Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Salle d'arts picturaux

Aller en bas 
+5
Dazibao
SednaX
Agrv
Opale
Walex
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyVen 13 Oct à 22:35

affraid En premier, Opale fut assez angoissée. Comment allait-elle si prendre ?

Alors , elle se concentra sur la pomme, respira un bon coup et se lança.
tongue
Salle d'arts picturaux - Page 2 Pommedd6

Voilà, ce n'est pas le chef-d'oeuvre de l'année...ni même de cette classe pensa t-elle en observant le travail fait par les autres.
scratch Je vais essayer de m'améliorer...faut que je m'entraîne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptySam 14 Oct à 0:40

Agrv regarda sa première toile avec des sentiments mitigés. Il avait mis près d'une heure à la réaliser et s'était recouvert de peinture de la tête aux pieds. Certes le résultat ressemblait à la vision de la pomme telle qu'il voulait la représenter, mais son coup de pinceau était bien trop imprécis pour parvenir à la retranscrire. De plus, il avait beaucoup de mal dans le mélange de couleurs et perdait un temps fou à obtenir une nuance se rapprochant que très vaguement de ce qu'il souhaitait.

- Eh bien, il va falloir que je m'exerce régulièrement si je veux parvenir à un résultat satisfaisant !

Salle d'arts picturaux - Page 2 Toile1
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptySam 14 Oct à 3:17

Les choses de la mécanique n'étaient pas étrangères à Dazibao. Celui-ci mis rapidement sur pied son chevalet.
Une fois la toile en place, Le vieu fou regarda la pomme fixement.


... il ferma ensuite les yeux, après avoir trempé son pinceaux dans le pigment adéquat, puis commença à peindre.

Il peignait ce qu'il avait dans la tête et non ce qu'il voyait avec ses yeux. Sa fenêtre à lui ne s'ouvrait pas sur le monde mais sur SON monde intérieur.

Salle d'arts picturaux - Page 2 Zzztempzzzxl1

Une fois sa peinture terminée, il recula de quelques pas et fut aussi surpris que le professeur de constater la présence du chat marron dans le grand vert de la pomme.
Ses idées s'emmêlaient apparemment toujours autant dans sa tête.
Pourtant le résultat lui paraissait charmant... il correspondait à sa propre vision du monde.

Comme à son habitude il ne signa pas sa toile ; elle lui avait été inspirée par Dieu d'après le monde de Dieu... ce n'était pas l'oeuvre de Dazibao.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptySam 14 Oct à 21:30

Walex fut particulièrement satisfait du travail de sa classe. C'était un bon début que voilà, et cela laissait ensigager le meilleur pour le reste de l'année.
Il prit les toiles de quelques uns de ses élèves, et les accrocha au mur jaunâtre en face des fenêtres. Pendant qu'il faisait celà, il demanda à sa classe de rassembler les pigments dans le coffre, et de remettre les chevalets à leur place.


- Voilà. Maintenant, regroupez-vous au centre de la salle. Ne restez pas trop près, ayez un peu de recul pour juger.

Salle d'arts picturaux - Page 2 Ecoledesarlat02_pommes

- Quelqu'un aimerait-il commencer par faire un commentaire ? Il y a il me semble bon nombre d'enseignements à tirer de la comparaison de ces peintures. Un volontaire ?

Walex attendit quelques minutes pendant que ses élèves regardaient une à une chacune de ces toiles.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyDim 15 Oct à 5:02

Et bien je note que nous avons tous représenté la pomme au centre de la toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyDim 15 Oct à 23:14

Regarde les toiles.....y vois que des pommes...
Elles ont toute un peu de volumes...couleurs variés....a par le vers dans celle de Dazibao.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyDim 15 Oct à 23:45

Opale ne savait pas quoi répondre. Elle avait entendu les réponses de Dazibao et de Frah...et ne voyait pas se qu'elle aurait pu rajouter. scratch
C'est pour cela qu'elle préféra garder le silence et attendit pour savoir ce que dirait le professeur.
silent
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyLun 16 Oct à 3:20

Toujours affiché au mur :
Salle d'arts picturaux - Page 2 Ecoledesarlat02_pommes
Dans l'ordre, en haut : Remiz, SednaX, Frah.
En bas : Opale, Agrv, Dazibao.



Walex, s'adressant à Dazibao :
- Hé bien oui, c'est une bonne première constatation. Tous ces élèves ont centré leur sujet sur la toile, ce qui correspond assurément à un travail appliqué. Cependant, pour la beauté de votre tableau, je vous apprendrai vers la fin de l'année des principes développés, comme le nombre d'or, ou d'autres règles de construction. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Puis, écoutant Frah :
- Tout à fait, on peut également constater de différences sur ces pommes au niveau de leur taille et de leurs couleurs. Mais plus intéressant que cela, il y a leur niveau de détail.

Se tournant à présent vers Opale, bien qu'elle n'avait rien dit :
- Voyez-vous, en fonction de notre distance avec le sujet, nous percevons différemment les détails. Approchez-vous un peu de ces toiles maintenant, et regardez la toile de Opale, voyez comme la texture est mise en avant. Cela ne se retrouve pas du tout chez Remiz ou chez Frah. Attention, ceci n'est point un reproche, ces derniers ont simplement choisi un style différent, plus simple, que l'on qualifiera de "dépouillé". Ils ont conservé l'essentiel afin de représenter leur pomme sous une forme réaliste : des niveaux d'ombre, et un reflet. C'est grâce à ces deux éléments que l'on peut noter la présence d'un monde environnant.

Et se dirigeant vers la toile de SednaX :
- Mais de toutes ces peintures, celle-là est la plus surprenante. Certes, sa représentation est très aboutie. Elle a très bien dessiné les nuances de couleur, d'ombre et de lumière. Mais contrairement à tous les autres, elle a fait une chose qui est allé à l'encontre de ce qui a été dit dans mon cours. Regardez bien... vous ne voyez pas ?

Devant les hésitations de ses élèves, Walex continua. Il était parti pour un long monologue, mais se pressa un peu car son cours portait à sa fin.
- Hé bien, elle a représenté sa pomme sur un autre plan que vous. Elle n'a pas placé la ligne d'horizon dans la toile, mais le point de fuite se trouve en réalité quelque-part là-bas assura le professeur en faisant de grands gestes contre le mur devant des étudiants qui n'avaient visiblement pas encore tout à fait saisi le concept de perspective. Bon, disons qu'elle n'a pas peint face à la pomme, mais au dessus. Alors cela est peut-être un choix, peut-être a-t-elle voulu tenter une nouvelle approche, ou est-ce simplement irréfléchi, dû au fait que sa pomme se trouvait tout bonnement à cette place là. Qu'importe. Cela passe pour cet exercice, et est tout à fait acceptable, d'autant plus que sa peinture est réussie. Mais lorsque vous devrez exposer vos oeuvres, il vous faudra absolument respecter certaines règles. L'une d'entre elle est de toujours représenter vos sujets de face, droit, comme devant une fenêtre. N'oubliez jamais cela (hrp: ce ne fut qu'à la fin du 19ème siècle qu'un certain Cézane osa pour la première fois abaisser le plan de vue).

Puis, tournant le dos à la toile de SednaX :
- Regardez à présent les deux toiles du bas, celles que je ne cache pas. A ma droite, celle de Opale. A gauche, celle de Dazibao. Vous pouvez y noter une très grande différence. Celle de Opale possède un cerne. C'est-à-dire un trait qui entoure sa pomme. Le cerne permet de marquer le contour, pour que l'ont puisse voir sans ambiguïté la forme de cette pomme. Mais le trait est - à mon grand regrêt - un peu trop prononcé, il aurait certainement fallu le rendre plus clair que l'intérieur de la forme. Chez Dazibao, il n'y a pas de trait. Il y a même mieux que ça : il a traité sa pomme par toute une série de touches, lui donnant un caractère indéniable. Evidemment, tout comme le plan de vue de SednaX, ceci est une approche intéressante mais qu'il vaudra mieux éviter de présenter au public, car une toile noble ne doit absolument pas présenter la moindre imperfection. La marque du pinceau doit être invisible (hrp: encore une fois, ceci fut remis en question par les mouvements d'avant-garde du 19ème siècle, mais à la renaissance, ma foi, puisqu'il faut respecter le rp, cela ne se faisait pas). Mais je vous encourage tout de même tous à continuer d'essayer de nouvelles choses, tant que vos oeuvres ne quittent pas cette classe évidemment.

Regardant à présent son poignet gauche, comme si il cherchait à y voir quelque-chose, puis se grattant à cet endroit de sa main droite :
- Bon, je crois qu'il se fait tard, je ne vous ai pas vraiment ménagé pour ce premier cours. Je vais donc terminer par quelques remarques et critiques sur les autres toiles, mais je reviendrai sur l'ensemble des points lors du prochain cours.
La toile de Remiz tout d'abord : il a commencé par une chose très importante, celle d'avoir peint la toile en blanc avant d'avoir représenté le sujet. Certes, il n'a fait cela que partiellement, mais cela est cependant un bon début. On recouvre toujours une toile vierge d'une couche blanche avant de travailler. C'est ainsi qu'il faut procéder, notez bien cela. De plus, il a subtilement joué sur un contraste que l'on appellera "contraste des complémentaires", opposant intelligemment le rouge au vert, nous parlerons de cela prochainement (hrp: bon ok, je sais, c'est une théorie plus récente que mes précédentes remarques hrp, mais je m'en fiche c'est moi le professeur et je fais ce que je veux).
Je passe sur la peinture de SednaX, dont je n'ai absolument rien à redire ni à rajouter, si ce n'est un trait d'ombre un peu trop prononcé, dommage. La pomme de Frah possède elle plusieurs niveaux d'ombres, mais c'est surtout le reflet qui est intéressant. On ne le voit pas beaucoup de loin, mais en se rapprochant, on peut savourer la manière dont la lumière vient se projeter sur la pomme. C'est bien vu. Elle a fait une ébauche de fond, mais le trairement est trop régulier, cela n'apporte rien de plus.
Bon, la toile de Opale, j'en ai déjà dit plusieurs choses. Elle a dessiné un élément de décors, le présentoir sur lequel la pomme reposait. C'est une très bonne initiative, bien qu'elle n'en était pas obligée pour cet exercice. J'ai simplement un conseil à formuler, c'est de faire attention à ce que la pomme soit bien en contact avec son support. Il ne doit pas y avoir de doute au fait qu'elle soit réellement posée dessus. De même, elle semble presque partiellement en équilibre. Attention donc à tout cela.
Bon. La toile de Agrv maintenant. Je n'en ai encore rien dit, il faut dire que son travail se démarque nettement des autres, et fait appel à des notions encore non abordées dans ce cours. Il a travaillé le fond de manière oblique. C'est bien, cela confère à sa toile un certain dynamisme. Ce que vous pouvez surtout retenir de son travail, c'est qu'uen représentation peut également s'effectuer avec des formes simples. Elles ne sont pas ici vraiment géométriques, mais ce sont des formes très simples, et c'est la mise en relation de ces formes qui créé la pomme. Voilà ce que je puis en dire pour le moment.
Et pour finir... la toile de Dazibao. Pleine de touches et de taches, comme je le disais tout à l'heure, mais une pomme pleine de vie. Par contre, je dois avouer ne pas très bien comprendre la présence de ce chat... je ne l'avais pourtant par vu rentrer pendant que la fenêtre était ouverte. En tout cas, je trouve ce travail très sympathique.

La voix du professeur commençait à s'enrouer à force de parler. Il constata d'ailleurs que ses élèves commençaient à fatiguer de rester debout face à ce mur. Il décida alors qu'il était temps de les laisser partir.
- Vous avez tous très bien travaillé aujourd'hui, et je vous remercie de votre assiduité. Je n'ai malheureusement plus le temps pour répondre à d'éventuelles questions aujourd'hui, mais nous reprendrons le prochain cours au même point. Essayez de vous entraîner chez vous, dessinez, peignez, mais surtout, observez, observez tout ce que vous pouvez : ombres, reflets, lumières, couleurs, formes, textures, tout. C'est à force d'observer que vous deviendrez de bons peintres. Sur ce, je vous souhaite bonne semaine à tous !

Pendant que les élèves sortaient, Walex rangea les dernières choses qui traînaient, et laissa les toiles accrochées au mur. Puis il se saisit des pommes. Il en rangea une dans son bureau pour la prochaine fois, et en mangea une. La troisième, il la glissa dans sa poche en vue de l'offrir à quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyLun 30 Oct à 19:26

Au second cours d'Arts Picturaux, Walex était déjà en retard. Beaucoup d'élèves étaient déjà dans la salle lorsqu'il entra.
- Excusez-moi de mon petit retard. Bon. Pendant que je me prépare, je vous demande à tous de bien vouloir prendre un chevallet, une toile au fond la salle, et de les disposer face à moi, de telle sorte que vous puissiez tous peindre en me regardant.
Entendant quelques rires au fond, Walex précisa :
- Non, il ne s'agit pas de me peindre moi. Aujourd'hui, c'est un cours de travaux dirigés. Vous devrez suivre mes indications. Et puis vous, qui riez, allez me chercher un chevallet et une toile, que je puisse peindre devant vous.
Puis, Walex ouvrit une fenêtre. Il fausait bon dehors pour cette période de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyLun 30 Oct à 19:34

Agrv s'exécuta, curieux de voir ce que Walex allait leur demander de peindre cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyLun 30 Oct à 19:38

Prend un chevalet et s'installe devant le prof....
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyLun 30 Oct à 21:15

Opale était très heureuse de ce retrouver dans cette salle de classe.
Quand le professeur Walex entra, elle retint son souffle. Quallaient-ils faire aujourd'hui ?
sunny
Puis , elle suivit les directives : elle prit un chevalet, l'installa face à Walex, et enfin posa une toile.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMar 31 Oct à 2:08

Dazibao prit un chevalet, le monta rapidement et posa dessus une toile... non, dans l'autre sens... ah non, le premier sens était le bon.

... puis il déplaça le tout pour être face au professeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMar 31 Oct à 2:26

- Bon. Hé bien maintenant que tout le monde est en place, je vous prierai de faire la même chose que moi.

Walex avait posé son chevalet de telle sorte que chacun puisse voir ce qu'il dessinait.
- Tout d'abord, approchez-vous de votre toile. Voilà, comme cela. J'aimerai pour l'instant que vous remplissiez votre toile d'une couche blanche et suffisemment opaque. Avec un fond uniformément blanc, votre peinture gagnera en qualité. Il ne faut surtout pas que l'on puisse encore voir la toile. Pour ce faire, utilisez le plus grand de vos pinceaux (hrp: curseur size tout à droite), et ne diluez pas beaucoup votre pigment (hrp: curseur de l'opacité tout à droite).

Tout en disant cela, Walex peignait de blanc la toile sous les yeux de ses élèves.

Salle d'arts picturaux - Page 2 Ecoledesarlat03_td101

- Voilà pour le début. Je vous demande maintenant à chacun de faire de même. Si vous avez le moindre problème, venez immédiatement m'en parler.



[HRP]

Pour ce cours, j'avais dans l'idée d'utiliser des liens plutôt que des enregistrements d'images.
Il vous aurait donc fallu enregistrer l'état de votre tableau grâce à l'onglet Save & Send, en cliquant sur le mot here dans la phrase :
Citation :
If you'd rather not send this painting to your friends but would like a link anyway, click here
Un lien aurait été fourni. C'est celui-là que vous auriez dû me donner pour que je puisse voir l'avancée de votre travail.
Mais apparemment, le site ne permet pas cela en ce moment. J'espère que ce n'est que momentané.

Nous allons donc devoir utiliser la méthode de base :

Citation :
- Une fois la toile terminée, faire "imprime écran" sur son clavier.
- Aller dans "Programmes", "Accessoires", "Paint".
- Dans le logiciel "Paint", coller l'image.
- Afin de ne conserver que la toile, utiliser l'outil "Sélection", et faire "Couper". Puis ouvrir une nouvelle image ("Ficher", "Nouveau) et coller la nouvelle image.
- Enregistrer l'image (format jpg ou png) sur son ordinateur ("Mes images" par exemple).
- Charger l'image sur le forum (utiliser http://www.imageshack.us ou autre)
C'est moins amusant que prévu, j'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMar 31 Oct à 2:41

Elle avait regarder comme il avait fait...

ca va c'est assez simple....
Salle d'arts picturaux - Page 2 Blancgr2.th
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMar 31 Oct à 3:04

Dazibao fit tout comme Frah (sa voisine de droite).

Salle d'arts picturaux - Page 2 Blancgr2.th
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMar 31 Oct à 9:02

Jusqu'ici ça va, se dit Agrv en recouvrant sa toile d'une belle couche uniforme de blanc.

Salle d'arts picturaux - Page 2 Toile2-1
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMar 31 Oct à 11:53

Razz Opale prit le plus gros pinceau qu'elle put trouver, le plongea dans la peinture blanche, puis recouvrit la toile toute entière. Elle se sentait d'humeur joyeuse : était-ce du à l'activité, à la présence de ses amis, à l'ambiance générale ?

En tout cas, cela la changeait de son champ de maïs. Elle obtient rapidement ceci:
Salle d'arts picturaux - Page 2 Toileviergehn7
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMar 31 Oct à 15:00

SednaX entra brusquement dans la salle, puis voyant tous les élèves déjà en action, elle s'immobilisa et, tous les yeux se tournant vers elle, elle rougit instantannément Embarassed
Elle balbutia :


"Euh hum pardonnez-moi d'arriver si brusquement, hum j'ai terminé mon cours en retard et, euh, voilà, j'ai dû aller au secrétariat enregistrer quelques nouvelles inscriptions et mettre les archives à jour aussi alors voilà, je suis désolée d'être en retard et de vous avoir interrompus ..."

Ce fut le professeur qui l'interrompit en l'excusant et en l'incitant à rejoindre les autres. Elle s'executa, ferma la porte et alla chercher un chevalet et une toile au fond de la pièce, puis elle se glissa entre Opale et Agrv. L'aidant à installer son matériel, Agrv lui chuchotta ce qu'ils avaient déjà fait, puis lui prêta son pinceau pour qu'elle les rattrape à cette étape avant de continuer avec son propre matériel.

"Merci" lui souffla-t-elle en lui rendant son pinceau après avoir étalé une épaisseur de peinture blanche sur sa toile. Elle se détendit enfin et écouta le professeur reprendre la parole.


Salle d'arts picturaux - Page 2 Toile2-1
Revenir en haut Aller en bas
spierrot
Paysan
spierrot


Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 30/10/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMar 31 Oct à 21:04

Spierrot préférait assister en tant que spectateur a ce premier cours, histoire de voir si ce cours était vraiment ce qu il lui fallait...
Revenir en haut Aller en bas
http://spierrot.skyblog.com
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMar 31 Oct à 23:11

Pendant que les élèves, appliqués, peignaient leur première couche de peinture, Walex passait dans les rangs. Ce n'était certes que la première étape de cet exercice, mais c'était néanmoins nécessaire pour la suite du travail.
Il vit certains prendre soin de ne point déborder, d'autres s'y prendre en plusieurs couche, et même un élève copiant sur sa voisine.

Soudain, on entendit quelqu'un toquer. Walex se tourna, puis se dirigea vers la porte pour ouvrir. Les élèves, bien trop occupés, ne virent pas qui était venu se présenter. Mais les plus proches du professeur entendirent parler de "bonbons" de la part de son interlocuteur. Walex gagna son bureau, ouvrit un tiroir, et prit quelque-chose en main. Puis il revint à la porte, et remit à l'étrange visiteur ce qu'il était parti chercher. La porte se ferma d'elle même, et un rire diabolique se fut entendre dans les couloirs de l'école.

Mais aucun élève n'osa demander au professeur ce qui venait de se passer.

Puis, Walex revint à son chevalet, et constata que la première couche était à présent sèche. Il se prépara donc à continuer de peindre.




La suite le temps que le professeur continue sa toile...
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMer 1 Nov à 3:36

Se tournant vers ses élèves :
- Commençons simplement. Avant tout travail, il faut construire son dessin. Pour ce faire, vous devez respecter plusieurs choses : Ayez un mouvement de bras souple, et faites des traits bien droits. Il n'est pas question de viser l'esthétique, nous verrons cela plus tard. Ne surchargez pas déjà votre toile de traits, quelques uns suffisent. Juste les traits principaux.

Se munissant de ses outils :
- Utilisez votre pinceau le plus fin, ainsi que votre encre la plus claire et la plus neutre, tel que le gris clair, et diluez bien votre pigment (hrp: opacité très basse).

Revenant à sa toile, le pinceau en main :
- Nous allons faire un paysage. Normalement, vous devez au préalable préparer votre oeuvre en contemplant la nature, avant de revenir à votre atelier reporter sur votre toile vos diverses observations. Mais ceci reste un exercice, et votre imaginaire vous suffira.

Et portant son premier coup de pinceau sur la toile :
- Dessinez tous une ligne d'horizon vers le milieu de votre toile. Là, comme ça. Un peu plus bas que le milieu, même : cela signifie que vous portez votre regard bien droit sur l'horizon. Ensuite, notez d'un simple trait le milieu de votre tableau. Nous appellerons ceci point de fuite : toutes les lignes de la perspective viendront s'y rejoindre. Vous pouvez poser le point de fuite plus à droite ou plus à gauche, comme bon vous semble, mais si vous débutez, je vous recommande de suivre mon exemple.

Faisant un petit pas en arrière pour mieux voir les formes se dessiner devant lui :
- Puis, en fonction de ce que vous désirez peindre, faites de petits traits servant à la construction de votre oeuvre. Là par exemple, je dessine les collines. Et plus bas, je représente deux traits horizontaux pour marquer trois plans. Et sur les côtés, deux demi-diagonales. Voilà. Tout ceci suffira pour l'instant, pas la peine de faire plus (hrp: surtout si il faut recommencer de zéro pour la suite de l'exercice, le lien d'enregistrement du travail ne fonctionnant pour l'instant pas sur artpad). Je vais me ballader dans les rangs, et voir comment votre travail se développe.

Salle d'arts picturaux - Page 2 Ecoledesarlat03_td102
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMer 1 Nov à 4:44

Dazibao tâchait tant bien que mal de respecter les consignes et les conseils du professeur.

Salle d'arts picturaux - Page 2 Zzztempzzzkx3
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMer 1 Nov à 11:35

Elle avait du mal....prennant son pinceau de la main gauche....les traies était pas precis comme elle voulais....

Se reculant un peu... regardant celui de Dazibao et le sien....


Oui pas trop mal,je suis pas aussi douer que Dazibao....
Salle d'arts picturaux - Page 2 Collinese9.th
Revenir en haut Aller en bas
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 EmptyMer 1 Nov à 12:34

Il réfléchit un moment au paysage qu'il allait peindre... Une fois son image fixée, Agrv traça la ligne d'horizon. Il ajouta ensuite un trait pour le contour du lac, et des traits pour la séparation entre la forêt et le ciel.

Salle d'arts picturaux - Page 2 Toile2-2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'arts picturaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Initiation aux arts picturaux
» Salle de religion
» Salle de l'Art culinaire
» Salle de droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Ecole Remiz de Sarlat :: Salles de classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser