Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Salle d'arts picturaux

+5
Dazibao
SednaX
Agrv
Opale
Walex
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Opale
Paysan
Opale

Salle d'arts picturaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyMer 1 Nov à 16:40

Opale écouta attentivement Walex, puis elle se concentra.

Elle choisit un pinceau fin, prépara une couleur gris clair, et elle plissa les yeux. Comment allait-elle s'y prendre ?

Avant de commencer, elle mima le geste qu'elle allait faire sur la toile.
Voyons....comme ça là....et puis après, peut-être comme ça...
Bon , on peut essayer.

Alors, elle prit une petite quantité de peinture, puis le plus délicatement possible, elle commença à tracer un décor.
Voici ce qu'elle obtint:

Salle d'arts picturaux - Page 3 Dbutbh1
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyMer 1 Nov à 17:43

SednaX suivit le mouvement, prit un pinceaux fin, très peu de peinture gris clair, réfléchit quelques instants à un paysage et commenca à tracer les traits de construction, restant au maximum dans la simplicité.

Salle d'arts picturaux - Page 3 Peintureetape2lk3
Walex
Paysan
Walex

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyVen 3 Nov à 4:01

Alors que Walex passait dans les rangs, il constata avec une grande satisfaction que chacun des élèves avaient entammé leur travail dans le plus grand soin.
- Bien, dit-il alors que tous les élèves semblaient avoir terminé cette phase. Nous allons passer à la phase la plus importante de notre travail, par l'utilisation des pigments. Nous allons donc submerger nos toiles de couleurs... à ces mots, on entendit plusieurs pots de pigments et de liants s'ouvrir... veuillez donc tous poser vos pinceaux.

Plusieurs élèves s'échangèrent des regards intrigués.
- Mais... n'est-il pas question de peindre à présent ? osa demander un élève.
- Pas tout de suite. Surtout pas. Avant de commencer, il faut choisir quelles couleurs choisir. J'aimerai que vous choisissiez tous plusieurs choses : Une couleur majoritaire, c'est-à-dire qui sera la plus présente dans votre tableau. Elle donnera le ton global de votre tableau. Ce peut être une couleur de fond. Puis, une couleur dominante, c'est-à-dire que ce sera celle qui sera le plus mise en avant par votre tableau. Par exemple, si nous dessinions un nu, ce peut être la couleur de peau, pendant que le vert de la nature serait majoritaire. Et enfin, une couleur minoritaire. Elle a une importance plus subtile que les précédentes, car elle peut servir de transition entre les deux peintures, tout comme, au contraire, servir de couleur d'opposition.

Regardant les élèves un à un :
- J'attend maintenant que chacun me formule ses trois couleurs, en motivant ses choix. Mais attention, puisque nous avons tous préparé un paysage, et pour corser le tout, je vous interdit de choisir le vert comme couleur majoritaire. Ce serait trop simple. Utilisez donc un subterfuge pour que cette couleur soit tout au plus minoritaire. Je compte sur vous pour ce faire.

HRP : Désolé à tous, par manque de temps et de préparation, mon td traîne en longueur... promis, je me motive pour augmenter la cadence de mes interventions jusqu'à la fin du week-end !
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyVen 3 Nov à 4:39

Dazibao regarda son ébauche de paysage et prit la parole/

moi je choisirai le bleu comme couleur majoritaire, le jaune comme couleur dominante et le orange comme couleur minoritaire.
http://animations-rr.forum2jeux.com
SednaX
Paysan
SednaX

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyVen 3 Nov à 16:16

SednaX tenta de bien comprendre les différences entre couleur majoritaire et dominante ... puis elle tenta de formuler une réponse, comme ça, pour voir ...

"Bon hé bien puisqu'il ne faut pas choisir le vert, je dirais que sur mon tableau, la couleur majoritaire sera le brun, puisque finalement (pour m'adapter aux consignes) ça sera un paysage d'automne (et toc Razz). Donc il y aura du brun sur les deux côtés, pour l'herbe un peu vieillie, dans le bosquet d'arbres au fond à gauche (à la fois pour les troncs et pour les feuilles) et ainsi que le bâtiment qui se trouve à droite, il sera aussi dans les tons de bruns. Evidemment, je ne pense pas mettre le même brun partout, mais j'essaie de rester dans la consigne ...

Ensuite la couleur dominante serait le orange, qui relèverait quelques éléments en donnant de la vie au brun qui se trouve un peu partour. Donc quelques touches d'orange dans les feuilles des arbres et aussi quelques pointes sur le bâtiment. Et peut-être quelques tâches pour représenter des feuilles dans l'herbe sur les deux côtés.

Enfin, n'y a-t-il vraiment qu'une couleur minoritaire ? Si oui, je choisirais le blanc, à la fois pour le mouton qui se trouve devant à gauche, mais aussi pour le ciel, après tout en automne, il fait souvent nuageux. Sinon j'aurais bien mis quelques traînées bleues, mais bon ..."

SednaX avait fini son explication et attendit qu'un autre élève présente la sienne, espérant ne pas être trop à côté de la plaque.
Opale
Paysan
Opale

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyVen 3 Nov à 17:12

silent Alors là, Walex demandait quelque chose d'inattendu...déjà dessiner n'était chose aisée, mais en plus il fallait utiliser d'autres couleurs que celles auxquelles elle pensait.
D'autres élèves avaient déjà émis des propositions.

Opale prit un long moment de réflexion. Elle ferma les yeux, cherchant dans sa tête quelque idée.... scratch
bom Puis, enfin, elle eut une vision....Un paysage nocturne.

Elle toussa un peu avant de prendre la parole:
hum, hum
Bon, et bien voilà. Je vais tenter de faire un paysage de nuit.
Je pense que j'utiliserai un bleu sombre comme couleur majoritaire. En couleur dominante, je pense au noir....et enfin, comme couleur minoritaire...peut-être du blanc....ou du jaune pâle. J'hésite encore.
Auriez vous une suggestion à me faire Professeur ?

Ceci étant dit, elle se sentit soulagée. Elle se tourna vers la classe pour voir qui prendrait la suite.
Agrv
Paysan
Agrv

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptySam 4 Nov à 12:44

Agrv pensa tout haut :
- Eh bien je pense que je vais prendre du bleu comme couleur majoritaire, pour le lac et le ciel notamment. Ensuite de l'orange, comme SednaX, pour la forêt d'automne, et finir avec du vert pour nuancer le tout...

Il était plus que sceptique concernant ses choix, mais se dit qu'il verrait bien ce qu'en dirait Walex et ce que ça donnerait sur la toile !
Walex
Paysan
Walex

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptySam 4 Nov à 18:04

Walex écouta un à un chacun des élèves. Puis, il dit :
- Hé bien, je sais que cela vous semble encore difficile, à votre niveau, d'imaginer les couleurs avant même de les employer. Mais cela est pourtant nécessaire. Ce n'est pas une fois les couleurs apposées que le problème de l'harmonie des couleurs doit être soulevé, sinon, vous serez obligé de pratiquer ce que l'on appelle communément de la "cuisine" afin de rattraper votre tableau. Votre travail doit être propre et calculé.

Une main se leva, mais Walex continua à parler, répondant à la question qui allait être posée :
- Je dois encore vous apprendre beaucoup de bases, je le sais, et notemment des théories concernant l'harmonie des couleurs. Cela viendra. Ces bases doivent normalement vous être apprises avant que vous ne pratiquiez la peinture. Mais il est pour l'instant question d'un exercice, et je veux que vous soyez confronté au problème du choix des couleurs avec votre instinct. Parfois, l'intuition fait preuve d'une bien plus grande création qu'une accumulation de plusieurs années de théorie.

Il réfléchit quelques instants, puis continua.
Tous vos choix semblent intéressants, et j'ai hâte de voir ce que cela peut donner. Essayez de vous tenir à vos trois couleurs, mais ne respectez pas trop strictement votre choix. Utilisez d'autres couleurs en marge, et n'hésiter pas à varier leur tonalité. Utilisez par ailleurs la perspective atmosphérique, afin de rendre l'éloignement vers la ligne d'horizon grâce à la variation de couleur.

Puis, regardant le soleil se coucher progressivement.
- Oulà... je crois qu'il faut que je me dépêche. J'ai bien d'autres choses à vous apprendre. Bon, je vais vous demander quelque-chose, pendant que je vais au bureau du directeur lui demander si je peux prolonger le cours afin de vous apprendre des bases plus conséquentes : Vous allez mettre en couleur vos toiles. Attention, je ne veux rien de très abouti : Restez synthétiques ! Apposez simplement les couleurs. N'abusez surtout pas d'effets, de touches ou de mélanges de couleurs. Le travail que je vous demande de faire est simplement de disposer les couleurs que vous avez imaginé afin de constater - ou non - de leur cohérence. Au travail, je n'en ai que pour quelques minutes.

Sur ce, le professeur sorti de la salle, et s'absenta en se promettant de revenir le plus vite possible.

HRP : La semaine qui vient, j'aura tout mon temps pour vous proposer un vrai cours digne de ce nom. Ne désespérez pas, votre enseignement ne va pas tarder à arriver !
SednaX
Paysan
SednaX

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptySam 4 Nov à 19:34

Pendant que le professeur sortait de la salle, SednaX se pencha vers son voisin et lui murmura :

"Bon bah j'espère que tu n'avais rien d'autre de prévu après le cours parce que là, on vient d'en prendre pour une semaine de plus ! Razz"

Ils rirent ensemble puis reprirent leur sérieux et commencèrent à chercher les couleurs qu'ils avaient choisies.

"Bon, qu'avais-je dit déjà ? Ah oui, du brun ... mmmh bon d'accord mais quel brun ? C'est malin ça, bon visualisons le décor ..."

Regardant attentivement sa toile elle commença à étaler le brun, par-ci, par-là, le corrigeant, l'assombrissant quand il ne lui plaisait pas ...

Puis elle passa à la couleur dominante, le orange. Quelques touches par-ci, par-là ... bof, ça ne rendait pas aussi bien que dans son imagination ! Lorsqu'elle eut mis le orange un peu partout où elle le voyait dans sa tête, elle revint au brun, pour en rajouter dans les feuilles des arbres, avec le orange ...

Et finalement, elle redessina en blanc le mouton (qui n'y ressemblait pas vraiment, m'enfin tant pis), et décida que lui aussi se verrait relevé d'un peu de orange pour les yeux, la bouche et les sabots.

Finalement, elle prit du recul, admira l'ensemble de sa toile ... et fit la moue.

"Bouh mais c'est laid ! J'arrête là, tant pis !"

Salle d'arts picturaux - Page 3 Paysageetape3rj6

Elle regarda du côté de sa voisine pour voir où elle en était.
Opale
Paysan
Opale

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyDim 5 Nov à 0:52

Alors que Walex était sortit, Opale chercha les peintures nécessaires à son tableau.

Elle se concentra, essayant de visualiser un paysage nocturne.
Puis, elle se lançat. Elle fit la grimace plus d'une fois,tirait la langue, s'arrêtait, regardait ce que faisait les autres....
Quand Walex revint, elle avait à peine commencé.

Au bout d'un moment, le visage marqué par la fatigue, elle posa son pinceau et recula pour mieux voir son travail:

Salle d'arts picturaux - Page 3 Nuitzt1

Ce n'était pas si mal que ça. Enfin, c'était son avis. Elle attendit que Walex fasse son tour et dise ce qu'il en pensait.
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyDim 5 Nov à 4:21

Dazibao se démenait comme il pouvait.

Il peignait en tirant la langue, laissant un petit bout de rouge s'insinuer au milieu du grand blanc de sa barbe.

Il termina au bout de quelques temps l'exercice demandé par le professeur. Il profita du temps libre restant pour s'entraîner à faire les rainures de tronc d'arbre.

Salle d'arts picturaux - Page 3 Zzztempzzzxd4
Frah
Paysan
Frah

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyDim 5 Nov à 5:22

Elle reflechie aux couleurs....prenant son pinceau...a force de faire...ses yeux se fermais...elle avait passé tellement de temps pour faire ca....
Pas contente de ce qu'elle venait de faire.....

Salle d'arts picturaux - Page 3 Blancsm3.th

Attendant de savoir ce que le professeur allait dire.... Sleep
Agrv
Paysan
Agrv

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyLun 6 Nov à 0:49

Après avoir placé grossièrement les couleurs, Agrv regarda sa toile et ne la trouva pas assez sombre à son goût. Il n'avait cependant plus le courage de recommencer...

Salle d'arts picturaux - Page 3 Toile2-3
Walex
Paysan
Walex

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyMar 7 Nov à 5:17

Revenant du bureau du directeur, Walex retrouva avec joie chacun de ses élèves. Aucun d'entre eux n'en avait profité pour s'éclipser. Mieux que cela, ils avaient tous terminé leurs ébauches de tableau.
Ils en avaient eu largement le temps, leur professeur avait peiné à remonter tous les quatre étages après avoir obtenu une permission exclusive de la part du directeur. Il pu ainsi leur annoncer la fantastique nouvelle :

- Mes sieurs, mes dames, le cours d'aujourd'hui est prolongé !

Ce qui fut naturellement reçu par toute une série de cris plaintifs de la part de ses élèves. Il passa entre les chevalets, et constata avec quel soin les élèves avaient travaillé. Il s'en trouva satisfait, et accrocha cinq de ces tableaux au mur, au même emplacement que là où il avait accroché des représentation de pommes au premier cours de l'année.

Salle d'arts picturaux - Page 3 Ecoledesarlat03_td103

- Bien. Je ne vais pour l'instant critiquer ni les couleurs utilisées, ni le type de nature représenté. Mais sachez que je suis content de la diversité des natures représentées. Les ambiances sont toutes très différentes, cela est vraiment encourageant, je sens que vous arriverez vite à progresser au cours de l'année. Bien, bien... hé bien, considérez ces tableaux comme des projets que vous devrez élaborer au cours de l'année. Vous partez tous d'un tableau, donc un certain nombre d'éléments ont été choisis : la structure d'abord, à l'aide de ligne prédéfinies. Et la couleur ensuite, évidemment. En fonction des enseignement que vous donnerai, vous pourrez progressivement modifier ça et là diverses choses. Une couleurs qui ne convient pas par exemple, ou des éléments à modifier. Bref. J'aurai juste une première suggestion à faire à deux d'entre vous, à Frah ainsi qu'à SednaX : je vous conseillerai, en rapport à ce que je vous ai dit au tout début de ce cours, je placer la ligne d'horizon plus bas qu'au milieu de la toile. Comparez donc vos toiles à celle de Francinette ; vos structures s'y rapproches, mais le point de vue est très différent. On a l'impression de regarder le sol, alors que sur sa toile, on voit bien au loin à l'horizon. L'artiste doit montrer une vision optimiste du monde, et son travail doit s'ouvrir vers le lointain. Mais bon, cela n'est pas grave, vous aurez l'occasion de rectifier le tir pour votre travail final.

Puis Walex marcha en direction de son bureau, et demanda à ses élèves :
- Je vais passer à l'enseignement de certaines notions. Mais avant, quelqu'un a-t-il des questions à poser sur le travail que vous venez d'effectuer, sur ce que je viens de dire, ou avez-vous des remarques à formuler ?
Remiz
Paysan
Remiz

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyMar 7 Nov à 20:13

Remiz qui n'avait pu être présent jusque là aux cours enseignés la semaine précédente entra dans la salle de classe sans bruit. Il salua le professeur, s'excusa de son retard puis, il alla s'asseoir à sa place sans interrompre le cours.
Opale
Paysan
Opale

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyMar 7 Nov à 22:55

Opale écouta les remarques de Walex.
Elle ne voyait rien à rajouter.
Neutral
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyMer 8 Nov à 3:03

Dazibao regardait Opale, qui regardait ses chausses. Il vérifia que les siennes étaient bien à ses pieds également.
SednaX
Paysan
SednaX

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyMer 8 Nov à 15:40

SednaX regardait les 5 toiles d'un air pensif, un doigt sur le menton, en s'apliquant bien à éviter de regarder vers le professeur ... elle ne dit rien.
Frah
Paysan
Frah

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyMer 8 Nov à 16:15

Oui, je regarde le sol...veut pas me cassé la g**** a regarder l 'horizon...

Pense qu'elle feras surement mieu la prochaine fois....
Agrv
Paysan
Agrv

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyJeu 9 Nov à 0:10

/me sifflote flower
Walex
Paysan
Walex

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyJeu 9 Nov à 4:29

Après quelques minutes de réflexion qui parurent durer des jours, Walex repris la parole.
- Bien, nous allons maintenant passer à l'enseignement des couleurs primaires, secondaires, ainsi que les complémentaires. Ce sont des éléments fondamentaux de la peinture, qui sont essentiels à assimiler.

Devant le regard intrigué des élèves, Walex se dirigea vers son chevalet, changea la toile et la remplaça par une nouvelle, vierge, pris son crayon, et dessina un cercle.

Salle d'arts picturaux - Page 3 Ecoledesarlat03_td201

- Je vais vous montrer ce à quoi ressemble un cercle chromatique.

Il prit ensuite trois pots de peinture : du bleu, du jaune et du rouge, et fit trois grosses taches sur sa toile.

Salle d'arts picturaux - Page 3 Ecoledesarlat03_td202

- Ces trois couleurs que voilà sont ce que l'on appelle les couleurs primaires.

Il traça ensuite à l'aide de son crayon un triangle, chacun de ses sommets passant par l'une de ces taches.

Salle d'arts picturaux - Page 3 Ecoledesarlat03_td203

- Si on les appelle primaire, c'est parce qu'à partir de ces trois seules couleurs, il est possible de reconstituer l'ensemble des couleurs existantes. Il suffit de trouver le bon dosage.

Puis, à l'aide d'un fin pinceau, il fit un petit mélange sur sa palette, et exerça de petites giclures sur la toile. Il avait constitué trois nouvelles couleurs : de l'orange, du vert et du violet.

Salle d'arts picturaux - Page 3 Ecoledesarlat03_td204

- Voilà, nous y sommes. Voici ce à quoi ressemble un cercle chromatique !
(HRP : il est évident que cette version du cercle chromatique ne correspond à aucune représentation connue. Mais bon, cela ayant été pensé au début du 20ème siècle, je m'autorise volontier ce petit écart.)

Alors que Walex admirait avec satisfaction son travail, une main se leva timidement dans la salle :
- Dites, Monsieur, comment est-ce qu'on utilise un cercle chromatique ?
- Hé bien voilà justement une très bonne question. Nous avons trois couleurs primaires. Rappelez-vous, ce sont les trois grosses taches, là, le jaune, le bleu et le rouge. Hé bien entre chacune des couleurs primaires se trouvent ce que l'on appelle les couleurs secondaires. Ce sont les petites giclures oranges, vertes et violettes. Le violet, justement, est créé à partir d'autant de rouge que de bleu. De même, le vert est fait à partir de bleu et de jaune. Quant à l'orange, vous l'aurez compris, c'est du jaune et du rouge. Voilà comment l'on détermine ces couleurs. Bien évidemment, on peut encore déterminer des couleurs tertiaires, qui seraient un mélange de couleurs primaires et de couleurs secondaires...

La même main se leva à nouveau.
- Mais monsieur, je ne comprend toujours pas, à quoi est-ce que cela sert exactement ?
- Je ne vous ai pas encore tout expliqué. Hé bien en face de chacune des couleurs primaires se trouve une couleur secondaire. Regardez bien, j'ai dessiné un triangle afin de bien saisir la chose : les couleurs primaires sont sur un sommet de ce triangle, et en face, derrière le côté opposé de ce même triangle, se trouve une giclure, euh, enfin, se trouve une couleur secondaire. Vous voyez ?
- Oui...
- Hé bien voilà, c'est ça, c'est comme cela que ça marche !

Une autre main se leva, appartenant toujours au même élève : C'était cette fois le tour à la main gauche. Pour changer.
- Euh...
- Oui ?
- Et alors, à quoi sert-il d'avoir une couleur primaire en face d'une couleur secondaire sur le cercle chromatique ?
- Tout simplement à pouvoir déterminer que ces deux couleurs sont complémentaires !
- Complémentaires ?
- Complémentaires.
- Ha bon ?
- Tout à fait, elles le sont.

Un petit silence. Puis, ce fut à nouveau une main de la même personne qui se leva - ou du moins, un bout de bras, car l'élève se lassait de la lever constamment. Le professeur, quant à lui, se demandait combien cette personne pouvait bien posséder de membres antérieurs, mais se dit que cela pouvait s'avérer bien utile dans le domaine de la peinture.
- Mais... qu'est-ce que cela signifie au juste, "complémentaire" ?
- Simplement que les deux couleurs en question s'utilisent en harmonie. Tenez, le rouge par exemple, sa complémentaire est le vert. Si vous mêlez dans une peinture ces deux éléments, cela ne peut qu'être bénéfique ! Pareil pour le bleu et l'orange, ainsi que le jaune et le violet ! Vous avez là les trois complémentaires les plus connues. Mais il en existe des tas d'autres. Prenez par exemple un vert tirant fortement vers le bleu. Je parle là d'une couleur tertiaire, faite donc de beaucoup de bleu et d'un tout petit peu de jaune. Quelle est d'après-vous sa couleur complémentaire ?

Silence dans la salle. Tous dévisagèrent l'élève qui ne cessait de lever ses mains depuis tout à l'heure (et dont personne ne connaissait vraiment son nom), mais il ne répondit pas. Jusqu'à ce qu'un autre élève prenne la parole :
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyJeu 9 Nov à 5:51

Ayé ! J'ai compris !!!!

Dazibao s'aperçut de l'éclat de sa voix et leva prestement une main en l'air, afin de cacher son embarras. Le professeur lui donna la parole.

C'est merveilleux ! J'ai enfin compris ce que sont les couleurs complémentaires, après tant d'années d'existance... merci bien Walex...heu, professeur.

Pour répondre à votre question, il s'agit maintenant d'utiliser le cercle. Je remarque que les couleurs complémentaire sont diamétralement opposées. Il suffit donc de "faire tourner" le diamètre pour connaître un autre couple de couleurs complémentaires.

Ainsi la couleur complémentaire d'un "vert tirant beaucoup sur le bleu" est un "rouge tirant un peu sur le orange".
C'est formidable votre outil !
cheers ...quand on comprend enfin comment s'en servir.
Walex
Paysan
Walex

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyJeu 9 Nov à 23:50

- Hé bien oui, vous avez tout à fait raison ! s'exclama Walex à son tour.

L'intérêt que portait cet élève à son cours l'encourageait fortement à continuer :
- Je dois toutefois préciser une chose : ce cercle chromatique n'est pas tout à fait juste. En effet, j'ai dû le préparer avec les couleurs qu'il me restait, mais je n'avais pas les rouge, jaune et bleu purs. Il faudrait que je pense à vérifier mes réserves pour le prochain cours, dit-il à lui-même. En effet, pour que les mélanges soient exacts, nous utilisons du bleu cyan, du rouge magenta, et du jaune, euh... jaune. Mettons canari. C'est à partir de ces trois couleurs précises que l'on peut trouver toutes les couleurs du cercle chromatique.

S'approchant du mur où sont exposés les tableaux des élèves :
- Beaucoup de couleurs, très utilisées dans la représentation de la nature, proviennent du mélange d'une couleur primaire à une couleur secondaire autre que sa complémentaire. Ces mélanges devraient donc vous intéresser. Pour le rouge : mélangé au violet, on obtient du pourpre. Mais avec de l'orange, c'est de l'écarlate. Pour le bleu : mélangé au violet, c'est de l'indigo, et avec du vert, c'est du turquoise. Et pour le jaune : mélangé à l'orange, on obtient du doré, et avec du vert, on appelle cela du vert chartreuse.

Il s'arrêta quelques instants, puis dit :
- Mais d'après vous, qu'est-ce qui se passe si on mélange une couleur à sa complémentaire ?
Opale
Paysan
Opale

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyVen 10 Nov à 0:26

scratch Opale réfléchit autant qu'elle le pouvait. Ce cours était vraiment passionant.

Alors, si deux couleurs complémentaires (qui sont donc opposées sur le disque) sont mélangées...... scratch scratch Peut-être que.... bom

Elle leva la main et Walex lui donna la parole.

Je ne suis pas sûre, c'est une hypothèse...
Heu....si deux couleurs complémentaires sont mélangées, peut-être que ça "annule" les contrastes et qu'on obtient quelque chose de neutre comme du gris ?
suggéra Opale, pas sûre d'elle du tout.
Walex
Paysan
Walex

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 EmptyVen 10 Nov à 1:53

Walex écoutait Francinette d'un air satisfait.
- Parfaitement, vous avez bien saisi la chose. A dire vrai, en mélangeant toutes les trois couleurs primaires ensemble, nous obtenons du noir. De ce fait, le noir peut être logiquement obtenu en mélangeant une couleur à sa complémentaire, puisqu'en théorie toutes les couleurs se retrouvent dans ce mélange. A l'inverse, le blanc est quant à lui plutôt l'absence de couleurs. En fait, le blanc et le noir sont communément appelés valeurs, car ils ne se situent pas sur le cercle chromatique. En mélangeant l'un à l'autre, on obtient une gamme de gris - un gris pur étant obtenu en mélangeant autant de noir que de blanc. Il existe aussi des gris dits colorés lorsqu'ils sont faiblement mélangés à une autre couleur. J'espère que vous suivez bien pour l'instant, car nous allons passer à chose plus compliquée.

Sans attendre de réaction chez ses élèves, le professeur continua :
- Il y a trois manières de caractériser une couleur : le ton, la valeur, et la saturation. Quelqu'un saurait-il déjà faire la différence entre tout cela ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 3 Empty

Salle d'arts picturaux
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant