Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Salle d'arts picturaux

Aller en bas 
+5
Dazibao
SednaX
Agrv
Opale
Walex
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyMer 20 Sep à 4:41

Après avoir péniblement monté quatre étages d'escaliers chargés de tout un tas d'ustensiles de peinture, de sacoches remplies de pigments et de toiles encore vierges de touches de couleurs, les étudiants en arts picturaux peuvent enfin trouver, après une si rude épreuve, immédiatement du côté droit du couloir et juste à côté de la salle de religion, la pièce où Sieur Walex consacre ses cours en arts picturaux.


La pièce, à l'origine plutôt grande, semble ridiculement petite tant le désordre règne dans cette salle.

Le mur à l'entrée est couvert de croquis, d'esquisses et d'essais en tout genre datant des séances de travaux pratiques précédentes, le meilleur et le pire se côtoyant intimement : Certains travaux, considérés comme des exemples à suivres, restent affichés là intentionnellement à la demande du professeur. D'autres, bien au contraire, semblent avoir été oubliés par de mauvais élèves ayant pour certains déjà abandonnés cette discipline par découragement - N'est pas Michael-Ange qui veut.

Au fond à gauche, tout un tas de bric-à-brac et d'outils (la plupart moultes fois abîmés par l'usure et le temps) se disputent les meilleures places sur les deux rangées d'étagères. Juste en dessous, une panoplie de chevalets tous identiques de taille mais certainement pas d'état sont posés les uns sur les autres sans cohérence aucune contre le mur.

En face de l'entrée, de larges ouvertures s'ouvrent sur la cours de l'école. Certainement l'endroit le moins effrayant de la salle malgré les salissures tenaces recouvrant ça et là les vitres. Les regards en quête de réflexion et d'inspiration viennent régulièrement s'y poser. Les plus chanceux peuvent l'occasion apercevoir de sympathiques petits écureuils venant toquer à la fenêtre et voir ce qui se passe à l'intérieur, profitant d'un vieux chêne installé là depuis plusieurs centaines d'années pour s'approcher en passant de branches en branches.

Et pour finir le tour de la salle, à droite tout de suite en rentrant, le bureau du professeur, surplombant la salle grâce à une estrade haute de vingt-cinq bons centimètres. Derrière, un grand tableau noir où sont griffonnés diverses consignes accompagnant des croquis à demi-effacés.
Du côté droit, un grand meuble où sont rangés un tas de vieux livres, traités sur la peinture, gravures, manifestes et recueils d'enluminures, le tout précautionneusement fermé à clef derrière une solide porte.
Et du côté gauche, des escaliers menant à une mezzanine dont seul le professeur est autorisé d'accès - Aristote seul sait ce qu'il y entasse.


Le sol est jonché de tâches - rien de surprenant, en tout cas bien moins que celles parsemées au plafond. Lorsque les étudiants ne peignent pas, leurs affaires sont regroupées au fond de la pièce en compagnie des chevalets. L'espace est donc dégagé pour permettre à tous de circuler, et d'observer à distance et sans aucun obstacle les oeuvres accrochées au mur. Et lorsque le professeur donne ses leçons, tous se regroupent en demi-cercle autour de son bureau tantôt debout, tantôt assis, en fonction de leur forme.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyLun 9 Oct à 19:27

Le premier jour de cour commença dans le capharnaüm le plus total. Le désordre règnait comme d'ordinaire dans cette salle, et les élèves se chamaillaient en attendant l'arrivée du professeur. Ils se chamaillaient d'ailleurs également pendans son entrée. Et même après.
Ce n'est qu'après quelques minutes qu'ils comprirent que cette personne toute de taches et de traces vêtue était celle qui leur enseignerait l'art du sensible et du visuel.


- Hé bien, avant de commencer ce cours, j'aimerai tous vous connaître. Pourriez-vous vous présenter chacun à votre tour, me dire ce que vous savez créer de vos propres mains, ainsi que ce que vous attendez de mon enseignement ?
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: cours d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyLun 9 Oct à 21:39

Opale se lèva. Elle éclaircit sa voix:

Bonjour professeur Walex, je suis Opale.
Je suis venue ici par curiosité et intérêt envers une matière que je ne connais pas du tout.
Cependant, j'ai pu admirer des oeuvres d'arts dans la Galerie de Sarlat.

Puis Opale se rassit, laissant la place aux autres élèves.flower


Dernière édition par le Mar 10 Oct à 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyLun 9 Oct à 23:52

Agrv prit la parole à son tour.

Cher Walex, nous sommes amis de longue date et tu connais donc mes piètres talents d'artiste. Les tiens par contre me laissent toujours admiratif, c'est pourquoi j'attends de ce cours, non pas de me transformer en légende artistique vivante, mais d'obtenir quelques bases nécessaires à la réalisation de bons croquis ou de bonnes toiles. Il y a sûrement des pièges à éviter et des passages nécessaires dont je ne soupçonne même pas l'existence...

Souriant devant la moue gênée de son ami, Agrv lui lança un regard motivé destiné à le mettre en confiance avant son premier cours de la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyMar 10 Oct à 0:08

A son tour SednaX prit la parole :

"Pour ma part, j'ai eu l'occasion de participer à l'une ou l'autre occasion à la galerie Foulque et j'avoue rechercher ici non seulement quelques astuces pour dessiner, mais aussi l'inspiration, car en matière de création, j'en manque cruellement Rolling Eyes "

Se rasseyant, elle laissa la parole au suivant ...
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyMar 10 Oct à 4:07

Dazibao prit la parole :

Je suis Dazibao Very Happy et j'ai fait quelques oeuvres pour la galerie foulque. Je cherche ici à acquérir également quelques astuce, mais surtout à pouvoir coucher l'inspiration du moment sur la toile sans être systématiquement déçu du résultat.
J'admire beaucoup le talent de Tête de Fer... j'aimerais pouvoir m'exprimer ainsi.


Dazibao tourna la tête vers l'élève voisin.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyMar 10 Oct à 10:05

Bonjour...Je suis Frah...

Je voudrais apprend comment coucher mes idées sur une toile...l'instant d'un moment...L'humeur du jours....
Je barbouille déjà un peu, mais ramene dans mon échoppe tout ce que je fait....

Retournant a sa place et laissa parler les autres....
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyMar 10 Oct à 19:19

Remiz se leva et prit la parole devant ses camarades.

- Bonjour, je suis Remiz. Je suis venu ici car j'ai toujorus beaucoup aimé les arts, je joue de la musique, quand l'envie m'en prend. J'espère découvrir avec vous l'univers de la peinture et brosser la toile de coups de pinceau vigoureux !
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyMer 11 Oct à 3:11

Walex, assis à même le sol parmi ses élèves, les écoutait attentivement un à un. Ils semblaient tous motivés et très intéressés par la matière qu'il enseignait. Peut-être qu'un nouveau Masaccio se cachait parmi eux, Aristote seul le savait.
Lorsque le tour de la salle fut terminé, Walex se releva, et tous les élèves firent de même.

Walex toussa brièvement, puis commença :

- Hé bien, je vous remercie tous de votre présence pour mon premier cours. Je vous demanderai dorénavent de rester debout, car nous serons bien plus dynamiques ainsi. Vous allez étudier une discipline vivante et énergique, vous allez voir.
J'espère que j'arriverai à satisfaire votre curiosité au fil de... koff koff toussa-t-il, de l'année. Mais pour l'heure, il n'est pas encore question de pratique. Avant de pouvoir toucher à l'une de ces toiles, dit Walex en montrant les chassis et chevalets situés à l'autre bout de la salle, il me faudra vous enseigner quelques rudiments des arts visuels.

Une petite pause lui permit de tousser une nouvelle fois.
- Vous n'êtes pas sans savoir que notre époque renaissante est pleine de progrès. Le moyen-âge nous semble déjà bien loin. Nous avons apporté de nouvelles techniques de peinture de Hollande, et de nouvelles techniques de représentation d'Italie. Et... koff koff... je crois que l'atmosphère est un peu trop poussièreuse là-dedans. Deux d'entre vous pourraient-ils ouvrir les fenêtres ?

Deux élèves s'exécutèrent. Et immédiatement, l'air devint plus respirable. L'on sentait un doux courant d'air emplir la salle. Au dehors, la nature était encore belle, bien que l'automne s'était installé à l'extérieur. Quelques élèves étaient en train d'admirer le paysage lorsque d'un coup, Walex les interpella :
- Vous, là, que regardez-vous donc ainsi ? Est-ce la beauté de la nature qui vous fascine tant ? Faites-nous part de ce que vous regardez. Que voyez-vous au dehors ? Quels sont les éléments qui caractérisent votre spectacle ?

Puis, Walex attendit que ses élèves répondent. Il était intrigué de savoir ce par quoi ils étaient attentifs. Il se demandait quels étaient les éléments qu'ils arriveraient à distinguer du décors qui les faisait face.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyMer 11 Oct à 11:29

Dazibao répondit sans vraiment tourner la tête :

C'est un chat sur l'herbe... une tâche marron dans le grand vert... et pourtant il rampe pour ne pas être vu, à la manière des félins.
C'est comme si en se couchant il voulait absorber la couleur de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyMer 11 Oct à 11:50

Opale se lança:

C'est le contraste des couleurs des feuilles ,hier encore vertes, aujourd'hui pourpre et or. Ce sont des couleurs chaudes qui tranchent avec le gris du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyMer 11 Oct à 15:44

SednaX qui était naturellement fascinée par la nature, s'approcha à son tour de l'une des fenêtres ouvertes, regarda quelques instants l'environnement de l'école, puis, pensive, déclara :

"Ce qui me fascine moi, c'est que malgré tous ces nuages gris, il fasse jour ... j'aime essayer d'imaginer où se trouve le soleil, et avec quelle puissance il luit pour traverser cette couche brumeuse et nous permettre de voir quand même ... et là, tenez, si l'on se penche un peu, vers la droite, au dessus de l'arbre là-bas, l'on voit juste un rayon qui doit profiter de l'espacement étroit entre deux nuages pour filtrer ... cela fait une sorte de rai de lumière qu'il me semble très difficile à représenter, à la fois lumineux et transparant ... je me demande toujours comment il se fait qu'on le voit de cette manière alors que quand il n'y a pas de nuage, on ne voit aucun rayon même si l'on sait qu'ils sont là tout autour de nous !"

SednaX s'était un peu laissée emportée ... elle rougit quelque peu et retourna dans le coin de la pièce opposé aux fenêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyMer 11 Oct à 17:36

Walex, qui avait arrêté de tousser depuis quelques minutes déjà, trouva tout cela suffisant et prit la parole :

- Hé bien en voilà des réponses enrichissantes. Tout d'abord, Sieur Dazibao nous a parlé d'un chat. Cela aurait pu être un tout autre élément du décors, mais c'est ça qu'il a désigné comme étant la cible de son observation. Car dessiner, et par extention peindre, c'est désigner une chose, et savoir la montrer aux autres. N'oubliez jamais cela. Avant de porter votre pinceau sur une toile, vous devez savoir ce que vous allez représenter, et pourquoi vous faites cela. Le caractère de ce chat importe beaucoup.

Walex se dirigeait au centre des élèves, tout en continuant à parler.

- Ensuite, nous parlons de couleur. Sieur Dazibao en a fait mention, et Dame Opale a apporté de nouveaux éléments à ce sujet. La couleur est une chose difficile à maîtriser en peinture, et il nous faudrait bien plus d'un cours pour en faire le tour. Mais avant cela, il est bon de préciser qu'il existe sept contrastes différents. Leur utilisation permet d'embellir un tableau. Cette notion n'est pas à négliger. Nous verrons cela lors de notre prochain cours. Nous parlerons alors également de l'utilisation des pigments, et vous apprendrai à peindre sans faire de cuisine.

Il était à présent au beau milieu de la salle.

- Et pour finir, une troisième chose a été apportée par le témoignage de Dame SednaX cette fois-ci : la lumière ! Voilà un élément vraiment important. Mettre en valeur les formes par l'utilisation du clair-obscur, utiliser la technique du modelé, voilà des choses que je vous apprendrai prochainement. La lumière n'est surtout pas à négliger. C'est l'élément essentiel qui permet aux choses peintes de prendre vie.

Walex faisait à présent face à la fenêtre du centre de la pièce.

- Mais vous avez oublié une chose : Ce que vous voyez derrière cette fenêtre est un espace. Un espace vivant et bien réel. Vous vous tenez à l'intérieur de l'école, et vous admirez la nature par la fenêtre. Hé bien le rôle du peintre, le voilà : vous devez savoir apporter ce que vous voyez aux yeux de vos contemporains, comme si il se trouvait là, à la place de cette fenêtre, l'un de vos chefs-d'oeuvre. Les spectateurs doivent avoir l'impression de se retrouver devant une fenêtre. Oui, c'est ça, le tableau doit être comme une fenêtre ouverte sur le monde !

Il s'avança quelques peu.

- Quelqu'un peut-il me dire par quelles techniques de dessin récemment élaborées peut-on faire croire au spectateur qu'il se trouve réellement devant le monde extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyJeu 12 Oct à 1:18

Dazibao hesita une réponse :

heu... la perspective ?
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyJeu 12 Oct à 2:42

- Oui, exactement Sieur Dazibao : La perspective ! C'est avec la création de cette technique que l'on peut enfin feindre le réel. Le tableau doit être étudié pour que le spectateur, situé en un point face à son tableau, à une distance correcte, puisse se sentir véritablement devant le monde extérieur.
Il y a donc des règles à respecter : la perpective en est une. Il nous faut ainsi un point de fuite vers lequel toutes les lignes doivent se rassembler, là-bas, au centre de notre fenêtre et placé précisément sur la ligne d'horizon, cette dernière elle-même à environ un tiers d'un tableau en partant du bas pour un accrochage ordinaire.

Reprenant sa respiration...
- Bien que je vous parle ici de dessin et de perspective, il ne faut pas négliger également un tout autre procédé, mais pictural cette fois-ci ; regardez par vous-même par la fenêtre, et notez comme plus la nature avance vers le lointain, et plus ses couleurs changent. Par ce jour de mauvais temps, vous pouvez constater que les couleurs ternissent. Voilà, c'est ce que l'on appelle la perspective atmosphérique.

Walex regardait ses élèves, et constata que plusieurs d'entre eux avaient du mal à emmagasiner tant d'informations.
- Hé bien, inutile d'aller plus loin aujourd'hui. Nous allons passer à des exercices pratiques. Mais tout d'abord, auriez-vous des questions à me poser sur tout ce qui vient d'être dit ?

Attendant que ses élèves viennent se manifester, Walex ferma les fenêtres. C'est qu'il commençait à faire froid au dedans.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyJeu 12 Oct à 18:13

Sednax qui regardait pensivement par la fenêtre, émit un simple commentaire ...

"La perspective amost-amos- atos enfin ça quoi, il faut vraiment regarder loin pour s'en apercevoir, je trouve ... en effet, si l'on observe cette colline loin, bien loin sur la gauche, elle semble être un peu bleue alors qu'on devrait la voir verte, puisqu'elle est couverte d'herbe. Mais sinon devant, je n'ai pas l'impression de voir les couleurs changer ... c'est pour ça que j'ai mis quelques minutes à comprendre de quoi vous parliez, professeur."

Puis se tournant à nouveau vers l'intérieur de la salle, elle attendit de voir par quoi allaient commencer les exercices pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyJeu 12 Oct à 21:58

Shocked Pers-pec-tive at-mos-phé-rique?!!!!

Décidemment, il y avait bien des choses sur cette terre qui dépassait les connaissances d'une petite paysanne.
L'école de Sarlat est une grande chance de s'instruire.

Jusque là,Opale n'avait jamais vraiment fait attention à ces changements de nuances. Elle se dit qu'après ce cours, elle ne regarderait plus jamais un paysage de la même façon.study
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyVen 13 Oct à 13:46

- Bien. Nous verrons tout cela plus en détail dans un autre cours. Le plus important est que vous ayez bien saisi que lorsque vous faites de la Représentation, il s'agit de Présenter une nouvelle fois les choses du réel à vos contemporains. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à respecter : le sujet, la forme, la couleur, les contrastes, la lumière, et enfin la perspective. Il y a d'autres éléments à prendre en compte, évidemment, mais si vous retenez tout cela, ce sera déjà un bon début.
N'oubliez jamais que, je cite Alberti dans son traité De Pictura, "un tableau est une fenêtre ouverte sur le monde" - traité qui soit dit en passant reste certainement moins important que celui sur l'abaque de Piero Della Francesca, mais bon, passons.

Walex se fraya un passage à travers ses élèves, et chercha un chevalet ainsi qu'une toile de moyenne taille.

- Voyons maintenant comment l'on procède afin de monter un chevalet. Voyez, on le pose sur deux pieds, bien à la verticale, puis on rabaisse cette partie là, et on recule tout ceci vers l'arrière. Voilà, le chevalet est à présent stable sur trois pieds, vous avez bien suivi ? Sans écouter la réponse de ses élèves, Walex continuait à expliquer. Maintenant, on place la toile dans cette partie là, et en fonction de votre taille, on monte tout cela vers le haut, grâce à ce système. Votre chevalet est prêt, il ne vous reste plus qu'à peindre !

Salle d'arts picturaux Ecoledesarlat01_chevalet

Walex se diriga ensuite vers un gros coffre et sorti moultes pigments, colles, liants, diluants, huiles, et bien entendu toute une panoplie de pinceaux.

- Je vais maintenant vous demander de vous essayer à la peinture. Prenez tous un chevalet, une toile, et venez les placer où bon vous semble dans la salle, il y a suffisemment d'espace pour tout le monde. Si vous avez un soucis avec votre chevalet, faites-le moi savoir, je vous viendrai en aide. Laissez de quoi circuler entre vous et surtout de quoi reculer, car il est important de savoir prendre du recul de temps en temps en pleine création. Rester le nez collé sur sa toile n'est pas bon pour l'oeuvre.


[HRP] Mode d'emploi.

- Le peintre crée son oeuvre via Artpad.
- Une fois la toile terminée, faire "imprime écran" sur son clavier.
- Aller dans "Programmes", "Accessoires", "Paint".
- Dans le logiciel "Paint", coller l'image.
- Afin de ne conserver que la toile, utiliser l'outil "Sélection", et faire "Couper". Puis ouvrir une nouvelle image ("Ficher", "Nouveau) et coller la nouvelle image.
- Enregistrer l'image (format jpg ou png) sur son ordinateur ("Mes images" par exemple).
- Charger l'image sur le forum (utiliser http://www.imageshack.us ou autre)

[/HRP]



Puis, il ammena trois présentoirs, et sur chacun il y posa une pomme.

- Je vous demande ensuite à tous de peindre la pomme la plus proche de vous. Ce n'est rien d'exceptionnel ni de très passionnant, je sais. Le but de l'exercice est plus de vous faire prendre contact avec la toile. Pour la pomme, essayez pour l'instant de bien cerner la forme, d'utiliser de belles couleurs, de jouer sur leurs variations. Ne négligez pas les reflets, ils proviennent de la lumière, et cela est important. Vous n'êtes pas obligé de représenter de décors autour, une simple pomme suffira. Je vous laisse une heure (hrp: un peu plus d'une journée) pour ce faire. Appelez-moi en cas de besoin. Ensuite, j'accrocherai les tableaux au mur, et nous les comparerons. Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyVen 13 Oct à 15:11

SednaX prit l'un des chevalets, alla se poser près d'une fenêtre et ... commença à se battre et se débattre avec les trois pattes en bois et tous les bouts qui dépassaient, bougeaient, se coinçaient, grinçaient ... Au bout de plusieurs minutes infructueuses, elle finit par s'avouer vaincue -pour cette fois Embarassed

"Hum euh ... professeur ? J'ai un petit soucis, pouvez-vous me remontrer comment on monte un chevalet ?"
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyVen 13 Oct à 18:27

Hé bien... commença Walex tout en s'approchant de son élève, je crois bien que votre chevalet est cassé. Attendez, je vais vous en chercher un autre.

Revenant du fond de la salle avec l'un des derniers chevalets libres :
Tenez, prenez celui-là, il est déjà plus stable. Ensuite, c'est bien simple, vous devez le poser sur les deux pieds du devant, et simplement reculer la patte arrière. Voilà, comme ça. Vous voyez, celui-ci est en meilleur état, et se bloque tout seul.

Walex y plaça une toile, et l'ajusta à la bonne hauteur de Dame SednaX
Ca y est, tout est en place. Prenez ce pinceau, il ne vous reste plus qu'à peindre.

Le professeur lui fit un sourire en guise d'encouragement, et regarda autour de lui l'avancement du travail de ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyVen 13 Oct à 19:45

Remiz se débrouilla comme il le put pour installer son chevalet. Puis, il enfila une vieille blouse, installa sa toile et alla choisir quelques couleurs et pinceaux différents qui seraient, à son avis, les plus adaptés pour sa peinture. Il prit du rouge, du vert, du blanc. Chaque couleur dans des tons différents. Puis, il se mit à peindre comme il le pouvait, c'est à dire mal... Quelques minutes plus tard, Remiz qui ne s'était décollé de sa chaise se leva et appela le professeur.

- Professeur ! Regardez, je viens déjà de finir, regardez ma toile, mais, ce n'est pas brillant... Regardez : Salle d'arts picturaux Pommebq6

Alors, qu'en pensez vous ?


Dit Remiz anxieusement, c'est vrai que sa toile n'était pas superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyVen 13 Oct à 20:39

SednaX enfin installée regarda attentivement la pomme la plus proche d'elle ... puis se déplaca avec son chevalet : elle faisait de l'ombre à la pomme et elle avait écouté le professeur Walex parler de l'important de la lumière. Brusquement, la pomme eut l'air d'avoir deux couleurs différentes un vert clair sur le côté illuminé et un vert plus sombre sur le côté dans l'ombre ...

"Je n'avais jamais vu cela comme ça, pensa-t-elle, je comprends mieux le terme de "nuances de couleurs" maintenant !"

Et elle se mit au travail ... elle fit deux tas avec du vert ... un peu de blanc pour l'éclairer dans l'un et un peu de noir, très peu, pour l'assombrir dans l'autre ... puis elle joua du pinceau, alternant l'utilisation des deux verts, parfois même ils se mélangeaient par erreur ou parce qu'elle avait mal maîtrisé son pinceaux ... mais cela donnait encore un effet différent qu'elle tenta d'exploiter tant bien que mal ...

Une petite touche de brun pour conclure ....


"Mouaip, bof, elle est bizarre ma pomme, j'ai trop fait attention aux couleurs et pas assez à la forme ... oh tant pis, je laisse comme ça !"

Elle signa puis tourna alors son chevalet vers le centre du cercle formé par les élèves pour présenter sa toile à tous.

"C'est le début hein ... ce n'est bien sûr pas un chef d'oeuvre mais c'est le premier cours ^^' ! "


Salle d'arts picturaux Coursartspicturaux1pommeei6
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyVen 13 Oct à 21:39

Elle l'avait installer tant bien que mal son chevalet...regardant sa hache ...cela ferais du bon bois...preferant ne pas y penser, le prof aurais pas été content.....une fois la toile mise, elle prie peu de couleur....

Salle d'arts picturaux Pommedy0.th

Bon c'est pas ca !!!!En plus je m'en suis foutue partout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyVen 13 Oct à 21:45

Remiz, ayant fini sa toile avant les autres, il les regardait faire. Quand il vit celle de SednaX, il fut bouche-bée d'un coup et perdit toute sa motivation d'un coup. Cette toile était superbe ! Les couleurs, l'ombre et la lumière, tout était très bien fait ! Et en plus elle se plaignait... ah ces femmes !!!
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux EmptyVen 13 Oct à 22:23

SednaX observa ensuite les tableaux déjà retournés ... quand une exclamation lui échappa :

"Rémiz, Frah ! C'est vraiment super, rien que sur vos toiles, on voit que vous aviez pris la même pomme comme modèle, mais chacun d'un côté, regardez, vos peintures sont juste l'opposé l'une de l'autre ... mettez vos oeuvres côte à côte, ça rendra vraiment très bien ^^"

SednaX commençait à prendre vraiment goût à la peinture, elle se sentait toute contente ... ce n'était pas le tout d'être devant une toile blanche avec un pinceau ... travailler avec d'autres personnes donnait une dimension bien plus intéressante et plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'arts picturaux Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'arts picturaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Initiation aux arts picturaux
» Salle de religion
» Salle de l'Art culinaire
» Salle de droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Ecole Remiz de Sarlat :: Salles de classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser