Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Salle de religion

Aller en bas 
+6
Agrv
Frah
Walex
Dazibao
ghalloukos
SednaX
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 19 Sep à 19:47

Au quatrième étage, la salle numéro 4, à droite au fond du couloir, s'ouvre sur la classe de religion.

La salle est pourvue de trois très grandes fenêtres qui donnent sur la cours de l'école et illuminent toute la salle. SednaX, l'abbesse de Sarlat aurait souhaité voir remplacer l'une des fenêtres par un vitrail, mais cela aurait coûté trop cher sur la construction de l'école, car il aurait fallu faire venir un artiste d'un comté éloigné.

Elle s'était alors contentée d'une décoration qui était jusque la posée dans la sacristie de l'église et n'était pas du tout mise en valeur là-bas. Il s'agissait d'une sorte de petit vitrail posé sur pied, haut d'environ 30 centimètres, représentant la vierge Marie entourée d'une auréole angélique.

Posée sur le rebord d'une fenêtre, le bibelot prenait le soleil et formait une tâche de couleurs bleu et jaune principalement, sur le sol au pied de la fenêtre.

Les tables étaient disposées en un grand oval au centre de la classe, afin que tous les élèves puissent s'assoir où bon leur semblait, tout en permettant à chacun de voir tous les autres. Un grand tableau noir était posé sur un mur avec quelques craies neuves. Il n'y avait pas de bureau spécial pour le professeur, qui s'assierait avec ses élèves, mais un petit pupitre soutenait une bible fermée et toute neuve, cadeau de l'archevêque Nolivos pour aider à lancer le cours de religion.

Une armoire encore vide ornait un dernier coin de cette pièce sobre mais claire, qui respirait la paix et le calme. Cette pièce semblait attendre le premier jour de cours pour accueillir des élèves curieux et attentifs.
Revenir en haut Aller en bas
ghalloukos
Paysan



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyDim 8 Oct à 11:34

S'approchant à pas de loup, Ghalloukos jeta un oeil à travers la porte de la salle de classe. Il aperçut alors la mère abbesse qui se tournait les pouces en attendant les élèves. Il se demandait si c'était bien raisonnable à son âge de vouloir aller à l'école... Surtout qu'avec le travail à la mine, il n'avait pas trop le temps ! Mais bon tant pis, son amour pour Aristote était si fort qu'il voulait absolument prendre des cours de religion ! Il pénétra donc dans la salle et adressa un "Bonjour !" décidé à Sednax.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyLun 9 Oct à 15:26

Dazibao s'était mis dans le rang devant la salle de cours de religion.

Il attendait avec impatience ce cours depuis la création de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 0:04

SednaX qui s'était installée très vite, était un peu essouflée et s'assit donc une minute à une table, le temps que les élèves arrivent. Soudain, elle entendit retentir un grand "Bonjour" qui la surprit. Regardant vers la porte, elle vit un élève qu'elle n'avait pas eu le loisir de rencontrer auparavant ... qu'importe, son cours était ouvert à tous les volontaires ^^

Elle alla à sa rencontre, le salua, l'invita à s'assoir puis sortit dans le couloir .. voyant Dazibao patienter près de la porte, elle lui souhaita le bonjour et l'invita à son tour à entrer et s'installer où il le désirait, les tables étant installées en un rond pas tout à fait rond.


"Laissons la porte ouverte afin que tous ceux qui vont arriver entrent et s'installent en toute liberté ^^"

Lorsque tout le monde fût arrivé, SednaX reprit la parole :

"Bienvenue à vous tous ici !
Pour commencer, ce premier cours servira à ce que chacun apprenne à connaître les autres, à faire le point sur ce qu'il sait déjà et à démarrer la session des cours de religion sans trop de formalités ^^

Commençons donc, je vais faire l'appel et chacun à votre tour, vous allez vous présenter aux autres, en quelques mots, ce quevous pensez que l'on doit savoir sur vous ; puis vous ferez un petit "récapitulatif" de ce que vous connaissez de la religion, afin de faire un tour de ce que je vais pouvoir vous apporter.

Je vais commencer par moi-même pour me présenter à vous, même si certains me connaissent déjà bien ^^

Je m'appelle donc SednaX, je suis baptisée de la main de l'évêque Humbert, depuis avril de cette année. Je suis l'abbesse de Sarlat et je ne connais encore pas tous les fonctionnements de notre grande Eglise moi-même !
J'ai déjà eu l'occasion de baptiser voire de marier certains Sarladais puis je me suis présentée comme professeur de religion lors de la construction de cette école. Voilà pour les grandes lignes, je vous écoute ^^

-Agrv ?
-Chronos_de_Castaka ?
-Dazibao ?
-Frah ?
-Remiz ?
-Tete de fer ?
-Walex ?
-Et nous avons un nouvel élève, alors profitez-en pour vous présenter aussi !"


[HRP]
Inutile de suivre l'ordre de l'appel, répondez quand vous passez, bien sûr ^^
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 1:39

Walex fut le premier élève de la salle qui se leva.

- Hé bien bonjour à tous... Bonjour Dame SednaX. Alors je suis Sieur Walex, et j'habite 3 Chemin Mouette (anciennement numéro 42) à Sarlat. J'ai été baptisé par Dame SednaX le 28 mai de cette belle année 1454, et ai choisi comme parrain Sieur Agrv, et comme marraine Dame SednaX. Je suis un fidèle de l'Eglise aristotélicienne, et travaille parfois le dimanche à ma paroisse.
Je crois en Aristote et en sa bonne parole, et ai foi en l'amitié. Je sais que l'Eglise aristotélicienne est la plus grande religion du Royaume, et je prie pour que ses valeurs continuent à se répandre.

Sur ce, Walex s'assis et laissa le suivant prendre la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 4:22

Dazibao enchaina :

Je suis Dazibao. Je suis arrivé à Sarlat il y a peu, mais grâce à Dieu des gens m'ont ouvert les bras.
Je suis fou, ils disent, les gens.
Je sais que Dieu est tout puissant et qu'il connait tout sur tout... et quand je ne comprends pas quelque chose, ben c'est que c'est la volonté de Dieu.
Je ne connais rien à l'Eglise, mais j'aime bien l'église pour ses belles couleurs dans les murs, alors je vais la balayer de temps à autres.
Je ne sais pas si je suis baptisé, mais quand j'étais pétiot, le curé m'a mis de l'eau sur la figure et m'a dit que j'était un enfant du Seigneur.

Heuuu...voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 10:01

Bon...Moi c'est Frah...
Je suis comment dire en froid avec les curettes...l'église..oui mais non.
Pas baptisée et j'y vais rarement.
Je voudrais juste comprendre un peu plus....

Elle posa sa hache a coté d'elle et s'installa sur sa chaise.....
Revenir en haut Aller en bas
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 18:04

Mon nom est Agrv.
Je vais régulièrement à l'Eglise-Sans-Nom de Sarlat. Je suis croyant, bien que je n'ai pas encore été baptisé (mon nom est sur la liste d'attente). J'assiste à ce cours dans l'espoir de connaître un peu plus les fondements de notre religion aristotélicienne, car j'avoue avec honte ne pas savoir grand'chose sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 19:14

Puis, ce fut au tour de Remiz de se lever.

- Et bien moi, je me nomme Remiz.
Je ne vais que rarement à la paroisse de Sarlat le dimanche, à mon grand malheur qui plus est. Cependant, j'ai été baptisé il y'a plusieurs mois de cela par sieur Bynarr. J'espère en apprendre beaucoup sur l'église et notre dieu Aristote en assisstant à ce cours, j'espère que vous nous enseignerez les différentes prières et pratiques religieuses traditionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 21:29

"Hé bien, ravie de vous voir ici tous les 5 ! Les retardataires se présenteront par la suite, quand ils arriveront.

Je tiens à vous signaler que l'assiduité aux cours ... ne sera bénéfique que pour vous-même, mais qu'il serait bien vu de me prévenir si vous pensez ne pas pouvoir suivre un cours, afin que l'on ne vous attende pas trop Smile Cela fera sûrement partie du cours de savoir-vivre qui se tiendra la semaine prochaine, donc je pense que nous l'apprendrons tous bientôt Wink

En attendant, nous allons commencer.

Je vous signale juste que pour ce premier cours, il se peut que nous finissions plus tôt que prévu, je ne voudrais pas vous surcharger ni vous fatiguer ou vous lasser dès le premier jour ! Mais il arrivera à l'avenir que je vous demande de travailler chez vous et de me rapporter le résultat de votre labeur pour le cours suivant, je tenais à vous prévenir de suite ...

Bon, pour le moment, nous allons aborder brièvement tous les fondements de la religion aristotélicienne, puis chaque point sera abordé en profondeur selon vos demandes si vous en avez -et j'ai bien noté celles que vous avez déjà formulé, elles n'auront pas été vaines je peux vous l'assurer ^^

Nous verrons donc 3 grands points principaux :
-le dogme aristotélicien (c'est-à-dire les croyances principales, les personnages plus plus connus),
-le fonctionnement structural (c'est-à-dire les différentes structures et les hiérarchies),
-les pratiques traditionnelles (c'est-à-dire les différents sacrements notamment)

Par la suite, nous pourrons voir encore tout un tas de choses intéressantes, mais nous n'en sommes pas encore aussi loin ^^

Commencons par le début, tant qu'à faire c'est ce qui est le plus simple et logique Smile Quelqu'un saurait-il me dire quelque chose concernant le dogme aristotélicien ? En quelques mots, rien de particulièrement élaboré, les grandes lignes des croyances des aristotéliciens ?"

SednaX attendit qu'un élève parle, mais sur le coup tous baissaient la tête qui vers sa table, qui vers les pieds de son voisin, qui vers la porte restée ouverte ... mais l'abbesse décida de patienter quelques instants, des fois qu'un élève ne soit simplement en train de tenter de formuler une réponse ... elle ne reprendrait la parole que si vraiment aucun n'avait rien à dire, elle ne voulait pas non plus leur mettre la pression !
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 22:20

Se leve et prend la parole...
Ca doit être un truc dans le genre de la vertue et les pechés...
La fidelité.....

Aurait mieu fait de se taire.... elle se rassie
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 22:51

SednaX sourit à la courageuse qui s'était levée pour répondre, soulageant ses camarades, leur donnant peut-être l'exemple de faire comme elle.

"C'est un bon début Frah, étant donné que vous disiez ne pas vaiment connaître la religion, vous tenez déjà un début de piste sur certaines valeurs !
Quelqu'un d'autre souhaite-t-il ajouter autre chose ?"

SednaX regarda chacun des élèves à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 23:28

Dazibao ajouta timidement :

Heu... le respect de son prochain... le respect du choix de ses actes ?

Se rasseoit aussi vite qu'il s'est levé.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMar 10 Oct à 23:35

- Euh... mmm.. euh, l'amitié ? dit en même temps et tout aussi timidement Walex, tout juste suffisemment fort pour que la professeur SednaX puisse l'entendre.

Walex savait que l'amitié était un des points centraux, si ce n'est le point central de l'aristotélisme. Il le savait et aurait voulu se lever, fièrement et devant tous, afin de répondre dans une phrase intelligible et structurée à cette question.
Mais Walex n'était qu'un paysan, et ignorait totalement la signification du mot dogme. Alors il était resté assis, et avait murmuré sa réponse en craignant la réaction de l'abbesse.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMer 11 Oct à 15:38

"Dazibao, Walex, vous avez tous deux raison ! Merci à vous, même s'il est plus intéressant pour vos camarades de parler l'un après l'autre, n'est-ce pas Walex Wink"

SednaX se leva comme pour mieux embrasser du regarde l'ensemble des -5 ^^'- élèves présents, réfléchissant à la façon dont elle allait aborder le sujet qu'elle avait lancé.

"Le dogme aristotélicien ...."

Commenca-t-elle ... puis, reculant sa chaise, elle s'écarta de la table et commença à marcher. Elle marcherait durant toute l'énumération qu'elle ferait, parlant avec des gestes, s'adressant à ses élèves, faisant le tour du cercle qu'ils formaient, écrivant peut-être parfois sur le tableau d'ardoise qui était posé contre un mur ...

"... est en fait un livre, le Livre des Vertus, que l'on peut trouver dans la grande Bibliothèque de Rome. Il se compose de 4 livres distincts, le Mythe aristotélicien qui explique tout depuis le commencement ... la création de la Terre sur laquelle nous vivons, ainsi que de tout ce qui nous entoure, animaux, végétaux, étoiles, mais aussi ce qui nous attend à la fin du Monde, la fin des temps, le jugement divin, etc. Nous n'entrerons pas dans les détails aujourd'hui mais n'hésitez pas à me dire si cela vous intéresse.

Le second livre raconte la vie des deux personnages qui sont à l'origine de notre religion : Christos et Aristote. Cependant, tout comme Rome, le Livre des Vertus est encore en construction, et toutes les parties ne sont pas encore totalement rédigées, notamment la vie d'Aristote qui n'est pas encore officiellement intégrée au Livre des Vertus. Ce qui ne m'empêchera pas de vous en parler longuement, soyez-en assurés ^^

Le livre 3 aborde la vie des saints reconnus par l'aristotélisme. La vie de saint Thomas est la seule à être au complet, mais de la même façon que précédemment, divers saints (Sainte Nitouche, Saint Ripolin, Saint Karel, Saint Arnvald, Saint Himérius) sont racontés au travers des actes qui ont fait d'eux les saints qu'ils sont. Je vous en raconterai l'un ou l'autre au cours de l'année.

Le Livre 4 est consacré quant à lui aux pratiques traditionnelles de la religion aristotélicienne : doctrines, sacrements, prières ... cela répondra, je crois, au souhait de Dazibao ^^

Tous ces livres fixent donc en quelque sorte les "règles" de l'aristotélisme, les croyances, les traditions et les valeurs que tout bon aristotélicien doit prôner. Et toutes celles que vous avez citées en font partie, mais la valeur fondamentale de l'Aristotélisme est la dernière donnée : l'amitié. Bien entendu, je développerai cette notion lors d'un autre cours, elle mérite que l'on y passe une séance entière.

Voilà, vous savez à présent dans les grandes lignes sur quoi se base le dogme aristotélicien : un mythe, deux figures emblématiques, des saints et des traditions."

Elle avait écrit ces 4 éléments sur le tableau à la craie. Elle se retourna vers les tables réunies :


"Passons maintenant à ce que j'ai appelé le fonctionnement structural. Quelqu'un a-t-il une idée des différents statuts qui existent dans l'église aristotélicienne, de la hiérarchie en place, des structures qui la font fonctionner ?"

SednaX se rassit alors à sa place, en profitant pour reprendre un peu son souffle et regarda ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyMer 11 Oct à 16:26

Remiz se leva pour répondra à cette question.

- Hé bien, du peu que j'en sais, l'Eglise est dirigée par le Pape, qui est l'homme le plus puissant au sein de l'Eglise Aristotélicienne. Viennent ensuite des Cardinaux, Archêvèques, Curés et Abbés. Je ne sais lequel est le plus puissant entre les Cardinaux et les Archêvèques.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyJeu 12 Oct à 1:32

L'exposé de l'abesse était dense et Dazibao ne comprit pas tout... enfin si : il comprit qu'il aura du travail à faire à la bibliothèque de l'école pour ingérer toutes ces nouvelles notions.

Il resta muet à la question du professeur, essayant simplement de comprendre ce qu'elle avait écrit au tableau.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyJeu 12 Oct à 18:54

"Hé bien Remiz vous avez presque tout bon pour ce renseignement ^^

En effet le Pape est l'homme le plus haut placé de l'Eglise, il correspond au roy pour ce qui est des affaires des hommes, justice, lois, etc. Il est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes et est élu par la Curie.

La Curie est en quelque sorte le gouvernement aristotélicien et est composée de cardinaux choisis par le Pape (vous noterez que le serpent se mord la queue ...). C'est là que je vous réponds, Remiz, cardinal et archevêque sont la même personne, simplement leur appellation diffère selon les régions et les personnes, mais c'est le même "grade" dans la hiérarchie.

Le Pape et la Curie siègent à Rome, lieu officiel de gouvernement de l'Eglise.

La Curie et les cardinaux nomment aussi les évêques, qui sont le grade immédiatement inférieur. Toutes ces personnes ne sont forcément que des clercs, par opposition aux laïcs ([HRP] : un clerc est un niveau 3 ayant choisi la Voie de l'Eglise).

Et enfin les curés sont nommés par les évèques. Depuis quelques mois seulement, les curés sont aussi obligatoirement des clercs, mais je suis l'exception qui confirme la règle, ayant été nommée à mon poste peu de temps avant cette nouvelle règle ... je ne suis encore que laïc mais parmi les derniers ^^

Pour terminer la hiérarchie, les curés ont le droit de nommer des diacres pour les aider dans leurs tâches quotidiennes s'ils le souhaitent et un diacre peut-être soit clerc, soit laïc.

Il existe normalement pour chaque évêché un conseil diocésain, mais cette structure est en cours de mise en place dans le royaume et n'est donc pas effective partout (par exemple en Périgord, malgré de nombreux appels de notre évêque, le conseil diocésain n'est pas formé.)"

Tout en parlant, SednaX s'était levée et avait inscrit quelques mots supplémentaires, les plus importants, afin d'aider à la compréhension ceux qui savaient lire. Puis elle revint vers sa place.

"Je vais donc vous parler maintenant brièvement du découpage administratifs religieux du royaume de France.

Je vais vous faire passer deux parchemins, prenez en bien soin, j'ai pris des heures à les recopier, ce ne fut pas évident ! Mais vous allez pouvoir comparer le découpage du royaume en comtés puis le découpage en diocèses, sachant qu'à l'instar d'un comte, c'est l'évêque qui a en charge un diocèse. Vous pourrez faire vos commentaires en les comparant dès que vous les aurez observés."

SednaX prit alors une pile qu'elle avait posé au début du cours devant sa place et fit glisser un premier parchemin à l'élève le plus proche d'elle.

Salle de religion CarteDuches

Puis elle sortit le second parchemin, qui alla rejoindre le même élève près d'elle.

Salle de religion CarteDioceses

Elle attendit ensuite que les cartes circulent pour écouter les éventuels commentaires, s'il devait y en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyJeu 12 Oct à 23:15

Dazibao ne comprenait pas grand chose aux parchemins, mais au moins ils étaient riches en couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyVen 13 Oct à 8:49

tout ce qu'elle voyais...pas grand chose...

On vois simplement qu'un curé ou un de ceux qui commande, s'occupe de plusieur conté, moins de découpe pour l'église....

Elle passa les parchemins aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyVen 13 Oct à 12:24

Walex ne comprenait pas vraiment pourquoi on n'avait pas simplement réuni plusieurs comtés pour en faire des diocèses, car là certaines villes du même comté appartiennent à deux ou plusieurs diocèses différents. Il se dit qu'en provence, ce devait être un fichu désordre. Il se dit aussi qu'il ne savait pas que la provence se trouvait au sud du Royaume, et qu'il avait amélioré ses connaissances en géographie.

- Ma Dame SednaX, demanda Walex, s'il y a une guerre entre plusieurs Comtés, par exemple entre la Bretagne et le reste du Royaume, cela ne risque-t-il point de poser problème entre les curés de Bretagne et ceux de Touraine, de Maine et d'Anjou ?
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptyVen 13 Oct à 16:06

"En effet Frah, voilà ce que je voulais soulever, les découpages sont différents, les diocèses ne correspondent pas aux comtés, ils sont souvent plus petits, donc plus nombreux au total.

Et la question que vous soulevez est intéressante, Walex. Tout dépend du contexte. Dans un premier temps, l'Eglise ne prend pas part aux conflits inter-duchés, ce n'est pas son rôle.

Mais le cas que vous évoquez me fait remarquer que j'ai omis certains points dans mes explications. En fait, sur la seconde carte, celle des diocèses -disant cela, SednaX présenta le parchemin aux élèves- les régions que vous voyez représentées par une seule couleur sont des évêchés. Les diocèses sont les régions découpées en pointillés. Donc dans le cas que vous évoquez, Walex, le duché de Bretagne, s'il partait en guerre contre le reste du pays, n'emmènerait pas avec lui les diocèses du Maine, d'Anjou et de Touraine.

Et la façon dont la religion peut être impliquée dans un conflit tel qu'une guerre, c'est lorsqu'un comté décide de rejeter l'Eglise aristotélicienne comme religion principale."

SednaX replia les parchemins et les replaca en pile devant elle.

"A présent, abordons le dernier point du cours du jour, car la journée avance, mine de rien. Enfin moi je ne l'ai pas vue passer, mais j'imagine bien que vous avez dû compter les heures par moment ^^'

Je vais donc vous parler dans les grandes lignes des pratiques traditionnelles aristotéliciennes. Elles sont évoquées dans le 4è livre du Livre des Vertus dont je vous ai parlé en début de séance. On y trouve le Credo, la prière aristotélicienne que chaque fidèle dit pour affirmer sa croyance. C'est d'ailleurs ce que cela signifie "Credo" vient du latin "credere", "croire" et cela veut dire "Je crois".
Voici ce qu'elle dit"

Et tout en écrivant "Credo" au tableau, SednaX se mit à déclamer la prière.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Puis, après avoir regardé chacun des élèves, SednaX reprit :

"Généralement, c'est la prière que disent les personnes qui souhaitent rejoindre la grande famille aristotélicienne au moment de leur baptême. Mais avant que vous ne souleviez d'objection, Walex (elle lui adressa un clin d'oeil), ce Credo a été écrit et officialisé il y a seulement quelques semaines.

En parlant de baptême, cela m'amène à vous parler des trois grandes cérémonies qui peuvent jalonner la vie d'un fidèle aristotélicien : le Baptême est le premier, celui qui permet d'affirmer à tous et à Dieu sa foi. Puis pour ceux que cela touche, le Mariage unit deux êtres qui s'aiment et désirent fonder une famille ensemble avec l'approbation d'Aristote. Et enfin, l'Enterrement est la célébration de l'entrée d'un fidèle dans la maison de Dieu, qui termine la vie sur terre des hommes et commencent leur vie auprès du Seigneur."

Elle inscrivit encore au tableau le nom de ces trois cérémonies.

"Et enfin, il existe 7 vertus qui doivent permettre aux hommes, s'ils les respectent et les promeuvent, de se rapprocher le plus possible de la Vertu parfaite, la vertu divine. Et à chaque vertu correspond un pêché. Ces vertus et pêchés sont respectivement l'Amitié et l'avarice, la Conservation (ou la faculté d'oeuvrer pour sa survie) et la gourmandise, le Don de soi et l'orgueil, la Tempérance et la colère, la Justice (faculté à faire preuve de magnanimité et à reconnaître la valeur de l'autre) et l'envie, le Plaisir (oeuvrer pour atteindre le bonheur) et l'acédie (rester passif, ignorer sa propre satisfaction), la Foi et la luxure. Ces valeurs sont celles sur lesquelles tout aristotélicien doit se baser pour mener sa vie de croyant au mieux."

SednaX avait fini. Elle était soulagée, cela s'était plutôt bien passé, du moins en apparence ... restait à s'en assurer.

"Voilà, j'ai tracé les grandes lignes de la religion Aristotélicienne, les bases structurelles de son fonctionnement. Je me doute que ça n'a pas été très palpitant dans l'ensemble, mais il fallait tracer les bases pour commencer.
Maintenant, je vous laisse quelques minutes pour me poser d'éventuelles questions, ou bien pour me dire s'il y a un point (ou plusieurs) parmi ceux abordés aujourd'hui que vous souhaiteriez voir aborder plus en profondeur dans les prochains cours, ou encore s'il y a quelque chose que vous n'avez pas du tout compris et que vous souhaitez que je ré-explique ...
Puis nous pourrons mettre fin à cette journée qui fut quelque peu longue, je vous l'accorde ^^"

SednaX laissa donc la parole aux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptySam 14 Oct à 2:20

Dazibao se noyait dans le dédale des explication du professeur sur tant de notions inconnues pour lui.

Vous ferez un résumé du cours, à disposition en bibliothèque ?
C'est beaucoup plus compliqué que ce que j'avais osé imaginer !
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptySam 14 Oct à 12:11

"Oui bien sûr Dazibao, cela est prévu, je vous informerai dès que j'aurai rédigé le parchemin pour la bibliothèque !

Donc pour la prochaine fois, vous n'avez pas particulièrement de préférence sur le sujet à aborder, je le fais donc selon moi même ?

Si personne n'a plus rien à ajouter, hé bien je vous libère, passez un très bon week end et n'oubliez pas d'aller à la messe dimanche entre 10h et 12h, même si vous n'êtes pas forcément croyant, cela apporte la boulasse Wink

Au revoir à tous !"

SednaX prit un chiffon et, pendant que les élèves se levaient et rangeaient leurs chaise, elle commenca à effacer le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion EmptySam 14 Oct à 12:23

Walex, particulièrement intéressé par le cour de Dame SednaX, rangea ses notes et se leva. Il se dirigea vers la sortie en remit en passant une belle pomme verte bien ronde sur le bureau de la professeur pendant qu'elle avait le dos tourné. Puis, il quitta la salle en espérant que personne ne claque la porte derrière lui. Il avait hâte d'assister à son prochain cour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle de religion Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de l'Art culinaire
» Salle de droit
» Salle des professeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Ecole Remiz de Sarlat :: Salles de classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser