'un chevalet (HRP) :- Le peintre crée son oeuvre via
Artpad.
- Une fois la toile terminée, faire "imprime écran" sur son clavier.
- Aller dans "Programmes", "Accessoires", "Paint".
- Dans le logiciel "Paint", coller l'image.
- Afin de ne conserver que la toile, utiliser l'outil "Sélection", et faire "Couper". Puis ouvrir une nouvelle image ("Ficher", "Nouveau) et coller la nouvelle image.
- Enregistrer l'image (format jpg ou png) sur son ordinateur ("Mes images" par exemple).
- Charger l'image sur le forum (utiliser
http://www.imageshack.us ou autre).
Conseils de peintre :- Les arts Picturaux constituent une discipline vivante et énergique. On est toujours plus dynamique que assis.
- Laisser de quoi reculer derrière soi lorsque l'on peint, car il est important de savoir prendre du recul de temps en temps pour juger de son travail.
- On recouvre toujours une toile vierge d'une couche blanche avant de travailler.
- Ne pas cesser de s'entraîner chez soi : dessiner, peindre, mais surtout observer : ombres, reflets, lumières, couleurs, formes, textures, tout. C'est à force d'observer que l'on devient de bons peintres.
Autres points abordés :- Modifier sa distance avec le sujet permet de percevoir différemment les détails.
- Notion de style, "dépouillé" ou réaliste.
- Les niveaux d'ombre, et les reflets témoignent de la présence d'un décors environnant.
- Le cerne est un trait qui entoure une forme. Le cerne permet de marquer le contour, pour que la forme soit perçue sans ambiguïté. Il est parfois mal vu de trop le marquer.
- Les touches sont de petits coups de pinceaux qui marquent l'utilsation de l'outil du peintre, tout et conférant du caractère à sa toile.
Reproduction des travaux effectués par les élèves :Dans l'ordre, en haut : Remiz, SednaX, Frah.
En bas : Opale, Agrv, Dazibao.Note HRP :Plusieurs critiques ont été faites lors de ce cours, servant essentiellement à conserver un caractère RP à cet enseignement. Aussi, les touches de pinceau de Dazibao et le plan utilisé par SednaX ont été reprochés, car non académiques à cette époque. Mais les élèves peuvent bien entendu continuer à travailler à leur guise.
A l'inverse, des techniques et théories ont été abordées alors qu'elles ont été élaborées bien plus tard (les contrastes principalement). Le professeur enseigne lui aussi à sa guise.