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 De la religion aristotélicienne dans le royaume de France

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SednaX
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MessageSujet: De la religion aristotélicienne dans le royaume de France   De la religion aristotélicienne dans le royaume de France EmptySam 14 Oct à 22:57

Son premier cours de religion terminé, SednaX se rendit à la bibliothèque, rejoignit l'écritoire qui était placé dans un coin tranquille -comme à peu près tous les coins de la bibliothèque en fait- et installa ses parchemins vierges et son encrier.

Elle avait décidé d'écrire cet "ouvrage" sous forme de chapitres, chaque chapitre reprenant un de ses cours. Elle tenterait de donner une structure logique à l'ensemble de ses cours, mais l'objectif premier de cet ouvrage serait essentiellement de permettre à ses élèves de reprendre le cours ou alors aux futurs élèves de reprendre les séances qu'ils auraient manquées.

Elle se mit donc à l'ouvrage, suçotant la pointe de sa plume par moments, réfléchissant et rassemblant tous les points qu'elle avait abordés lors de ce cours ...
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SednaX
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MessageSujet: Re: De la religion aristotélicienne dans le royaume de France   De la religion aristotélicienne dans le royaume de France EmptySam 14 Oct à 23:39

Chapitre 1 : les bases structurelles de l'aristotélisme.

Arrow Premier point : Le dogme

Le dogme, sorte de 'loi' de la religion, est expliqué dans le Livre des Vertus, que l'on peut consulter dans la grande Bibliothèque de Rome.
Voici décrite ci-après la structure de ce Livre, composé de 4 livres (sorte de sommaire, pas de détails ni de précisions sur le contenu) :

Like a Star @ heaven Livre 1 : le Mythe aristotélicien
- La Création
L'Univers - La vie - Les créatures - Le doute - La réunion - La question - L'amour - La décision
- La Pré-histoire
Oanylone - Le travail - L'acédie - Les péchés - Le roi du péché - La punition - L'exode - Le paganisme
-L'éclipse
La lune - Le brouillard - La plaine - Les galeries - Le Pic - Le soleil - Le paradis - La ressurection
-La fin des temps
Le rêve - Le chateau - L'église - Le jugement divin - Les questions

Like a Star @ heaven Livre 2 : Aristote et Christos
Ce livre aborde la vie de ces deux personnages qui sont les clefs de voûte de l'aristotélisme. Car cette religion se base sur la parole d'Aristote le Clairvoyant qui a su le premier croire en notre Seigneur, le Dieu unique. Puis Christos a été incarné sur Terre pour proclamer la puissance de Dieu son père.
Ces deux personnages sont donc le fondement de notre religion.

Like a Star @ heaven Livre 3 : Les saints aristotéliciens
Saint Thomas, Sainte Nitouche, Saint Ripolin, Saint Karel, Saint Arnvald, Saint Himérius, tels sont les saints honorés par les aristotéliciens. Cette partie du Livre des Vertus n'est pas encore complètement rédigées, seule la vie de Saint Thomas est entièrement rédigée pour le moment.

Like a Star @ heaven Livre 4 : Doctrines, sacrements et prières
Ce livre retranscrit les croyances et valeurs de la religion (doctrines), les cérémonies officielles du baptême, du mariage et des funérailles reconnus par l'aristotélisme (sacrements) et enfin le Credo et le cantique des idées (prières).


Arrow Second point : Le fonctionnement structurel

La hiérarchie de l'Eglise se décline de la manière suivante :
Like a Star @ heaven Le Pape
Like a Star @ heaven La curie, composée de 11 cardinaux
Like a Star @ heaven Les cardinaux ou archevêques, ayant des archevêchés en charge
Like a Star @ heaven Les évêques ayant les diocèses sous leur responsabilité
Like a Star @ heaven Le conseil diocésain
Like a Star @ heaven Le curé, responsable d'une paroisse
Like a Star @ heaven Le(s) diacre(s), nommés par les curés pour leur venir en aide.

Au niveau géographique, le découpage du royaume de France est différent de celui du découpage administratif de ce royaume, comme on peut le constater en comparant les deux cartes insérées ci-après.
Like a Star @ heaven Sur la première carte, les régions colorées représentent les comtés et les villes sont symbolisées par un point rouge.
Like a Star @ heaven Sur la seconde carte, les régions colorées représentent des archevêchés et les diocèses sont représentés par les pointillés.

De la religion aristotélicienne dans le royaume de France CarteDuches

De la religion aristotélicienne dans le royaume de France CarteDioceses


Arrow Troisième point : Les pratiques traditionnelles

Partie abordée dans le 4ère livre du Livre des Vertus.
Like a Star @ heaven Le Credo est la prière aristotélicienne universelle, qui affirme la Croyance et la Foi de tout fidèle qui la prononce. Son nom "Credo" signifie "Je crois" en latin.
Like a Star @ heaven Un cantique des idées est en cours d'écriture, ayant pour objectif d'aider les prêcheurs à écrire leurs prêches sur chaque idée qu'ils souhaitent développer
([HRP] : cela est destiné aux Niveaux 3 ayant choisi la Voie de l'Eglise qui doivent écrire des prêches en fonction des idées qu'ils ont dans leur "menu transcendant")
Like a Star @ heaven Le Baptême est l'entrée d'un croyant dans la famille des aristotéliciens. C'est généralement le moment de prononcer le Credo.
Like a Star @ heaven Le Mariage unit deux personnes aristotéliciennes souhaitant vivre ensemble et fonder une famille avec l'approbation d'Aristote.
Like a Star @ heaven L'enterrement célèbre le passage de la vie sur Terre d'un fidèle à sa vie auprès de Dieu.
Like a Star @ heaven Les valeurs de l'aristotélisme, en plus de s'appuyer sur les paroles d'Aristote et de Christos, se déclinent en 7 vertus auxquelles correspondent un pêché : Amitié et avarice, Conservation et gourmandise, Don de soi et orgueil, Tempérance et colère, Justice et envie, Plaisir et acédie, Foi et luxure. Il s'agit pour les aristotéliciens de respecter ces 7 vertus afin de s'approcher le plus possible de la Vertu parfaite, la vertu divine.
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SednaX
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MessageSujet: Re: De la religion aristotélicienne dans le royaume de France   De la religion aristotélicienne dans le royaume de France EmptyMer 1 Nov à 0:42

Chapitre 2 : les trois cérémonies traditionnelles.

Arrow Premièrement : Le Baptême

Première étape de la vie d'un fidèle, le baptême permet de passer du statut de croyant à fidèle, c'est le pas qui permet à ceux qui le désirent d'entrer dans la maison de Dieu et d'appartenir alors à la grande famille aristotélicienne.
Le baptême se déroule en deux étapes :

Like a Star @ heaven Un temps de préparation :
Le croyant ayant demandé à être baptisé doit préparer son baptême, accompagné par le curé qui le prend en charge :

-Choix du chant reflétant le mieux la cérémonie, selon le croyant.
-Choix possible d'un ou plusieurs guides, le parrain et la marraine (symbole variable selon les paroisses et les curés).
-Rédaction de la Profession de Foi, dans laquelle le croyant exprime sa volonté de devenir fidèle parmi les fidèles.

L'objectif est de personnaliser au maximum la cérémonie, de permettre au croyant de s'impliquer totalement dans la préparation de son propre baptême.

Like a Star @ heaven La cérémonie :
Vient enfin la cérémonie elle-même, se déroulant en l'église de la paroisse concernée, selon un ordre variable selon le choix des curés, mais selon l'ordre en la paroisse de Sarlat :

-Ouverture de la cérémonie.
-Chant, chanté soit par le croyant, soit pas le choeur des fidèles, soit par le curé.
-Sermon du curé.
-Intervention des parrain et marraine s'il y en a.
-Profession de Foi du croyant.
-Baptême proprement dit.
-Communion et clôture de la cérémonie.


Arrow Deuxièmement : Le Mariage

Le Mariage est la réponse au désir de deux êtres de fonder une famille ensemble notamment.

Like a Star @ heaven Conditions pour se marier :
-Cela concerne deux personnes de sexe opposé.
-Cela concerne deux personnes baptisées.
-Cela ne concerne pas les clercs (membres de l'Eglise, depuis le curé jusqu'aux primats).
-Cela concerne deux personnes souhaitant s'unir pour la vie, car le mariage est indissoluble.

Like a Star @ heaven Préparation de la célébration :
-Choix commun d'un chant représentant au mieux leur union pour les futurs époux.
-Choix de témoins s'ils le désirent.
-Rédaction des voeux de mariage, chaque époux les siens.

De même que pour le baptême, la personnalisation de la cérémonie est importante, que chacune soit différente des autres. Le temps de préparation est le temps où les futurs époux doivent prendre conscience de l'engagement qu'ils s'apprêtent à prendre.

Like a Star @ heaven Déroulement de la cérémonie :
-Ouverture.
-Chant.
-Sermon.
-Intervention des témoins s'il y en a.
-Echange des voeux de mariage et des alliances (symbole variable selon les paroisses et les curés).
-Mariage proprement dit des deux époux.
-Communion et clotûre de la cérémonie.

Like a Star @ heaven Raisons admises par la curie pour annulation d'un mariage :
Immédiatement :
- Si au moins un des deux conjoint n'a pas reçu le baptème Aristotélicien.
- Si le conjoint meurt, le mariage est annulé et le remariage possible.
- Si les deux conjoints, d'un commun accord, rentrent dans les ordres religieux, le mariage est annulé mais le remariage est impossible.
- Si un des conjoints veut rentrer dans les ordres et l'autre non, leur mariage peut-être annulé si l'autre conjoint y consent. Dans ce cas la personne qui reste dans le monde séculier doit être consciente qu'un nouveau mariage sera impossible. Elle devra rester célibataire même si elle n'est pas religieuse.
- Si un des conjoints apostasie et devient hérétique, son mariage avec l'autre conjoint resté aristotélicien est annulé si ce dernier en fait la demande. Dans tous les cas le remariage est impossible.

Après un procès :
- Si un des conjoints commet un adultère, le mariage peut-être annulé. Mais le remariage est impossible.
- En cas de disparition du conjoint pendant un temps assez long, sans qu'on sache si il est mort ou pas, le mariage peut-être annulé, mais le remariage est interdit tant que la mort n'est pas certaine.


Arrow Troisièmement : L'enterrement

L'enterrement marque le passage d'un fidèle de la vie sur Terre à la vie après de Dieu, enfin libéré de son carcan de chaire.
La cérémonie d'enterrement se déroule suivant cinq étapes, que l'on appelle les signes.

Like a Star @ heaven Déroulement de la célébration :
-Le Signe de la Lumière est souvent représenté par le fait d'allumer des cierges, soit un symbolique, soit un par personne désirant le faire.
-Le signe de la Foi est symbolisé par une croix, qui peut être soi offerte à une personne proche du mort, soit déposée dans la tombe sur le cercueil lui-même.
-Le signe des Amis est un temps permettant aux personnes désireuses de le faire de dire un dernier mot sur le mort, de lui parler une dernière fois avant qu'il ne rejoigne à jamais le royaume de Dieu.
-Le signe de la Mémoire, parfois confondu avec le précédent, doit servir à rappeler à tous la vie ou des souvenirs de la personne décédée, mettre en avant ce qu'il y avait de plus beau chez elle.
-Le signe de l'Adieu est le dernier temps fort de la cérémonie, celui où chacun se recueil en silence, pour lui-même, pour l'âme du défunt.
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SednaX
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MessageSujet: Re: De la religion aristotélicienne dans le royaume de France   De la religion aristotélicienne dans le royaume de France EmptyJeu 4 Jan à 16:30

Chapitre 3 : Vita de Saint Noël

Arrière-petit-fils d'un brave homme ayant suivi Christos de son vivant, Nicolat Noël est né dans un chariot tiré à ce qu’on dit par des cerfs dressés par son père.
A cette époque les registres n’existaient pas et on ne connaît pas le lieu exact, ni la date exacte de sa naissance mais on sait que c’était pendant un hiver particulièrement rude.

Noël faillit ne pas dépasser l’âge de la puberté tellement il avait souffert à sa naissance, il a même été en état de mort plusieurs fois. Par contre à chaque retour à la vie, contrairement au commun des mortels, il revenait plus en forme que jamais.
Pourtant chaque année au solstice d’hiver il semblait mourir pendant cinq jours et cinq nuits, mais bien que son corps soit veillé certains prétendaient l’avoir vu à différents endroits, offrant du pain aux plus pauvres, du feu à ceux qui n’en avaient pas, et même un simple jouet aux enfants tristes.

Vers l’âge de 15 ans alors qu’il n’avait jamais étudié, il racontait l’histoire de Christos que son arrière-grand-père avait transmis à son grand-père et qui lui-même l’avait transmis à ses enfants et petits enfants.
Le curé de sa paroisse l’invitait régulièrement à participer à la messe et en fit son diacre. Très vite tout le monde fut surpris de son érudition, sa simplicité, son amour pour les autres et ses connaissances intuitives du dogme aristotélicien.

Un jour où on le questionnait sur les raisons de ses problèmes de santé liés à l’hiver il répondit :

"Je parlerais d’un cadeau de Dieu plus que d’un problème, car à chaque fois que je frôle la mort j’en apprends de Christos et Aristote, car notre Créateur nous donne toutes les réponses à toutes les questions pour que nous puissions voir notre vie sous des jours nouveaux et que nous puissions nous juger nous même avant d’être jugé.
En principe en revenant à la vie, nous laissons ces connaissances et un peu de notre force, mais Dieu en a fait autrement pour moi je pense, bien que je ne garde qu’une réponse, sans choisir laquelle, je ne perds pas tout de ma visite chez les Saints."

Bien entendu personne ne le prenait réellement au sérieux, et il ne l’était d’ailleurs peut être pas, mais tout ce que les gens retenaient de cet évênement, c’est que c’était un érudit et un homme aussi sage que bon.

Tout au long de l’année, il donnait la moitié de son temps pour aider les malheureux, pas forcément les pauvres, mais bien ceux qu’il nommait les malheureux.

Quand on lui demandait pourquoi il aidait des riches comme les pauvres, il aimait répondre des phrases qu’il disait tenir d’Aristote lui-même :
« Les talents du riche ne remplacent pas le talent d’être heureux ».
« Etre rempli de talents ne permet pas d’acheter le bonheur »
« On vit avec talent, mais on n’emporte pas ses talents dans la tombe »

Tous ne comprenaient pas, car il y avait longtemps que le talent n’était plus monnaye courante...

Vers l’âge de 35 ans, il fut nommé Evêque et il continua sa vie de la même façon, aidant ceux qui devaient être aidés, quel que soit leur rang social, il était reconnu pour toujours avoir la parole ou le cadeau qu’il fallait pour rendre la boulasse aux plus malheureux.
Et chaque solstice d’hiver il semblait mourir, mais chaque fois 3 ou 4 jours plus tard il revenait plus en forme que jamais et organisait une messe vers minuit où il racontait une nouvelle histoire.
Une année il annonça que vu son grand âge (il avait près de 90 ans ce qui est un miracle en soi) il renonçait à sa charge et entreprendrait, seul, un dernier pèlerinage. Bien sûr, tout le monde voulu l’en dissuader, mais il promit qu’il reviendrait pour le 25 décembre et que de toute façon il faudrait bénir ce jour particulièrement car il avait appris de Christos et d’Aristote eux même, que c’était le jour de leur naissance à tous trois, Aristote étant né à midi, Christos à minuit et lui juste entre les deux, à dix huit heures.

Le Père Noël, comme avaient continué de l’appelé ses fidèles, prit la route et revint parmi les siens le 6 décembre suivant.
Il ne répondit que peu aux questions sur ce pèlerinage, mais il avait ramené deux chariots. L’un rempli de bûches, et l’autre rempli de pains.
Il fit distribuer le pain et le bois aux plus pauvres, et une fois la distribution terminée, il envoya les chariots faire le tour des plus riches à qui on demandait de déposer un présent.
Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos, puis il se dirigeât vers la sacristie et plus personne ne le revit.

La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant passèrent la nuit à le chercher, et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.
C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles, car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

Depuis cette époque, chaque année on dit un peu partout qu’en décembre il passe dans les maisons pour donner un peu de bonheur. On prétend même que parfois, Christos et Aristote l’accompagnent directement...
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SednaX
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MessageSujet: Re: De la religion aristotélicienne dans le royaume de France   De la religion aristotélicienne dans le royaume de France EmptyMer 31 Jan à 2:08

Chapitre 4 : Visite des archives du Vatican

Les archives du Vatican sont un lieu paisible dans lequel travaillent quantité de moines archivites, de copistes, de scribes, qui sont chargés de retranscrire dans de grands registres nombre d'informations au sujet des fidèles de tout le royaume.

Like a Star @ heaven Dans le hall d'accueil, les visiteurs, croyants ou fidèles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien Inscription indiqué en haut du menu qui se trouve à gauche, en vert. Vous pourrez vous créer un profil personnel avec bannière, blason, site internet, mini description personnelle, etc. (ou pas ^^)

Like a Star @ heaven Revenons à l'accueil en cliquant sur le vitrail en haut du menu à gauche. Vous avez accès ici à trois types d'informations : les 5 derniers inscrits, les 4 derniers mariages recensés, les 3 saints les plus priés en ce lieu.

Like a Star @ heaven Puis quatre liens vous sont proposés :
-Prière, qui vous permet d'aller prier un saint (HRP : il s'agit d'un sondage sur lequel on peut voter une fois par semaine et dont on voit donc les résultats sur la page d'accueil dans la section "Les 3 saints les plus priés").

-Saints patrons vous donne la liste des Saints Patrons reconnus par les paroisses au travers du royaume.

-Scores présente différents classements en fonction de chiffres existants dans l'ensemble des registres.

-Niveaux propose un classement de tous les fidèles inscrits selon leur niveau IG (évidemment, cette donnée dépend du fait que les fidèles mettent ou non à jour leur profil, c'est pourquoi il y a un très grand nombre de vagabonds en apparence ...).

Like a Star @ heaven Venons en maintenant au menu de gauche. Les mots en couleur dans le texte du menu sont autant de liens menant vers d'autres pages. Prenons-les dans l'ordre ^^

-Laïcs et Religieux Arrow Liste des membres avec possibilité de les classer par nom, date d'inscription, statut, paroisse, etc.

-Paroisses Arrow Liste des paroisses du royaume, organisées par diocèse d'appartenance ou par nom. Par exemple pour trouver Sarlat, il vous faut d'abord trouver le diocèse de Périgueux (qui est en haut de la troisième colonne ^^) ; le nom est un lien menant vers la fiche descriptive de la paroisse en question.

-Diocèses Arrow Liste des 45 diocèses existants, avec lien vers la fiche descriptive.

-Monastères Arrow Toujours pareil, liste des monastères, sauf qu'à l'heure actuelle, il n'en existe qu'un seul, l'abbaye de Tastevin.

-Curie Arrow Liste des cardinaux composant la Curie (pour des explications sur ce qu'est la Curie, voir le premier chapitre de cet ouvrage Wink).

-Ordres Arrow Liste des Ordres reconnus et validés par la Curie ; lien vers la fiche descriptive, qui propose une présentation de l'ordre ainsi que la liste de ses membres inscrits dans les registres.

-Baptêmes Arrow Propose les 20 derniers baptêmes inscrits dans tous les royaumes confondus et la possibilité d'effectuer une recherche par nom (beaucoup plus pratique pour retrouver un certificat qu'auparavant, où il fallait connaître la paroisse dans laquelle la personne recherchée avait été baptisée ... ce qui empêchait de vérifier qu'une personne avait déjà été baptisée ou non, c'est donc une très grande et utile évolution des registres).

-Mariages Arrow Nouveauté encore plus grande, le registre des mariages est enfin disponible, depuis très peu de temps ! Comme pour les baptêmes, il propose les 20 derniers mariages enregistrés (par ordre de date) et la possibilité de faire une recherche par nom aussi. Voilà une évolution qui était très attendue et qui a fait plaisir à tous les curés ! Cependant, pour pouvoir créer un certificat de mariage, il faut obligatoirement que les deux époux soient inscrits sur les registres, sans quoi, création impossible ! C'est pourquoi il est important de s'inscrire. Donc autant le faire, cela ne coûte rien et facilitera toutes les démarches futures ^^.

-Dernières nouvelles Arrow Petit historique de tous les changements effectués dans les registres.

-Travail de l'archiviste Arrow Une page créée par l'ancien archiviste Horace, à présent décédé et canonisé.

-Cloître Arrow Lien vers une salle de discussion permettant de parler avec les personnes présentes sans déranger celles qui travaillent là (HRP : un chat, quoi ^^).

-Et enfin, quelques liens toujours utiles menant respectivement vers Rome, vers le forum général des RR et vers la carte géographique du royaume.
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