Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Salle d'arts picturaux

Aller en bas 
+5
Dazibao
SednaX
Agrv
Opale
Walex
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bubu_Emuvillain
Conseiller Municipal



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyVen 10 Nov à 5:43

bubu, très très en retard, voulait entrer dans la salle de cours discrètement, mais ce qu'elle vit la fit s'arrêter brutalement sur le pas de la porte. Le professeur se tenait à côté d'un panneau tout barbouillé, sur lequel figurait un cercle et un triangle. Elle se demanda un instant où elle était et s'il s'agissait du cours de mathématiques ou du cours d'arts picturaux. Comme elle s'était inscrite pour les deux, difficile à dire. Apparemment le professeur enseignait les mathématiques sur un vieux tableau qui avait servi à des tous petits nenfants.
Elle hésita un instant avant d'aller s'assoir dans un coin de la salle afin de déterminer de quelle matière il s'agissait.
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyVen 10 Nov à 17:33

Ahhhhhh.. c'était donc là que ses pieds étaient passés ?
Dazibao les scruta longuement pour vérifier qu'ils n'avaient pas changés.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyVen 10 Nov à 23:55

Opale n'aimait pas bien compris la question de Walex. Elle observa dans la classe si quelqu'un semblait plus inspiré qu'elle. Elle vit que Dazibao ne faisait pas le fier, regardait en bas pour vérifier si se pieds étaient toujours là.
Cela lui donna le sourire et la réconforta. Alors, elle interpella le professeur.

Heu....professeur, je ne comprends pas ce que veut dire saturation !
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptySam 11 Nov à 19:20

Personne ne semblait capable de répondre à la question du professeur - l'inverse, à dire vrai, l'aurait certainement étonné.
- Bon. Je crois que je vous en ai demandé un peu trop. Il me semble, dit-il en se tournant vers Francinette, et qu'avec toutes ces nouvelles connaissances que je vous transmet, vous devez tous arriver à saturation. Nous allons donc terminer cet interminable cours par ces trois dernières notions. Laissons pour l'instant la saturation de côté, et commençons par le ton. Cela est un peu difficile d'en donner une définition exacte, tant on l'utilise pour caractériser la couleur dans des conceptions différentes. C'est un peu comme le ton d'une voix : il existe une multitude de manières de la qualifier. Disons donc que le ton permet simplement de caractériser la couleur. Il existe pour ce faire plusieurs moyens.

Walex s'approcha du tableau.
- Tout d'abord, nous pouvons différencier les tons chauds des tons froids. En effet, certaines couleurs sont dites "chaudes" car elles donnent une sensation de chaleur. En général, elles se rapprochent de l'orange. Les couleurs chaudes sont donc l'orange, évidemment, mais aussi le jaune et le rouge.

Il indiqua les couleurs une à une pour que les élèves les retiennent bien. Il s'agissait des trois couleurs du bas.

Salle d'arts picturaux - Page 4 Ecoledesarlat03_td205_chaud

- A l'inverse, donc, existent les couleurs dites "froides". Elles se rapprochent du bleu. Outre ce dernier, nous avons le violet et le vert.

Il indiqua cette fois-ci les trois couleurs en haut du tableau.

Salle d'arts picturaux - Page 4 Ecoledesarlat03_td205_froid

- Nous verrons dans un prochain cours comment utiliser ces tons, et à quoi ils correspondent concrêtement dans un tableau.

Puis, se détachant du chevalet :
- Mais l'on peut aussi caractériser une couleur pure (figurant sur le cercle chromatique), selon la manière dont elle est mélangée à une autre. Sur ce principe, nous pouvons discerner trois types de tons. Les tons rabattus tout d'abord, c'est-à-dire lorsque les couleurs sont mélangées à du noir. A l'inverse, existent les tons dégradés, c'est-à-dire issus du mélange avec du blanc. Car comme vous le savez, le noir et le blanc ne figurent pas sur le cercle chromatique - les couleurs du cercle qui leur sont mélangées ne sont dont plus pures. Et pour finir, nous avons les tons rompus : Ce sont les couleurs dont la pureté est atténuée par le mélange de leurs complémentaires. Ces mélanges ne figurent pas non plus sur le cercle chromatique, car les complémentaires sont diamétralement opposés. Ils sont donc en quelque-sorte l'inverse des tons purs.

Le professeur se tourna ensuite vers ses élèves :
- Jusqu'ici, avez-vous des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptySam 11 Nov à 19:33

oui mais j'en ai trop. J'attendrais les prochains cours pourapprofondir mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptySam 11 Nov à 21:56

Des questions... oui, pleins, ou plutôt non, ne sachant comment les formulées et n'étant pas encore sûr que les réponses ne sont pas dans ce qui vient d'être dit par Walex. Agrv sent qu'il va passer beaucoup de temps à la bibliothèque pour bien assimiler ce cours !
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyDim 12 Nov à 2:20

- Bien, dit-il à Dazibao. Je tâcherai cette fois-ci de vous remettre une synthèse de ce cours à la bibliothèque dans les plus brefs délais. Enfin... quand j'y penserai. Nous allons passer rapidement à la valeur.

Prenant un air un peu plus sérieux...
- La valeur. Alors... revenons en arrière. J'avais commencé par vous dire que le blanc et le noir ne se situent pas sur le cercle chromatique. Ce ne sont pas réellement des couleurs, mais justement des valeurs. J'ai omis de vous préciser un fait : le blanc pur, tout comme le noir pur, n'existent pas dans la nature. Ils sont toujours teintés d'une couleur, même infime. Il est donc conseillé de fabriquer le noir à partir d'un mélange de couleurs - les trois primaires par exemple. Considérez le blanc comme un gris très très clair, et traitez-le de la même manière : ajoutez toujours une touche de peinture colorée. Un gris coloré, même très peu coloré, sera toujours préféré au gris pur.

Regardant les élèves et les voyant faiblir de plus en plus suite à cette si longue journée :
- Puis, je vous ai parlé des tons, dont les tons rabattus et dégradés. Les premiers sont des couleurs mélangées à du noir, et les secondes à du blanc. Hé bien, pour ce qu'on qualifie de "valeur", c'est exactement la même chose. Il existe des couleurs claires et des couleurs foncées, en fonction du degré d'obscurcissement ou d'éclaircissement du ton d'une couleur. Deux couleurs peuvent ainsi avoir la même valeur car ceci est différent de sa pureté. Vous comprenez ?

Aucun élève ne semblait à présent réagir.
- Bon, hé bien disons plus simplement que tout se joue dans ce qu'on appelle le clair-obscur. C'est un ensemble de tons allant, comme son nom l'indique, du clair à l'obscur, mais ne tenant pas compte de la coloration. Ainsi, il existe des couleurs de valeur claire et foncée, en fonction de la valeur mélangée : le noir ou le blanc. Par exemple, un bleu clair peut avoir la même valeur qu'un orange clair, alors que ces deux couleurs sont opposées, car complémentaires. J'espère que vous avez suivi, car nous allons finir à la saturation, dit-il en regardant Francinette, qui sursauta à ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyDim 12 Nov à 2:29

SednaX était calme. Elle écoutait posément le professeur, sans ciller, enregistrant les différentes informations sans cesser de fixer Walex.

Du moins était-ce l'apparence qu'elle avait.

Car à l'intérieur, SednaX s'arrachait les cheveux, criait et piétinait sur place, ne comprenant absolument rien.

Comme elle n'avait rien pour noter le discours du professeur, chaque fois qu'il abordait une notion nouvelle, elle oubliait la précédente et ce qu'il en avait dit. A la fin de son discours, elle n'avait retenu qu'un mot : saturation. Elle se souvenait vaguement avoir entendu "clair-obscur" ou encore "gris coloré" mais ne savait plus ni ce que ça signifiait ni même comment rattacher les différents éléments entre eux ... Elle se promit de visiter la bibliothèque tous les jours jusqu'à ce que ce cours y soit consigné, afin de le recopier pour l'étudier plus en profondeur chez elle, plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyDim 12 Nov à 12:47

Opale commençait à paniquer face à tous ces mots nouveaux.

Houlà, je vais retourner à la bibliothèque pour revoir tout ça avant le prochain cours., pensa-t-elle.

Pour le moment, elle attendait la fin du cours en s'accrochant comme elle le pouvait!
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyDim 12 Nov à 16:13

Dazibao regardait avec inquiétude tous ses camarades de classe.
On ne pourra jamais tous tenir dans la bibliothèque autour d'un seul ouvrage.... soit je cours, soit j'attendrais...hmmm.
Revenant au professeur qui continuait à débiter son cours, Dazibao leva bien haut le sourcil gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyDim 12 Nov à 21:24

- Pour la saturation... commença-t-il à dire pendant que certains élèves tenaient de moins en moins en place, la saturation, donc, alors que d'autres élèves s'endormaient littéralement devant lui... bon, nous pouvons nous contenter de dire qu'une couleur saturée est très colorée, voire pure. La saturation correspond à l'intensité d'une couleur par rapport à sa luminosité. A l'inverse, une couleur peu saturée possède une teinte grise. En augmentant sa saturation, elle devient pastel, puis très colorée à mesure que la saturation de la couleur augmente.

Voyant à présent un élève s'effondrer :
- Nous pouvons nous arrêter là pour cette semaine. Je vous ai beaucoup appris, et ai comme l'impression que c'en est assez. Je vous laisse donc cogiter à tout cela, en vous souhaitant une bonne semaine à tous. Je conserve vos travaux, il sera très prochainement question de les travailler en y intégrant les différents principes que je vous ai inculqué. Mais pas d'inquiétude, je serai là pour vous aider, et vous rappellerai ça à quoi correspondent toutes ces notions. A la prochaine leçon !
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao
Conseiller Municipal
Dazibao


Nombre de messages : 257
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyDim 12 Nov à 21:46

Dazibao se leva et sortit de la salle comme un somnambule, adressant au passage un merci au professeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyDim 12 Nov à 22:19

La tête encore bourdonnante de toutes ces nouvelles notions, Opale quitta la salle de cours non sans avoir saluer Walex. Le mal de tête la guettait.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyDim 12 Nov à 22:46

SednaX rangeait son matériel, chevalet, pinceaux, pigments, avec une grande lenteur. Elle essayait de se vider la tête, elle craignait que cet amoncellement de nouvelles connaissances ne ressorte par ses oreilles, tant elle avait du mal à les assimiler.

Finalement, elle rejoignit les derniers, adressa tout de même un sourire et un salut au professeur avant de quitter elle aussi la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyLun 13 Nov à 2:31

Une fois tous les élèves sortis, le professeur se parla à lui-même :
- J'espère ne pas trop les avoir découragé, et en retrouver au moins un ou deux à mon prochain cours...
Puis, il rangea la salle pour lui redonner l'apparence de son désordre habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyMar 27 Mar à 11:48

Ce jour là, sans que quiconque n'aie pu trouver d'explication, la rumeur coura que le professeur d'arts picturaux était revenu à l'école. Comme ça, sans prévenir. Il était entré en sa salle, et laissé la porte ouverte derrière lui par habitude, pour le cas où un élève viendrait lui poser une quelconque question de peinture. Il ouvrit les larges fenêtres afin de faire circuler un peu d'air et beaucoup de poussière, puis s'assit à son bureau, et entreprit enfin l'écriture du résumé du dernier cours.
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyMar 27 Mar à 20:00

Opale, qui sortait du cours d'arts culinaires, vit que la porte de la classe d'arts picturaux était ouverte.
Elle risqua un oeil à l'intérieur. Walex était assis à son bureau, concentré sur des travaux d'écriture
.

Tiens, tiens....pensa-t-elle. Cela veut-il dire qu'un nouveau cours se prépare ? Surprised

Elle toqua à la porte pour s'annoncer sans surprendre le professeur.

Toc, toc

Walex releva la tête.

Hum, hum....Bonjour professeur Very Happy
Il y a un nouveau cours d'art pictural ?
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyMar 27 Mar à 22:43

- Hein, pardon ? Oh, Dame Opale, c'est vous ! Mais entrez donc ! Hé bien, je ne pense pas en programmer un dans l'immédiat, mais je compte reprendre l'enseignement au plus tôt. J'aimerais que l'école se redynamise, et pour cela, je dois bien prendre mes responsabilités. Mais dites-moi, je profite de votre passage pour vous poser une question : Etes-vous toujours intéressée par ce cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyMar 27 Mar à 23:48

Moi, oh, oui, toujours...j'ai beaucoup appris déjà grâce à vous, et je sais que je peux encore faire des progrès.

Bon, j'avoue que le dernier cours était plus compliqué. Si vous hésitez sur la suite à donner, je pense que vous devriez revenir à ce qui a été vu .
Je pense que des révisions ne nous feraient pas de mal. Very Happy Laughing

Enfin...bon..j'espère ne pas avoir abusé en vous disant cela. Smile
C'est mon avis, en tout cas.

Bien, professeur, je vous laisse à votre travail.

Au plaisir de vous retrouver prochainement Very Happy


Opale se retira après avoir salué Walex.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyMer 28 Mar à 1:06

Walex avait pris en considération la remarque de Dame Opale, il était toujours très content d'obtenir des remarques et des critiques sur son travail. Il la salua lorsqu'elle s'en alla, et réfléchit sur son prochain cours. Bien évidemment, elle avait raison. Il avait enseigné trop de choses, et trop vite, mais pas suffisemment fait pratiquer ses élèves. Ainsi, il reprendrait certaines connaissances, mais miserait principalement sur la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyMer 28 Mar à 13:46

A la sortie du cours d'art culinaire, SednaX avait attendu les autres élèves pour discuter un peu et lorsqu'Opale était ressortie du bâtiment, elle leur avait appris que le professeur d'arts picturaux était présent dans sa salle de cours. C'était pour cela qu'il avait quitté si vite la salle de Dame Elaine !

Elle prit congé des autres élèves et monta à l'étage retrouver Walex.


"Bonjour ! J'avoue ne plus savoir comment t'appeller, si je dois te tutoyer ou te vouvoyer, un coup tu es mon élève, un coup je suis ton élève, les autres fois nous sommes collègues, puis un coup nous sommes juste deux amis et l'autre, je suis ton supérieur à la cathédrale ! Cela devient extrêmement compliqué ^^"

Riant, elle entra dans la salle et s'assit sur le rebord du bureau.

"Donc si cela ne t'ennuie pas trop, je vais te parler de professeur-ami à professeur-ami, et ainsi je vais me permettre de te tutoyer, du moins tant que nous serons seuls ^^

Le directeur t'a-t-il parlé du projet de repeindre la façade de l'école ? Elle tombe en décrépitude (c'est le cas de le dire, le crépis se décompose (pour autant que le crépis existe déjà Embarassed) Razz).

Et avec le départ de notre ancien directeur, tu n'es pas sans savoir que l'école a été renommée de son nom, "Ecole Remiz de Sarlat". Aussi il était prévu non seulement de repeindre tout la façade en blanc, mais aussi de récrire le nom de l'école, modifié bien sûr.

Cependant la mairie ni l'école n'ont les fonds suffisants pour un tel chantier. La mairie peut fournir la peinture nécessaire et les matérieux nécessaires mais pas les ouvriers (enfin leurs salaires plus précisément). Aussi avec Dazibao avons-nous pensé que tu pourrais en quelque sorte diriger le chantier et profiter du volontariat des élèves mais aussi, pourquoi pas, de quelques autres sarladais motivés ...

Cela serait-il possible, selon toi ? Pourrais-tu assumer cela ? Ce serait l'occasion de voir une autre sorte de peinture !" le taquina-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyJeu 29 Mar à 13:48

- Oh, la façade... j'ai constaté en effet son état, mais n'ai pas encore été prévenu de ce projet de restauration par Sieur Dazibao. Mais c'est une très bonne idée ! Cela permettra aux élèves de reprendre le cours avec un projet bien établi. Je sortirai et préparerai mes pigments et mon liant, ou non, mieux encore, nous utiliseront de la chaux... nous pourrions refaire la façade avec une belle fresque ! SednaX, aurais-tu l'amabilité d'indiquer tout à l'heure aux élèves que je reprend les cours dès ce lundi ? Je m'occupe de boucler mon résumé, puis, rassemblerai tout ce dont il nous serra nécessaire pour réaliser cet ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyJeu 29 Mar à 22:24

SednaX sourit à Walex, le salua puis le quitta et se rendit face au panneau d'affichage pour le mettre à jour. Enfin, elle quitta l'école pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyLun 2 Avr à 14:07

Après avoir bouclé ses archives de cours - qu'il oublia malencontreusement sur son bureau, au lieu de les porter à la bibliothèque - Walex sorti dans le couloir, et attendit que les premiers élèves se présentent. Aujourd'hui, le cours était particulier, et Walex espérait qu'aucun des élèves ne se soit mis sur son 31 pour travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Paysan
Opale


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2006

Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 EmptyLun 2 Avr à 19:55

Opale entra dans la salle de classe. Elle portait un paquet sous son bras.
Walex était déjà là
.

Bonjour professeur, lança t-elle joyeusement.
heu...j'ai cru comprendre qu'aujourd'hui nous allions faire quelque chose de ...heu..salissant. C'est ce que laissait sous-entendre le mot sur panneau d'affichage. Question

Opale l'interrogeait du regard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'arts picturaux   Salle d'arts picturaux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'arts picturaux
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Initiation aux arts picturaux
» Salle de religion
» Salle de l'Art culinaire
» Salle de droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Ecole Remiz de Sarlat :: Salles de classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser