Introduction
Ami lecteur,
Nous nous connaissons maintenant que vous avez lu le préambule.
Je ne vous demanderai donc pas de vous présenter.
Pourtant c'est bien la première chose qui doit être demandé à un inconnu, qui n'aurait pas la présence d'esprit de le faire spontanément.
Savoir à qui on s'adresse ou encore qui on écoute est extrêmement important.
De la même manière il est important de savoir à qui on écrit et qui on lit.
Qu'est-ce que pour vous le savoir-vivre ? Que désirez vous apprendre en lisant ce livre ?
"- J'aimerai simplement connaïtre tous les us et coutumes à respecter en grande société. Je sais que l'on dit bonjour en arrivant et au revoir en partant, et que l'on dit merci lorsque l'on nous rend service. En cela, j'ai l'impression de savoir plus de choses que beaucoup de personnes. Mais j'aimerai en savoir davantage. Il s'agit surtout de cas particuliers, comme répondre à une invitation, se tenir à table, ou bien remettre en place une personne qui nous insulte. Voilà, en gros, tout ce que j'aimerai connaître."
Vos attentes sont tout à fait pertinentes. Vous mettez le doigt sur un point important :
Le savoir-vivre est lié de très près à la diplomatie !
Etant donné que vous lisez ce livre pour vous ouvrir aux bonnes manières et au savoir diplomatique, je vous invite immédiatement à faire preuve de respect envers la parole et les avis des personnes que vous rencontrerez, mais de ne pas les considérer comme savoir absolu.
Il en va de même pour ce que je tâcherai de vous inculquer dans cet ouvrage.
Mon but n'est pas de vous apprendre à "bien vous tenir", mais d'ouvrir votre esprit à l'analyse de l'Autre et de son discours.
Le savoir-vivre est un code qui permet de pouvoir faire sereinement cette analyse, de pouvoir prendre du recul par rapport au discours d'autrui, pour enfin pouvoir y répondre sans paraître agressif.
Historiquement le savoir-vivre est né avec la vie en société.
C'est une série de codes propres à chaque culture, à chaque microcosme social, dont la connaissance et l'application permet simplement d'éviter de se battre.
C'est la base de toute rencontre et par extension de tout débat.
Sans savoir-vivre, une discussion devient un pugilat.