Chapitre 2 : Les différentes institutions et leurs acteurs.
Le Cercle des Amis du Lever de Coude (CALC) est l'institution de référence du Lever de Coude. Le CALC fédère toutes les autres institutions relatives au Lever de Coude.
S'il fallait dresser un organigramme du Lever de Coude, ce serait une structure pyramidale, dont le CALC serait le sommet. Viendraient alors se placer dessous les ligues, puis les fédérations à la base.
Le CALC fédère les sportifs à l'echelle internationale.
Les ligues fédèrent les sportifs à l'échelle comtale / ducale.
Les fédérations fédèrent les sportifs à l'échelle d'un village.
Ainsi un membre d'une fédération est logiquement membre de la ligue comtale/ducale et adhérent au CALC (pour le moins).
Les ligues et fédération sont donc des regrouppement plus ou moins importants dans la population des sportifs de Lever de Coude. Leur rôle "descendant" consiste à décharger le CALC d'une partie de sa charge, en terme d'organisation, de publicité ou simplement d'information. Leur rôle "ascendant" consiste à décharger le CALC d'une partie de sa charge, en terme de recrutement et d'inovation.
Le CALC exige qu'au moins 5 membres en fasse la demande, avant qu'une ligue ou une fédération ne soit créée.
Au sommet de chaque institution de Lever de Coude se trouve un représentant.
Le représentant du CALC est le Sieur Thizius, son fondateur.
Le représentant de la LPLC est Sieur Dazibao (pour vous servir), son fondateur également.
Le rôle du représentant est d'assurer tous les rôles non délégués aux membres actifs.
Le représentant s'entoure de membres actifs, sur la base du volontariat. Ceux-ci occupent des postes divers (publicité, recrutement, organisation, arbitrage, etc.) et débattent des projets au sein de leur institution.
Enfin viennent les adhérents ou simples membres, qui sont tous les autres sportifs ne désirant pas s'impliquer activement dans l'institution. Ils peuvent néanmoins être consultés à propos des projets de l'institution, selon la politique du représentant de cette dernière.
Au CALC il existe aussi des observateurs, qui ne sont pas des sportifs de Lever de Coude, mais des supporters, des journalistes ou de simples curieux.
Être membre d'une ligue et/ou d'une fédération, c'est avoir la possibilité de participer à divers matchs, tournois, évènement, de rencontrer d'autres sportifs, etc.