Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Salle de religion

Aller en bas 
+6
Agrv
Frah
Walex
Dazibao
ghalloukos
SednaX
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyJeu 26 Oct à 2:09

Dazibao écoutait attentivement. Le professeur SednaX était en train d'expliquer l'alchimie qui mélange les couleurs de deux êtres.

Le vieil homme avait déjà pu observer ce phénomène... c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyJeu 26 Oct à 12:56

"Hé bien Frah, en cas de refus de mariage, si je comprends bien votre question, il ne s'agit que d'une personne ne souhaitant pas épouser l'autre, cela ne les regarde donc qu'elles seules, pas l'église à priori.

Et pour une annulation de cérémonie, toujours si je comprends bien ce que vous voulez dire, on est dans le cas où deux personnes ont décidé de se marier, ont contacté leur curé pour préparer la cérémonie, et finalement, à la dernière minute, décident de changer d'avis et ne pas s'épouser ... dans ce cas encore, c'est leur choix propre, le curé ne peut que chercher à comprendre les raisons d'un tel choix, mais cela montre que le temps de préparation au mariage est important pour que les deux personnes prennent conscience de ce dans quoi elles s'engagent.

En fait, tant que la cérémonie n'est pas terminée, que les deux personnes ne se sont pas dit "oui" mutuellement et n'ont pas signé le registre ou échangé les alliances, il est toujours temps de faire marche arrière, de changer d'avis ... mais une fois la cérémonie terminée, une fois que les deux personnes sont effectivement "Mari et Femme", là c'est trop tard, ils sont mariés et devront vivre le reste de leur vie ensemble.

J'espère avoir éclarici le point qui vous faisait question, Frah ? Et si vous ou les autres avez d'autres questions, allez-y, c'est le moment !

Si non, alors nous pourrons passer à la dernière célébration qui est l'enterrement."

SednaX attendit à nouveau pour voir si l'un ou l'autre élève allait poser une autre question, avant de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyJeu 26 Oct à 14:23

Un peu Dame Sednax, mais c'etait surtout dans qu'elle cas la curette peu refuser deux personne qui s'aime...
Et puis non oublier ce que j'ai dit...ca sert a rien...
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyJeu 26 Oct à 17:50

"Oh pardonnez moi, en effet j'avais mal compris ... vous dites qu'un curé aurait refusé de marier deux personnes ...

Hé bien, j'y réfléchis, à première vue, les arguments que je vois pour cela sont les suivants : soit l'une des deux personnes est déjà mariée, soit a été mariée, mais son mariage a été annulé dans des circonstances qui entraînent une condition de non-remariage ...

Ou alors le curé a une raison personnelle de refuser de marier deux personnes, mais je ne suis pas sûre que ça soit très ... autorisé, je ne crois pas qu'un curé ait son mot à dire là-dedans ... mais voyez, je ne suis abbesse que depuis quelques mois, je n'ai pas encore eu beaucoup d'expériences de ce genre ... peut-être pourriez-vous préciser votre pensée, Frah, si je comprends la situation, peut-être comprendrais-je ou trouverais-je une raison au refus d'un curé face à un mariage ... "

SednaX avait l'air interrogateur en regardant Frah, attendant sa réponse, en espérant ne pas la mettre mal à l'aise mais au contraire, peut-être, lui apporter une réponse qu'elle cherchait ...
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyJeu 26 Oct à 18:02

Regarde les autres élèves.....

Pour une faute de.....chaire.Reflechie....

Comme Bubu et arthur...voila ...
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyJeu 26 Oct à 23:29

"Oh ... je vois ..."

SednaX réfléchit quelques instants avant de répondre :


"Il me semble que cela dépend de beaucoup d'éléments. Si je comprends bien, deux personnes se destinant l'une à l'autre ont choisi de demander à être mariées ensemble après que l'une des deux ait eu une aventure ailleurs ... Corrigez moi si je me trompe encore.

Donc théoriquement, je dis bien en théorie, si les deux personnes souhaitent tout de même mener leur vie ensemble après un tel acte, c'est que celle qui aurait été trompée a su pardonner à l'autre et lui redonner sa confiance, et que l'autre a compris son erreur et souhaité la réparer.

Donc dans un tel cas, le curé devrait pouvoir proposer à chacun individuellement de se confesser, pour être pardonnés par le Seigneur et ainsi lavés de leur pêchés avant de se marier.

Mais cela ne me semble pas permettre de refuser de marier ces deux personnes. Cela dépend plutôt de leur attitude l'une envers l'autre, et de la sincérité de leur repentance auprès d'Aristote et de Dieu. Enfin du moins est-ce mon avis à froid, j'imagine que sur le terrain, il y a encore tout un tas d'éléments à prendre en considération ... mais d'après moi, on ne peut refuser le mariage à deux personnes qui s'aiment et souhaitent se jurer fidélité éternelle.

Mais vous savez, parfois les prêtres croient bien faire, sûrement celui-là avait-il une raison, je ne voudrais pas le juger, ne connaissant pas tous les détails de l'affaire ni la façon dont il voyait toute cette histoire ... je vous dirais simplement, pour reprendre votre analogie, que lorsque Sieur Arthur et Dame Bubu sont venus me voir pour demander le mariage, je ne leur ai pas refusé et je dois vous avouer que je n'ai même pas mentionné cette petite histoire qui, à mes yeux, ne regardait qu'eux (d'autant qu'elle était déjà ancienne lorsqu'ils se sont fiancés).

Avez-vous d'autres questions ?"
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyJeu 26 Oct à 23:35

Non Merci Dame Sednax...

Elle se leva et sortie de la salle de classe....
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyVen 27 Oct à 3:27

Cet échange avait été très instructif.

Jamais Dazibao n'aurait pensé à poser de telles question. C'est drôlement chouette l'école !
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Chronos_de_Castaka
Paysan



Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 20/08/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyVen 27 Oct à 9:52

Chronos écoutait dame SednaX pensivement, que c'est compliqué le mariage se dit-il.
Tout d'un coup il se leva et demanda: "Excusez-moi, j'ai une question qui n'a rien à voir avec le mariage. Quels sont les moyens de punition dont dispose un religieux contre un mauvais croyant?"
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyVen 27 Oct à 20:30

SednaX regarda Frah partir de la salle pensivement. Elle espérait tout de même la revoir pour le prochain cours, il faudrait qu'elle lui parle seule à seule d'ici là.

Revenant aux élèves encore présents, elle écouta puis répondit à Chronos :


"Hé bien, Chronos, vous me prenez de cours, je l'avoue ^^'

Déjà, il faut définir ce que vous entendez par "mauvais croyant". Ensuite, à vu de nez, je dirais que notre rôle n'est pas de punir mais de montrer le droit chemin et de pardonner. Nous n'avons pas le droit de juger, seul Dieu le peut.

Cependant, il est vrai que nous avons à notre disposition une "arme" si je puis dire ainsi, qui est la confession. Il s'agit pour le pêcheur, le croyant, qu'il soit fidèle ou non, qui a commis un pêché, de s'en ouvrir au Seigneur et de lui demander pardon pour ce qu'il a fait. Et là, il y aura parfois des "sanctions" comme l'on dit, qui varient en fonction de la faute commise et de la sincérité du repentant. On peut ne donner qu'une simple prière à répéter plusieurs fois pendant un certain temps, ou alors inciter la personne à donner de sa personne pour autrui par divers moyens : dons aux mendiants, participation à une coopérative, accueil de nouveaux arrivants, cela peut être très varié et doit être adapté à la faute, logiquement.

Ensuite, il est possible d'excommunier un fidèle qui dérogerait vraiment trop aux principes de l'aristotélisme. Mais cela ne peut être décidé par un simple curé et je ne connais pas vraiment le mécanisme d'excommunion, je suppose que seuls des cardinaux peuvent affliger une telle sanction, et il faut vraiment avoir commis quelque chose d'irréparable aux yeux de l'Eglise. Nous avons d'ailleurs un exemple, un phénomène de ce genre qui se balladait par chez nous il n'y a pas si longtemps ... si vous deviez le croiser, observez-le attentivement (mais attention, ne lui parlez pas, je ne sais pas si cela n'est pas contagieux) ; je veux parler bien sûr de RicLayat qui sème actuellement le trouble en Périgord ... et j'espère que Dieu me pardonnera mes propos à son égard, mais étant donné, comme je le disais, qu'il a déjà été excommunié il y a plusieurs mois, on peut supposer qu'il a vraiment mérité ce traitement et ne mérite pas l'égard de la religion, du moins tant qu'il ne change pas d'attitude.

Et enfin, il arrive aussi que l'on demande à un prêtre d'exorciser quelqu'un lorsque vraiment on estime qu'il y a une trop grande part de mal en lui, en espérant "faire sortir le démon qui le hante" ... mais là, je ne vous en dirais pas plus pour deux raisons : je ne m'y connais pas assez et de plus, je ne suis pas sûre que ça soit très légal, on peut être jugé pour sorcellerie si l'on commence à entrer dans ces pratiques, du moins est-ce mon avis.

Voilà, je ferais quelques recherches et si je trouve des informations complémentaires, je vous en ferais part lors du prochain cours !

Quelqu'un a-t-il une autre question ? Allez-y profitez-en, comme je l'ai dit, si je ne sais répondre, je chercherai les renseignements pour le prochain cours !"
Revenir en haut Aller en bas
Chronos_de_Castaka
Paysan



Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 20/08/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptySam 28 Oct à 0:30

Chronos d'attardait, réfléchit quelque minutes et dit:
"Ok merci, la notion de mauvais croyant était assez vague. Je pensais plus exactement à mettons par exemple un hypothétique conflit entre le pape et le roi... mais ce serait plus politique que religieux.
D'une certaine manière ma question portait sur le role politique de l'Eglise. Ceci dit, je suis ravi de votre neutralité dame abbesse et j'espere que l'Eglise garde cette attitude. Ceci dit peut-il arriver que l'Eglise prenne des positions politiques?"
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptySam 28 Oct à 17:11

"Hé bien Chronos, cela est une vaste question ^^ Etant donné que la fin du cours approche, j'y répondrai dans les très grandes lignes, puis je reprendrais le cours de mon discours initial, je souhaite tout de même terminer au moins la séance comme elle était prévue ^^

Alors il y a plusieurs niveaux pour répondre à votre question dans les grandes largeurs.
Déjà, les membres du clergé sont autorisés par la Curie à devenir hommes politiques, c'est-à-dire à se présenter à des élections. Après bien sûr, cela dépend aussi des lois en vigueur dans le comté ou duché concerné. Par exemple ici, en Périgord cela est autorisé par le conseil comtal, mais il faut savoir qu'il y a eu un décret interdisant à tout clerc de se présenter sur une liste comtale. Donc nous avons un pied dans la politique mais il est fragile selon les circonstances.

Ensuite, si l'on monte à un niveau plus élevé, la Curie (je vous rappelle que c'est l'instance la plus élevée dans la hiérarchie de l'Aristotélisme, puisqu'elle élit le Pape) a déjà eu à se positionner de manière politique, lors des croisades qui ont été menées contre les Phookaïstes. Ces derniers sont les disciples de Phooka, qui prône une religion alternative à l'aristotélisme. Je n'en connais pas tous les tenants et aboutissants, je sais que pour le moment, c'est la religion dominante en Bretagne, duché indépendant du royaume de France. Le Pape et la curie surveillent cette religion car ils ne souhaitent pas la voir s'étendre en dehors de ce duché. C'est un positionnement politique par rapport à leur prédominance en France.

Et l'on en vient à parler du concordat qui est en cours de discussion. Il s'agit d'un traité qui viserait à proclamer l'Aristotélisme seule et unique religion du royaume, concordat qui devrait normalement être signé par le Roy et par tous les comtes et ducs de France, du moins dans les espérances de la Curie. Là encore, c'est une négociation que l'on peut qualifier de politique mais aussi de stratégique, la curie souhaitant voir son influence sur le pays indétrônable.

Mais on ne peut pas dire que la religion s'occupe des affaires politiques telles que l'on les définit pour l'élection du conseil comtal par exemple."

SednaX reprit sa respiration, jeta un regard circulaire aux élèves, se leva puis reprit :

"Bien, je vais vous demander de garder vos dernières questions, si vous en avez d'autres, pour la fin du cours, maintenant, si vous le voulez bien Smile Pour le moment, je vous accorde une courte pause, avant d'entamer la dernière partie de mon cours portant sur l'enterrement. Merci"

Ayant dit cela, SednaX se dirigea vers la porte, l'ouvrit et sortit afin de s'assurer que Frah n'était pas simplement sur le pallier. Quelques élèves la suivirent pour sortir respirer l'air frais d'automne avant de retourner s'assoir à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyLun 30 Oct à 17:37

Après quelques longues minutes de pause, tout le monde revint dans la salle de classe, prêt à suivre la dernière ligne droite avant la fin du cours. Sednax s'adressa à ses élèves :

"Pour en revenir à nos cérémonies aristotéliciennes, nous en étions arrivé à l'enterrement, qui est la dernière possible, vous imaginez aisément pourquoi ^^'

Je vais vous la présenter rapidement.

Il s'agit comme pour le baptême de marquer un passage, le passage de la vie sur Terre à la vie auprès du Seigneur. Car il est de coutume de croire qu'un bon aristotélicien finira ses jours près du Seigneur Dieu, libéré de son carcan de chaire et des soucis matériels rencontrés sur Terre.

Il est vrai qu'un enterrement est une cérémonie douloureuse, car elle suit de près le décès d'un être humain, mais en soi, cela signifie que la personne va rejoindre un monde que l'on espère meilleur, auprès des justes et des repentis, auprès du Père Créateur, notre Père à tous. C'est pourquoi, ce qui est triste est bel et bien la mort de l'individu, mais pas son enterrement.

L'enterrement est composé de plusieurs étapes, que l'on appelle des Signes."

SednaX se leva, prit une craie et nota au tableau le nom des différents signes au fur et à mesure où elle les présentait.

"Le Signe de la Lumière est souvent représenté par le fait d'allumer des cierges, soit un symbolique, soit un par personne désirant le faire.
Le signe de la Foi est symbolisé par une croix, qui peut être soi offerte à une personne proche du mort, soit déposée dans la tombe sur le cercueil lui-même.
Le signe des Amis est un temps permettant aux personnes désireuses de le faire de dire un dernier mot sur le mort, de lui parler une dernière fois avant qu'il ne rejoigne à jamais le royaume de Dieu.
Le signe de la Mémoire, parfois confondu avec le précédent, doit servir à rappeler à tous la vie ou des souvenirs de la personne décédée, mettre en avant ce qu'il y avait de plus beau chez elle.
Le signe de l'Adieu est le dernier temps fort de la cérémonie, celui où chacun se recueil en silence, pour lui-même, pour l'âme du défunt.

Lorsque tous ces temps ont été accomplis, alors on forme la procession qui suivra le cercueil, celui-ci étant porté jusqu'au cimetière, puis mis en terre, marquant ainsi la fin de la cérémonie.

Bon, je vois le soleil décliner, je vous ai retenu plus tard que prévu, je m'arrête donc là et vous présente mes excuses pour avoir tant tardé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me voir en dehors des cours ou même à m'écrire ! D'ici là, je vous donne rendez-vous le lundi 20 novembre pour le prochain cours. Portez-vous bien !"

Les élèves rangèrent alors leurs affaires et SednaX se retourna pour aller essuyer le tableau avant de ranger ses propres affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov à 19:11

Remiz entra dans la classe où tous les élèves de Dame SednaX attendait impatiemment l'arrivée de leur professeur et le début du cours. Avec le chahut régnant, Remiz dût monter la voix pour se faire entendre.

-S'il vous plaît ! S'il vous plaît, du calme ! Bien, je viens de recevoir une missive de Dame SednaX, elle ne pourra malheursement pas assuré son cours aujourd'hui. Sachez qu'elle en est fortement désolé et que ce cours sera rattrapé au plus vite. Elle a été retenue ailleurs et n'a pu nous prévenir avant, je vous prie de l'excuser. Vous pouvez donc ranger vos affaires et rentrer chez vous. Et n'oubliez pas, pour ceux qui sont inscris, la semaine prochaine débutera le premier cours d'arts culinaires enseignés par Dame Elaine De Troy, soyez présents !
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyLun 11 Déc à 19:23

Ce matin SednaX arriva avant ses élèves afin de les accueillir.

Elle était venue dépoussiérer la salle qui n'avait pas été utilisée depuis fort longtemps. Elle accrocha quelques branches de sapin et de gui aux fenêtres et sur les coins des tables, elle dissémina des pommes de pain et des marrons par-ci et par-là, pour donner un air d'hiver à la salle.

Puis elle sortit un grand paquet qu'elle avait déposé dans un coin, elle le déballa, en sortit une cruche, qui par une très grande chance et beaucoup de précautions, ne s'était pas vidée de son contenu (du jus de fruit, il n'était pas question de saouler les élèves). Elle sortit ensuite quelques brioches et pains d'épices, viennoiseries de saison, qu'elle disposa sur la table centrale d'où tous les élèves pourraient se servir. Elle déposa un godet sur chaque table, puis quand tout fut prêt, elle ouvrit la porte de la salle pour laisser entrer les premiers arrivants.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyMar 12 Déc à 15:21

Walex entra le premier dans la classe, et fut surpris de trouver la salle si décorée.
- Oooohhh ! En quel honneur est-ce tout cela ? Fêtons-nous déjà Noël ? Demanda-t-il naïvement.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyMar 12 Déc à 20:32

Dazibao lui emboitait le pas...

Whaaaa, il faudra animer le stand de l'école aussi joliment que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyMar 12 Déc à 20:53

"Hé bien, hé bien, bonjour Walex et Dazibao ... Tiens, je pensais que vous n'aviez pas souhaité suivre ce cours, contrairement à votre père ?

Ceci dit, vous êtes parfaitement le bienvenu, c'est juste de la curiosité ^^ Bon ... attendons encore quelques instants les derniers arrivants, de toute façon nous ne sommes pas pressés aujourd'hui, le cours sera très ... court ^^"

Pendant que les deux premiers s'installaient et lorgnaient déjà sur les brioches, SednaX sortit de sa besace un parchemin qu'elle étala sur son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Quantum
Paysan
Quantum


Nombre de messages : 27
Age : 48
Date d'inscription : 16/10/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyMar 12 Déc à 23:39

Quantum arriva discretement dans la salle.
Il alla saluer son professeur.


Bonjour dame SednaX. Je vous pris de bien vouloir m'éxcuser mais étant en retraite spirituelle je ne pourrais que vous écouter... Répondre à vos questions me sera difficilement possible.

Il s'installa dans le fond de la classe pour ne pas perturber les autres élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyMer 13 Déc à 2:27

Vous avez parfaitement raison, SednaX, je ne souhaite pas rester, je venais juste vous souhaiter de bonnes vacances dès la fin de ce cours... et puis j'ai entre-aperçu quelques breuvages alors je m'était dit que ....

Mais je ne vous dérange pas plus.
Bon cours !


Suite à quoi Dazibao partit (non s'en avoir bu un verre de jus).
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyMer 13 Déc à 19:38

SednaX attrapa une brioche sur la table et rattrapa Dazibao dans le couloir avant qu'il ne descende les escaliers :

"Prenez donc ceci, ça a été fait pour être mangé et j'ai la sensation qu'il y aura moins d'élèves que prévu, alors profitez-en ^^

Bonnes vacances à vous aussi, à très bientôt !"

Après l'avoir salué, SednaX retourna dans la salle, servi quelques verres de jus de fruit, un pour Walex, un pour Quantum, un pour elle-même, puis elle s'assit.
Revenir en haut Aller en bas
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyMer 13 Déc à 23:22

Une tête apparut au coin de la porte, et une petite voix se fit entendre.

- Désolé, je suis, euh... un peu en retard... je peux me joindre à vous ?

Agrv resta devant la porte, attendant la réponse de SednaX. Ses yeux lorgnaient les brioches et les verres de jus malgré lui, mais il s'en rendit compte et baissa rapidement le regard.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyJeu 14 Déc à 3:07

Walex suivait toujours les cours de Dame SednaX avec un réel plaisir. Mais ce cours là lui faisait particulièrement du bien. C'était son ventre qui lui disait cela. Puis, toujours très curieux il leva la main, et osa demander :
- Madame, j'aurais une question plutôt, euh,... embarassante, mais que fête-t-on au juste pour la Noël ?
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyJeu 14 Déc à 23:38

SednaX fit un signe de la main pour inviter Agrv à entrer, puis lui servit un verre de jus. Elle invita ensuite les 3 élèves à se servir en brioche avant de répondre à Walex :

"Hé bien, justement, c'est le sujet du cours d'aujourd'hui ^^ Je vais vous conter la légende d'un Saint Aristotélicien que nous allons fêter très prochainement, pendant ces vacances, précisément. Et comme c'est le dernier cours de l'année, hé bien, autant se faire plaisir !"

Prenant le parchemin qu'elle avait sorti un peu plus tôt sur son bureau, regardant ses élèves manger brioches et viennoiseries, SednaX commenca à lire ...
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 EmptyVen 15 Déc à 15:20

Citation :
Arrière-petit-fils d'un brave homme ayant suivi Christos de son vivant, Nicolat Noël est né dans un chariot tiré à ce qu’on dit par des cerfs dressés par son père.
A cette époque les registres n’existaient pas et on ne connaît pas le lieu exact, ni la date exacte de sa naissance mais on sait que c’était pendant un hiver particulièrement rude.

Noël faillit ne pas dépasser l’âge de la puberté tellement il avait souffert à sa naissance, il a même été en état de mort plusieurs fois. Par contre à chaque retour à la vie, contrairement au commun des mortels, il revenait plus en forme que jamais.
Pourtant chaque année au solstice d’hiver il semblait mourir pendant cinq jours et cinq nuits, mais bien que son corps soit veillé certains prétendaient l’avoir vu à différents endroits, offrant du pain aux plus pauvres, du feu à ceux qui n’en avaient pas, et même un simple jouet aux enfants tristes.

Vers l’âge de 15 ans alors qu’il n’avait jamais étudié, il racontait l’histoire de Christos que son arrière-grand-père avait transmis à son grand-père et qui lui-même l’avait transmis à ses enfants et petits enfants.
Le curé de sa paroisse l’invitait régulièrement à participer à la messe et en fit son diacre. Très vite tout le monde fut surpris de son érudition, sa simplicité, son amour pour les autres et ses connaissances intuitives du dogme aristotélicien.

Un jour où on le questionnait sur les raisons de ses problèmes de santé liés à l’hiver il répondit :

"Je parlerais d’un cadeau de Dieu plus que d’un problème, car à chaque fois que je frôle la mort j’en apprends de Christos et Aristote, car notre Créateur nous donne toutes les réponses à toutes les questions pour que nous puissions voir notre vie sous des jours nouveaux et que nous puissions nous juger nous même avant d’être jugé.
En principe en revenant à la vie, nous laissons ces connaissances et un peu de notre force, mais Dieu en a fait autrement pour moi je pense, bien que je ne garde qu’une réponse, sans choisir laquelle, je ne perds pas tout de ma visite chez les Saints."

Bien entendu personne ne le prenait réellement au sérieux, et il ne l’était d’ailleurs peut être pas, mais tout ce que les gens retenaient de cet évênement, c’est que c’était un érudit et un homme aussi sage que bon.

Tout au long de l’année, il donnait la moitié de son temps pour aider les malheureux, pas forcément les pauvres, mais bien ceux qu’il nommait les malheureux.

Quand on lui demandait pourquoi il aidait des riches comme les pauvres, il aimait répondre des phrases qu’il disait tenir d’Aristote lui-même :
« Les talents du riche ne remplacent pas le talent d’être heureux ».
« Etre rempli de talents ne permet pas d’acheter le bonheur »
« On vit avec talent, mais on n’emporte pas ses talents dans la tombe »

Tous ne comprenaient pas, car il y avait longtemps que le talent n’était plus monnaye courante...

Vers l’âge de 35 ans, il fut nommé Evêque et il continua sa vie de la même façon, aidant ceux qui devaient être aidés, quel que soit leur rang social, il était reconnu pour toujours avoir la parole ou le cadeau qu’il fallait pour rendre la boulasse aux plus malheureux.
Et chaque solstice d’hiver il semblait mourir, mais chaque fois 3 ou 4 jours plus tard il revenait plus en forme que jamais et organisait une messe vers minuit où il racontait une nouvelle histoire.
Une année il annonça que vu son grand âge (il avait près de 90 ans ce qui est un miracle en soi) il renonçait à sa charge et entreprendrait, seul, un dernier pèlerinage. Bien sûr, tout le monde voulu l’en dissuader, mais il promit qu’il reviendrait pour le 25 décembre et que de toute façon il faudrait bénir ce jour particulièrement car il avait appris de Christos et d’Aristote eux même, que c’était le jour de leur naissance à tous trois, Aristote étant né à midi, Christos à minuit et lui juste entre les deux, à dix huit heures.

Le Père Noël, comme avaient continué de l’appelé ses fidèles, prit la route et revint parmi les siens le 6 décembre suivant.
Il ne répondit que peu aux questions sur ce pèlerinage, mais il avait ramené deux chariots. L’un rempli de bûches, et l’autre rempli de pains.
Il fit distribuer le pain et le bois aux plus pauvres, et une fois la distribution terminée, il envoya les chariots faire le tour des plus riches à qui on demandait de déposer un présent.
Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos, puis il se dirigeât vers la sacristie et plus personne ne le revit.

La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant passèrent la nuit à le chercher, et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.
C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles, car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

Depuis cette époque, chaque année on dit un peu partout qu’en décembre il passe dans les maisons pour donner un peu de bonheur. On prétend même que parfois, Christos et Aristote l’accompagnent directement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle de religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle de religion   Salle de religion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de religion
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de l'Art culinaire
» Salle de droit
» Salle des professeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Ecole Remiz de Sarlat :: Salles de classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser