Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Salle de l'Art culinaire

+4
Remiz
Dazibao
SednaX
ElainedeTroy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

Salle de l'Art culinaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyDim 25 Fév à 1:06

"Nous cuisinerons ce pigeon et nous en ferons un gravé. Remerçions le gentil donateur inconnu pour sa participation à notre cours."

Elaine soupira et leva les yeux au ciel. Elle déposa le pigeon qui n'avait point résisté ni à la fenêtre ni aux serres du gentil rapace inconnu, sur la table. Il y avait trop d'inconnus pour elle dans ce cours et surtout trop de surprises.

"Continuons le cours, voulez-vous !

Donc chaque banquet est composé de différents services, appelés aussi "mets" ou "assiette". Chacun présente des types de plats différents. Il y a un ordre impératif dans la succession des plats.

Tout d'abord l'assiette de table.
C'est une sorte d'apéritif avec du grenache ou de l'hypocras blanc accompagné de toasts. On y présente aussi des fruits juteux puis divers pâtés, boudins et saucisses.
Maître Dazibao ..."
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevirieu.actifforum.com/
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyDim 25 Fév à 4:16

Dazibao enchaina avec un sourire adressé à Elaine :

Les plats sont apportés et posés sur la table. Il est d'usage que les convives se servent à leur convenance dans les plats, à l'aide de leur couteau et de leurs doigts.
Il est toutefois assez mal vu de prendre le meilleur morceau, à moins d'y avoir été invité par des convives "plus préstigieux".
Une serviette est à la disposition de chaque convive afin de pouvoir s'essuyer les doigts avant de se servir dans le plat.

Il est extrêmement malpoli de ne pas manger entièrement ce qui a été mis sur le tranchoir et il est tout autant inconvenant de remettre un morceau dans le plat.

Dazibao rendit la parole à Elaine en se tournant vers elle.
http://animations-rr.forum2jeux.com
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyDim 25 Fév à 17:01

"Il faut que je rajoute que les toasts ou roties sont des morceaux de pain grillés parsemés d'épices que l'on trempe dans le vin.

Maintenant le premier mets.
Il est composé de potages, préparations, dont la plupart cuisent au "pot", qui vont du bouillon clair trempé de "soupes" (tranches de pain) au ragoût consistant.
Puis il accueille les "grosses chars", viandes de boeuf et de mouton bouillies servies avec des sauces et des porées.
Ensuite des salaisons composées d'échines et de côtes de porc, de saucisses et d'andouilles.
Puis des gravés d'oiseaux, des brouets de poissons et des civets.

Le second mets.
Il est caractérisé par le service des rôts qui constitue le pivot du menu du banquet. On fait rôtir les viandes les plus succulentes et les plus tendres, volailles et gibiers, denrées de luxe, et on les accompagne de sauces.
La plupart du temps ce sont les convives eux-mêmes qui assaisonnent les rôts avec le sel disposé sur la table.
Viennent ensuite de gros poissons bouillis puis le fameux blanc-manger.

Voici venir l'occasion d'éblouir les convives et de marquer les distinctions sociales en honorant certains personnages de haut rang. C'est le moment de l'Entremets, l'élément le plus spectaculaire des banquets.
Il consiste en des surprises et des divertissements sur un, deux ou trois services.
Oiseaux à la dodine, poissons en sauce, venaison associée à la fromentée, pâtés, rissoles, flans.
Les oiseaux au beau plumage sont particulièrement prisés, comme le paon, le cygne et le faisan.On présente des animaux cuits qui ont l'air vivants. Ils peuvent aussi chanter grâce à des mécanismes ingénieux.

Ensuite la Desserte qui se caractérise par des compotes, des poires, des nèfles et autres fruits digestifs, des fruits secs et des dragées, mais aussi du fromage.

Puis l'Yssue constituée d'hypocras et de fines gauffres confectionnées par l'oublieur qui fabrique les oublies destinées à la consécration, également appelées "pains à chanter" (hosties).

Le banquet est terminé. Une fois la table desservie, les grâces dites et les mains une nouvelle fois lavées, les convives sont invités à quitter la salle du banquet pour passer dans la chambre de parement et prendre le Boutehors, sorte de digestif.

Là sont servis des vins, des épices de chambre.
Ces dernières sont avant tout des confiseries confectionnées avec du sucre ou du miel.
Je citerai pour exemple le fameux gingembre confit, des dragées, du nougat, de la pâte de coings.

Voilà le déroulement d'un banquet et la présentation de quelques plats.

Avez-vous des questions à ce sujet ?"

Elaine regarda un à un les élèves.
Opale
Paysan
Opale

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyDim 25 Fév à 17:46

Opale avait senti le fou rire la gagner pendant un temps.
Puis, elle tenta que reprendre son sérieux. Elle ferma les yeux une seconde, en inspirant et soufflant calmement. Elle toussota pour masquer sa gêne, puis, quand elle rouvrit les yeux, elle fut en mesure de donner le change. La crise de rire était passée.

Elle écouta les professeurs avec le plus vif intérêt. Elle apprenait beaucoup de mots.

Après l'explication de Dame Elaine, Opale leva la main et prit la parole
.

Pardonnez-moi, mais j'aurai deux questions à vous poser.
Premièrement, qu'est-ce que la salle de parement ?
Deuxièmement, qu'entendez vous par "épices de chambre" ?

Elle regarda son professeur, attendant sa réponse.
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyDim 25 Fév à 20:44

Elaine sourit à Opale. Elle appréciait les élèves consciencieuses.

"La salle de parement, ou chambre de parement, car salle et chambre ont la même signification, est l'antichambre de la chambre à coucher du maître de maison.
C'est la pièce de vie quotidienne où se déroulent les repas et les réceptions privées.

Pourquoi "de parement" ?
Le Parement désigne l'ensemble des tapisseries qui décorent les murs et les sièges.

Par conséquent, les épices qui sont servies au cours du boutehors dans cette "chambre" se nomment donc "espices de chambre".

On entend par espices, des épices ou des fruits confits dans du sucre ou du miel : gingembre, coriandre, fenouil ou anis confits, pignonat ou nougat de pignons, codognat ou pâte de coing, noisettes ou pistaches confites.

Les épices de chambre sont réputées faciliter la digestion : dragées et confitures sont aussi bien des médicaments que des confiseries. Les épices confites sont souvent préparées par les apothicaires et données aux malades.

D'autres questions ?"
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyLun 26 Fév à 17:21

Après avoir respecté une pause de rigueur, Dazibao dit :

Voilà qui me parait bien complet. Puisqu'aucune question ne m'est adressé et que je n'ai pas d'éléments à ajouter, je vous laisse Elaine conclure votre cours.
J'ai quant à moi un autre cours qui commence en salle de Lever de Coude.

Après avoir salué le professeur et les élèves, Dazibao quitta la salle de cours.
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyLun 26 Fév à 18:38

"Bon courage, Maître pour votre prochain cours et grand merci pour votre intervention dans le mien. Vous m'avez fait un immense honneur. Revenez quand vous le voulez."

Elaine sourit à Dazibao, puis se retourna vers ses élèves.

"Je sais que je vous avais promis de vous faire choisir un met à cuisiner. Mais certains évènements nous ont fait prendre du retard.
Aussi, je ne vais vous donner qu'une seule recette cette fois-ci mais une recette en rapport avec tout ce que nous avons vécu."

Elle montra le pigeon mort sur la table.

"Avec ce beau volatile, nous allons cuisiner un gravé de pigeon. Notez bien la recette car je ne la répèterai pas. Je vous aiderai seulement dans la pratique.
Sachez que l'on fait souvent référence aux menus oiseaux sans préciser de quelles espèces il s'agit. Vous pouvez donc cuisiner tout aussi bien des pigeons que des alouettes, des cailles, des grives, des geais, des merles, des rouges-gorges, des rossignols, des moineaux, des mésanges ou des pinsons."

Gravé de menus oiseaus

Por gravé de menus oiseaus. Se vos volez fere gravé de menus oiseaus, metez les oiseaus cuire en i pot tout assec ovec charbonnees de lart. Et i metez vin, e eve, e poivre, e gigembre. E tenez bien couvert que l'alaine ne s'en issue devant que tout soit cuit.

Gravé de menus oiseaux

Plumer, vider et trousser les oiseaux. Les faire dorer dans une cocotte de terre avec des tranches de lard. Puis déglacer avec autant de vin blanc que d'eau. Ajouter du poivre et du gingembre. Bien couvrir et terminer la cuisson à feu doux. On doit obtenir un petit jus qui nappe légèrement.

Chacun se mit en cuisine. Bientôt une bonne odeur emplit l'école.

Le cours se termina autour de la table à déguster le fameux pigeon de nuit. Tous avaient envie de se lécher les doigts, mais c'eût été manquer de SAVOIR-VIVRE.
eagle35
Paysan
eagle35

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyLun 26 Fév à 19:43

merci monsieur et madame, j'ai bien aimé ce premier cours, maintenant je sais cuisiner le pigeon, la caille et autres menus oiseaux et en plus je vais tenter de mettre en application les règles de savoir vivre qu'on m'a expliqué pour etre une reine des banquets queen .

Encore merci et aurevoir.
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyLun 19 Mar à 23:37

Et voilà ! Un nouveau cours d'art culinaire allait être donné par Elaine, seule cette fois-ci.

Pendant qu'elle attendait les élèves dans sa classe, elle réfléchissait à une nouvelle méthode pour donner un peu plus d'intérêt à son cours et attirer ainsi plus de personnes.

La problématique actuelle de l'école était donc la baisse de la fréquentation. Ces périodes de guerre n'arrangeait en rien cela.

Les yeux dans le vague, regardant à travers la fenêtre la neige qui voletait, elle cherchait une quelconque dynamique de groupe (HRP : Oups ! la transposition d'époques était trop tentante ! Toutes mes excuses).
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyLun 19 Mar à 23:55

Dazibao délaissa temporairement la réunion des professeurs. Il était décidémment trop occupé ces derniers temps. Toutefois il se souvenait encore de ses priorité et il n'aurait pas râté un court d'art culinaire (de Dame Elaine !).

Bonjour professeur. Dazibao incista en prononçant ce dernier mot.

Il alla s'asseoir avec le sourire farceur et sortit écuelle et cuillère.
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMar 20 Mar à 0:45

"Bonjour ... heu ... Maître ... heu ... Messire ... heu ... Directeur ... heu ... mon Ami Dazibao."

Difficile d'avoir pour élève un homme universel !!

Elle se leva et inscrivit :

LE VULGAIRE ET LE DISTINGUE

"Nous allons peut-être attendre encore un peu les autres élèves."
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMar 20 Mar à 5:50

Dazibao lut le titre du cours. Il brossa sa chemise et déclara :

L'un des sujets du cours est déjà arrivé, j'attends avec impatience le vulgaire.
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMar 20 Mar à 11:20

Elaine se mit à rire de bon coeur. Décidément son ami avait le don de la rendre de bonne humeur dès le matin.

"Et bien, Messire Dazibao, puisque vous en êtes en aussi bonne forme, pouvez-vous me dire ce que l'on entend par nourriture distinguée ? Quelqu'un d'autre se dévouera ensuite pour la vulgaire."
SednaX
Paysan
SednaX

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMar 20 Mar à 13:05

SednaX arriva à temps pour entendre la remarque de Dazibao puis la question du professeur. Lisant le sujet du cours au tableau, elle haussa un sourcil à l'adresse de Dazibao puis salua le professeur et s'installa à une place libre, écoutant la réponse de Dazibao.
Walex
Paysan
Walex

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMar 20 Mar à 13:10

- Zut, zut, marmonna tout bas Walex. A tous les coups, cela va tomber sur moi, pou rle mot vulgaire... mais que cela signifie-t-il en cuisine ?
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMar 20 Mar à 15:20

Dazibao fut pris à son propre piège. A trop l'ouvrir, il devait maintenant répondre.

Heu... et bien... un plat distingué doit sûrement être un plat élaboré et rafiné, en sauce avec moult ingrédients... un plat qui mélange plusieurs goûts de manière subtile ou marie des ingrédient rare et cher ?
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMar 20 Mar à 19:09

Elaine eut un petit sourire ironique à l'attention de Dazibao, heureuse de son piège.

"Et bien non, Messire Dazibao ! Contrairement à ce que l'on aurait pu croire les critères de distinction entre l'alimentation DISTINGUEE, celle des riches bien sûr, et l'alimentation VULGAIRE, donc celle des pauvres, ne sont pas ceux auxquels vous faites allusion.

En fait, ce sont les conceptions PHYSIQUES et DIETETIQUES qui font la distinction entre le statut distingué ou vulgaire que l'on donne à chaque aliment.

Je m'explique. Selon la physique d'Aristote, l'univers est constitué de quatre éléments. Quelqu'un peut-il me les citer ?"
eagle35
Paysan
eagle35

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMar 20 Mar à 19:35

Eagle arriva et entra dans la salle, elle avait un tout petit peu de retard. Elle entendit cependant la question de sa professeure et répondit:

ce sont le feu, l'eau, l'air et la terre les 4 éléments, enfin je crois.
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMer 21 Mar à 0:17

"Bravo, Dame Eagle ! Je vous félicite pour votre rapidité. Maintenant, j'aimerais deux adjectifs qualifiant chacun de ces quatre éléments."

Elaine regarda les élèves, en souriant malicieusement.
Opale
Paysan
Opale

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMer 21 Mar à 0:53

Opale arriva en retard au cours donné par Dame Elaine. Elle toqua à la porte, le feu aux joues, puis prit après avoir salué le professeur et les élèves présents, elle prit rapidement place , toute penaude. Embarassed pale Désolée pour mon retard, je suis confuse.

Ce tournant vers sa voisine de table, elle murmura...Qu'est-ce que j'ai raté ?
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMer 21 Mar à 1:03

"Bonjour Dame Opale. Pour vous impliquer tout de suite au cours, je vais vous demander de me donner deux adjectifs qualifiant le feu, puis l'eau, puis la terre, puis l'air.
Je vous écoute."
Opale
Paysan
Opale

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMer 21 Mar à 1:16

Opale bafouilla un peu , puis tenta de donner une réponse:
Alors, j'associe le feu à l'adjectif "chaud", ou "brûlant"
l'eau ...heu, peut-être à l'adjectif "pur"
l'air.....à "léger" ou "libre"
la terre...oh....heu....peut-être à l"adjectif "solide"ou "fertile" Smile

Opale tendait l'oreille au cas où les autres élèves lui auraient soufflée des idées, mais ils semblaient tous frappés de mutisme.

Là, tout de suite, je n'ai rien de mieux à vous proposer, dit-elle à dame Elaine avec un sourire.
Opale se demandait quel était le rapport avec les arts culinaires. Ce cours promettait encore d'être très intéressant.
ElainedeTroy
Paysan
ElainedeTroy

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMer 21 Mar à 1:28

"Fort bien, Dame Opale, vous avez déjà 1 bonne réponse sur 8 puiqu'il me faut 2 adjectifs par élément.
En effet le feu est CHAUD.
Je vais vous aider car ce n'est pas une question facile.
Premier indice : il n'y a que 4 adjectifs à trouver
2ème indice : dans chaque élément l'un est le contraire de l'autre.
Je pense que vous pouvez déjà compléter le feu."
SednaX
Paysan
SednaX

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMer 21 Mar à 14:32

SednaX essaya quelque chose :

"Peut-on qualifier le vent de "Froid" ?
A moins que ça ne soit l'eau finalement ..."

Elle posa un doigt sur ses lèvres et repris sa réflexion.
eagle35
Paysan
eagle35

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 EmptyMer 21 Mar à 18:14

Je dirai:
pour la terre: force
pour l'air: légèreté
pour l'eau: froid

Elle ne savait pas où ce cours allait mener mais elle le trouvait très interressant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle de l'Art culinaire   Salle de l'Art culinaire - Page 5 Empty

Salle de l'Art culinaire
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant