Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Salle des professeurs

Aller en bas 
+4
Walex
Remiz
Dazibao
SednaX
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 15 Mar à 15:58

SednaX qui avait suivi le mouvement, s'assit sur une chaise, écouta le directeur, hocha la tête ... mais ne dit rien, car une nouvelle méthode d'enseignement, elle y avait réfléchi l'une ou l'autre fois mais n'avait trouvé aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy


Nombre de messages : 99
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 31/10/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyVen 16 Mar à 20:01

Elaine, elle aussi, participait à la réunion de crise. Elle en était d'ailleurs fort désolée.

"Un autre méthode d'enseignement ? Que pouvons-nous proposer d'autre ? Un enseignement reste un enseignement. Il faut qu'il soit par contre dynamique afin que chaque élève ait envie de participer.
Prenez l'exemple du dernier cours d'art culinaire associé à celui du savoir-vivre. Il était tellement dynamique qu'il a fallu le terminer en catastrophe. En fait, Maître Dazibao et moi-même n'avons pas particulièrement joué le rôle de professeur. A vrai dire ce fut plus le chahut qu'un cours.
Les élèves sont-ils fatigués d'écouter ? Ont-ils plus envie de rire que d'apprendre ?
Je pense qu'un cours d'interprétation théâtrale libre dynamiserait l'école. Ainsi qu'une information personnalisée à tous les habitants. Par contre, l'ayant faite pour les élections comtales, je peux vous dire que cela réclame beaucoup d'énergie !"
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevirieu.actifforum.com/
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyVen 16 Mar à 22:46

- De mon point de vue, l'école a vraiment bien démarré. Nous étions motivés, et beaucoup de sarladais étaient venu, par curiosité. Malheureusement, avec le temps, les choses se sont un peu dégradé, malgré l'arrivée de quelques nouveaux professeurs très dynamiques. Le temps manque à certains, tant les professeurs que les élèves. Cela demande beaucoup d'énergie pour un professeur de préparer un cours. Les élèves, eux, ne sont pas toujours assidus, et n'intervienent parfois pas plus d'une fois.

- Il faut inciter de nouveaux élèves de venir nous rejoindre, certes... Peut-être devrions-nous aussi ouvrir notre école à tout le Périgord ; nous en avons parlé à d'autres pérgourdins, mais n'avons pas réellement utilisé tous les moyens à notre disposition. Il faudrait utiliser le message du maire de chaque village. Dame ElainedeTroy, vous parlez "d'information personnalisée", je vois tout à fait la difficulté d'une telle entreprise... Cela est très long d'envoyer un courrier à tout le monde. Par contre, nous devrions réussir à utiliser d'autres moyens il me semble : pourquoi pas les messages de certaines tavernes, en rapport au lever de coude, voire même les messages des curés ? Pensez-vous cela réalisable, Dame SednaX ?

- Une autre question apparaît également : sommes-nous bien en phase avec ce qu'attendent les élèves ? Je crains qu'avec le temps, certains cours ne se mettent à tourner en rond. J'aimerai quand même reprendre mes cours de mon côté, je sais que les cours en arts picturaux manquent, mais je suis sceptique sur l'intérêt de mon enseignement tel que je l'ai fait progresser. Et quand j'hésite, je stagne. Une première idée, chose déjà envisagée à la création de l'école il me semble, serait de demander aux élèves ce qu'ils veulent... mais ça ne marche pas : les élèves ne pensent pas forcément à demander untel enseignement, surtout lorsque les connaissances leurs manquent.

- Voilà mon sentiment : faire des cours une semaine sur trois ou quatre est contraignant, car cela demande d'être présent un bon moment, d'avoir prévu quelque-chose qui tienne la route, et espérer que suffisemment d'élèves soient justement présents à ce moment là. Je vois le dernier cours de religion, fort intéressant, où Sieur Camus était présent... j'ai malheureusement été indisponible, et je vois que ce cours aurait intéressé d'autres élèves, qui, comme moi, n'ont pu être là. C'est vraiment dommage. C'est un manque de communication, certainement... mais je pense que l'organisation d'un tel cours dépend de plusieurs conditions trop difficiles à mettre en place pour que ce soit un vrai succès.

- Je pense qu'il nous faudrait créer une sorte de permanence, où les élèves pourraient venir avec ou sans le professeur. Dans cette permanence, il faut que nous (professeurs de la matière correspondante ou non) assurions l'animation. Votre impression était la bonne, Dame Elainede Troy, les élèves ont avant tout envie de rire et de chahuter. Il faut tout d'abord les divertir... mais, sournoisement, il faut leur donner des points de départ pour un vrai enseignement. L'école doit d'abord et avant tout être le refuge des élèves. Une fois que les bases sont données pour un nouveau cours, nous pouvons proposer une date, qui sera transmise via tous les média possibles. Les cours peuvent être considérés comme une relance du cours, et non pas le point unique.

A propos de média, Sieur Dazibao... l'AAP parlera-t-elle de cette réunion au sommet chez les professeurs, une fois qu'elle sera terminée (si nous aboutissons à quelque-chose) Rolling Eyes
Mais je parle, je parle, j'avance des choses... j'espère au moins que tous mes propos sont bien en adéquation avec vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptySam 17 Mar à 3:05

Je suis entièrement de votre avis, Walex.

Allonger la durée d'un cours pourrait-il être une solution éventuelle ?

Pour l'AAP, c'est toujours possible, surtout si une annonce est faite sur la halle conjointement.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
elaniel
Paysan
elaniel


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/12/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptySam 17 Mar à 5:30

Je pense aussi que le manque de publicité nuit à l'école. Esssayer de présenter l'école à la fois dans la halle de Sarlat et sur la gargotte peut être une bonne idée. Pour ce qui est des cours je dois avouer pour ma part, et avec une certaine honte, que je ne les annonce pas longtemps à l'avance ne sachant pas forcément si j'aurai du temps.
En revanche faire un programme suivi avec les professeurs en annonçant que tel cours commencera à tel heure et finira environ vers tel autre pourrait amener des élèves, le programme étant si possible fixé un mois à l'avance (ou au moins deux-trois semaines) de façon à ce que les élèves puissent bien se renseigner à l'avance.
Il faudrait créer un post, peut-être un par professeur où celui-ci/celle-ci expliquerait son cours et dirait ce qui a déjà été vu, ce post pouvant être mis à l'école mais aussi dans une "publicité" ou présentation de l'école faites sur la/les halle(s) et la gargotte.

Petite question en passant qui n'a rien à voir, à partir de quel moment sdoit-on mettre ses cours dans la bibliothèque (ou en archives, je ne sais plus exactement où on m'avait dit qu'il faudrait les mettre)?
Revenir en haut Aller en bas
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy


Nombre de messages : 99
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 31/10/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptySam 17 Mar à 12:32

Elaine se fit toute petite et chercha désespérément un trou de souris.

En rougissant, elle osa dire :


"Heu ..., pour ma part je n'ai encore rien mis à la bibliothèque. J'ai très honte, et tout cela par manque de temps comme la plupart d'entre nous."
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevirieu.actifforum.com/
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptySam 17 Mar à 16:48

Oui le manque de temps est un vrai soucis, mais il faut composer avec.

Dès le cours finit, il peut être résumé à votre gré à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptySam 17 Mar à 21:55

A l'origine, les archives devaient permettre de mettre un lien vers le résumé en bibliothèque, afin que ceux décidant de suivre un cours déjà commencé puissent y lire ce qui avait déjà été vu.

Pour le reste, c'est vous qui voyez, quand vous avez fait un chapitre ou après chaque cours, ou de temps en temps quand vous y pensez ... ou pas du tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyVen 23 Mar à 19:09

- Il va falloir que je mette mes derniers cours à la bibliothèque, avant de préparer mon prochain cours d'arts picturaux... Mais avant, j'ai envie de proposer un cours de théâtre, d'une idée venant en quelques sortes de Sieur Camus, intervenant lors du précédent cours de religion ; et si personne ne se manifeste, je m'engage à enseigner le premier cours. Je m'explique : Il ne s'agirait pas d'un cours magistral sur le théâtre à notre époque, mais d'une sorte de travaux pratiques où chacun des élèves jouerait un rôle que le professeur leur attribuerait, ou qu'ils imagineront à partir d'une situation donnée. L'intérêt d'un tel cours est qu'il devrait, à mon avis, plus facilement intéresser de nouveaux élèves si nous l'annonçons bien.

Quelques secondes de pause...
- J'ai dans l'idée de faire des recoupement avec les autres cours de cette école, afin de tisser des liens et les intéresser à nos divers enseignements. Je sais que certains ont déjà essayé de faire intervenir certains cours dans celui des autres, tel le lever de coude en lien avec le cours de Religion. Ici, l'approche serait différente : il ne s'agirait pas forcément d'emprunter des connaissances d'un cours pour les appliquer dans le théâtre, mais plutôt de pointer du doigt certaines lacunes des élèves et leur recommander de poser certaines questions aux autres professeurs en les envoyant suivre d'autres cours.

Regardant un à un chacun des professeurs :
- En somme, ce que je propose, c'est de mettre en avant dans notre école un cours sur le Jeu de rôle, puisque tous nos potentiels élèves côtoyant la halle sont déjà sensibles à cette pratique, afin que chacun puisse s'exercer à mettre du réalisme dans ses personnages. Je précise que dans ma vision, les autres cours ne seront pas là pour déservir ce cours, bien au contraire évidemment, ils restent pour moi la priorité ainsi que la richesse de notre école. Il ne s'agirait que d'un stratagème pour mieux assurer la présence de certains élèves dans nos cours.
Revenir en haut Aller en bas
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy


Nombre de messages : 99
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 31/10/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyVen 23 Mar à 19:17

"Excellente idée, Messire Walex ! Toute petite, je rêvais déjà de faire du théâtre, mais ma condition ne me le permettait pas !! Crying or Very sad

Je serai la première inscrite à vos cours."
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevirieu.actifforum.com/
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptySam 24 Mar à 5:14

Dazibao applaudit des deux mains (bah oui).

Vous avez tout mon soutien, Walex. Ce cours de théâtre pourrait en outre suciter des vocations et grossir les rangs de la troupe artistique périgourdine (actuellement non formée).

Je vous annonce par ailleurs que je serai absent de l'école dès la semaine prochaine (après le cours d'arts culinaires) et jusqu'au 11 avril. En mon absence je confie la direction à SednaX.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 11 Avr à 3:44

Je vous invite tous à suivre (et participer par mon intermédiaire et/ou celui de vos députés) le débat suivant à l'Assemblée périgourdine :
Ecole périgourdine
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
elaniel
Paysan
elaniel


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/12/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 11 Avr à 4:05

Pourquoi pas, il faudrait présenter tout les cours que nous faisons ici et voir ceux qu'il peut y avoir à l'école de Bergerac.
(pour les cours rp, c'est pas vraiment le cas du mien qui explique, en tout cas essaye d'expliquer, la justice dans le royaume^^)
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 11 Avr à 10:06

Averti de la situation, Walex, tâché de peinture, se précipita à la Salle des professeurs.
- Hum... je recommanderai à tous ceux qui donnent leur avis de passer d'abord voir notre école, on dirait que la discussion a commencé sans qu'aucune personne n'ait encore vu notre travail. Nous avons déjà monté quelque-chose d'élaboré, on connaît les problèmes et difficultés dans la gestion d'une école, et je n'aimerai pas que ces personnes se créent une super-école utopique qui ne fonctionnera jamais en sacrifiant la notre. On dirait que nos chers députés ont l'impression de créer quelque-chose de nouveau, mais si leur école fonctionnera, à coups sûr, ce sera en grosse partie grâce à nos professeurs et à nos élèves. Sieur Ioda n'a pas réussi à monter l'école qu'il espérait, je crains que ceux qui proposent une école périgourdine soient pourvus de la même enthousiasme, et qu'au final, en changeant de bâtiment, nous l'ayons tous dans Losse. Selon moi, il est préférable de partir de ce qui existe déjà, et de ce qui fonctionne bien dans le principe.
En plus... je viens de commencer la façade de l'école, afin de la remettre à neuf. Ce serait dommage que j'épuise mes élèves à la tâche pour rien ! Je ne sais pas ce qu'il en sera pour eux, mais moi, je ne pense pas avoir la force nécessaire pour changer de lieu d'enseignement. C'est l'école Rémiz ou rien. Le système de notre école me plaît ainsi. Je ne me sens pas capable de repartir de zéro avec de nouveaux professeurs... ce sont des élèves que l'on cherche, et Sarlat peut très bien recueillir tous ceux du Périgord. J'avais déjà proposé celà récemment, et m'apprêtais à créer le cours de théâtre afin d'intéresser de nouvelles personnes. A Sarlat, nous avons des élèves assidus, une unité entre les professeurs, il ne nous manque plus que de la publicité pour évoluer.
Nous avons tous ce qu'il faut pour la gestion d'une école Périgourdine ici. Mieux vaut commencer par là, avant de voir trop haut. Si d'aventure, un jour, nous constatons que nos quatre étages ne suffisent plus et que l'on manque de place, je pense qu'il sera en effet temps de changer d'établissement. Mais pour l'heure, nous avons trop à perdre et trop peu à gagner en partant d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 11 Avr à 12:20

Je suis en grande partie d'accord avec Walex. Pour autant j'aimerai connaitre les professeurs (et élèves) qui se sentent capables de fréquenter les deux écoles (si une école comtale est créée à Losse) ou formulé autrement : quels professeurs accepteraient de faire le déplacement à Losse (occasionnellement ou régulièrement) afin d'y dispenser des cours ?

Pour ma part, je suis prêt à donner des cours de Lever de Coude à Losse, aussi bien RP que HRP.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Marius_Gracchus
Paysan



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2007

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyVen 13 Avr à 1:01

Je viens de lire l'intervention de messire Walex et je tiens à faire un grand mea culpa. L'attitude l'Assemblée a quelque peu étée menaçante à l'égard de l'école Remiz de Sarlat. Il n'est pas question de faire quoi de vous faire des petits dans le dos. Au contraire la décision finale vous revient.

Donc je tiens à reformuler la question, pourquoi ne pas faire une grande école périgourdine? Comme l'a fort bien fait remarqué Walex, l'école de Sarlat fonctionne bien, celle de Bergerac non.

En pratique, il s'agirait pour l'école de Sarlat d'absorber l'école de Bergerac. Cela lui permettrait d'avoir des élèves d'horizons plus variés et d'ouvrir un peu plus son corps enseignant. A mon sens, les institutions ne devraient aucunement avoir le mot à dire et la dynamique votre rester.

Dans l'optique d'une école périgourdine, j'imagine mal l'école Remiz rester à Sarlat. De manière RP, les ecoliers auront du mal à faire le trajet à chaque classe et auront du mal à accepter que "leur" école soit celle de Sarlat. La renommmer école Remiz du Périgord me parait être une bonne idée.

La décision sera votre, l'Assemblée se propose simplement d'une part éventuellement de faire un décret afin de régir les rapports de la dite école avec le comté et d'assurer l'existence légale de cette école.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyVen 13 Avr à 12:03

Bonjour à vous, Sieur Marius_Gracchus, je suis heureux de vous voir passer par ici Wink

Je comprend tout à fait l'engouement que vous avez de vouloir créer une école Périgourdine. Cependant, transporter tout le matériel que l'on a installé ici ne se fera pas rapidement. Et rien ne dit que vous arriverez à donner l'envie et l'habitude aux élèves et professeurs de cette école à venir s'installer autrepart. Au mieux, il nous faudrait un forum consacré, mais je trouve notre bâtiment actuel bien confortable. Sinon, où aller ? Je trouve le Château de Périgueux trop imposant et trop peu accueillant. Quant à la Tour de Losse, hé bien... je n'y ai jamais mis les pieds, et n'aime guère l'endroit non plus. Je suis, en effet, réfractaire à un déménagement.

Cependant, je comprend l'intérêt de créer une grande école. Je pense que si l'on se base sur notre fonctionnement, nous avons deux possibilités : faire venir professeurs et élèves ici le temps que l'école grandisse avant de déménager dans un autre lieu, ou bien déménager tout de suite pour créer l'école Périgourdine immédiatement.
Pour plusieurs raisons, la seconde possibilité (celle que vous proposez) est intéressante : On recommence tout du début illico, table rase, pas besoin de déranger subitement les élèves en plein cours dans quelques mois pour leur faire changer de salle dans un autre bâtiment le jour du déménagement, etc.
Mais vouloir précipiter les choses n'a pas que du bon, notemment, vous risquez de désorganiser ce que nous avons ici, plusieurs professeurs risquent de ne pas suivre le mouvement ou se sentir tout simplement perdus autrepart... il y a bien entendu les conflits d'intérêt, car j'imagine que les représentants des autres villages voudront s'occuper de l'école en priorité, mettre leur trace, et gérer le fonctionnement des cours à leur sauce.
Bref, pour toutes ces raisons, je pense que dans ses débuts, l'école Périgourdine doit être Sarladaise avant tout : Le directeur doit provenir de cette école, le règlement doit être similaire, et les cours donnés ici même doivent être montrés en exemple.
Si l'on ne respecte cela, je crains que nous ne perdions simplement tout ce qui a été construit.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptySam 21 Avr à 18:17

- Bon, hé bien... il semblerait que le débat s'arrête progressivement. Je m'en vais retourner voir mes élèves, qui attendent à l'entrée de l'école. Je me vois malheureusement contraint de mettre mon cours en suspens. Devant effectuer un voyage de durée indéterminée, je m'excuse mais dois suspendre les travaux de la façade. Les échaffaudages vont rester installés, mais promis, dès mon retour, je terminerai le travail ! En prime, j'assurerai la promotion de l'école et entammerai le premier cours de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 25 Avr à 18:24

Bon...

Me voici nommé directeur artistique, ce qui signifie la supervision de la troupe artistique comtale, mais aussi - et hop ! - de l'école comtale.
Pour cela j'ai demandé des travaux de réaménagement de la Collégiale de Losse.

Partant de là plusieurs options :
- Un fondu de l'école Remiz de Sarlat dans la Collégiale de Losse
(HRP et un abandon de ce forum)
- Un parallèlle avec la co-existance de l'école Remiz à Sarlat et de la Collégiale à Losse. Des cours dispensés au gré des professeurs dans les deux écoles. (HRP = 2 forum à fréquenter)
- Un boycotte de la Collégiale de Losse au gré des professeurs de l'école Remiz (HRP bien qu'en terme de "passage" Losse est bien plus fréquentée, du fait de l'aile artistique et diplomatique)

La création d'une école comtale était une étape prévue dès la construction de l'école Remiz à Sarlat. Il s'agit à mon sens d'une évolution plus que d'un remplacement.
Cependant cela signifie effectivement dans les deux cas la fin de l'école Remiz telle que nous la fréquentons (même si je souhaite garder le même fonctionnement pour la Collégiale de Losse).
Cette évolution me fait peur, car le succès de l'école Remiz (au-delà de l'engagement formidable des professeurs et élèves) est certainement du à son cadre intimiste.
Losse est bien plus vaste, ce qui offre de nouvelles possibilités, mais aussi un plus grand risque de se perdre (au sens propre et figuré).

Il est question, aujourd'hui que la fréquentation et le rythme des cours choit, de franchir le pas.
Quitte à archiver l'école Remiz dans les bibliothèques au rayon "gloire passée", je préfèrerais que cela se fasse avant que l'école ne soit réellement déserte et abandonnée.

La parole est à vous, chers confrères et consoeurs professeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 26 Avr à 20:30

SednaX prit enfin la parole, ayant longuement médité les propos entendus de gauche et de droite :

"Hé bien d'abord, bravo pour votre nomination Dazibao !

Ensuite, j'ai longuement pensé tout comme le Sieur Walex, ne pas aimer l'idée de déménager, quitter cette école qui est notre oeuvre, pour en trouver une autre qui paraîtra forcément plus froide car encore vide.

Cependant, n'étant moi-même plus tellement disponible, ayant moi-même hélas perdu un peu de ma motivation originelle ... j'estime ne pas avoir le droit de demander à ce que l'on reste alors que l'avenir de l'école est, il faut bien l'admettre, de s'ouvrir à tout le comté.

Cependant, je pense qu'il faudra tout de même faire évoluer la manière de gérer les cours, car nous avons pu constater qu'à long terme, cela lasse tout le monde, professeurs et élèves. Il faudrait trouver un moyen d'enseigner différemment, en étant accrocheur pour les élèves, mais sans rien leur imposer d'ennuyeux ou qui prenne trop de temps, sous peine de les voir déserter les cours rapidement, comme ici.

J'avoue espérer que cette ouverture permette à l'école de proposer un bien plus grand nombre de cours différents, afin qu'à terme, chaque cours ne soit dispensé qu'une fois par mois. La variété permettra aux élèves de venir régulièrement pour ne pas perdre l'habitude, et l'espacement entre chaque cours d'une même matière permettra la longévité de la discipline, sans fatiguer le professeur, ni arriver au bout de ce qu'il a à enseigner trop rapidemen, et bien sûr, sans lasser les élèves ...

Du moins, voilà comment je vois les choses à cette heure ... tout en n'étant pas très sûre de pouvoir moi-même continuer à enseigner ... mais nous verrons cette question plus tard."
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 EmptyVen 27 Avr à 4:25

Quelle que soit la solution choisie, il me semble aussi évident de travailler à une nouvelle organisation des cours.

J'avais pensé à un cours "à la carte" qui serait dispensé pour un nombre minimum d'élèves inscrits, sans limite de durée (mais avec un contenu limité à l'apréciation du professeur).

OU ce qui demanderait une certaine organisation, un dossier par élève avec une trace des cours suivi et pourquoi pas un système de "modules" afin d'attirer des élèves vers des cours qui ne les auraient pas forcément intéressé au départ.

Ce ne sont que des idées jetées sur la table...
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des professeurs   Salle des professeurs - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle des professeurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Salle de l'Art culinaire
» Salle de droit
» Salle de religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Ecole Remiz de Sarlat :: Direction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser