Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Salle des Mathématiques

Aller en bas 
+4
Walex
SednaX
Agrv
raistlin
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 15:17



Raistlin entra dans sa salle de classe

Bonjour à tous,
Je propose que pour débuter ce cours, chacun se présente.
Je vais commencer bien sur puis chacun fera de même.
Je suis Raistlin votre professeur de mathématiques.
Je vais essayer de vous transmettre mes connaissances tout au long de cette année scolaire.
En dehors de mes cours dans cette école, j'aime à nager dans notre beau lac et a boire quelques bières avec mon amis Agrv.
Tiens puis que l'on parle de lui je propose qu'il se présente à son tour.
Quand chacun se sera présenté je répondrais à vos question, avant de rentrer dans le vif du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 15:23

Avec un air gêné, Agrv se leva et regarda tous les élèves avant de se présenter :

Bonjour, je me nomme Agrv et suis boucher à Sarlat. J'appartiens à l'Ordre des Emuvillains et adore passer du temps sur ma barque au milieu du lac ou dans la taverne émuvillaine avec mes amis. J'ai une grande soif de savoir, c'est pourquoi j'essaie de suivre tous les cours que donne l'école de Sarlat.
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 15:26


Bien,
Quelqu'un d'autre?
Je sais que c'est un peu difficile au début, chacun est un peu stressé, mais ne vous inquiétez pas, avec le temps j'espere que vous viendrez détendu dans cette salle.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 15:32

SednaX préféra rester assise, mais elle prit la parole tout de même, depuis le coin de la salle où elle s'était assise :

"Bonjour, je m'appelle SednaX, je suis abbesse du village, mais aussi boulangère et membre de l'Ordre des Emuvillains ...

Je n'ai jamais entendu parler de mathématiques auparavant, je suis donc curieuse de savoir ce que c'est et d'apprendre ce que je peux sur le sujet, d'où mon inscription à ce cours ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 15:38

- Bonjour, je me nomme Walex et suis boucher à Sarlat. J'appartiens à l'Ordre des Emuvillains et adore euh... commença Walex, qui avait comme l'impression d'avoir déjà entendu tout ceci précédemment. Je suis également professeur des arts picturaux comme la plupart doivent le savoir, et aimerai étendre mes connaissances à d'autres domaines. Et puis j'aurai une question à propos d'une rame que j'aurai trouvé un jour, j'espère que ce cours m'aidera à y voir plus clair.

Puis Walex se rassit. Oui, parce qu'il s'était levé pour parler.
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 16:13

Bon en attendant les présentations de vos camarades, je vous propose un petit exercice sympatique.
Raistlin pris une craie et écrivit sur le grand tableau noir :
trouver le(s) carré(s) magique(s) a trois lignes et trois colonne tel que chaque chiffre de 1 à 9
Puis se retournant vers sa classe,

Voici un exemple de carré magique

il écrivit sur le tableau
5 10 3
4 6 8
9 2 7


un carré magique et un tableau dont la somme des élèments de chaque ligne, colonne et chaque diagonnale soit la même...
Dans mon exemple, cette somme vaut 18.
Sednax lorsque vous dites que vos connaissance en mathématiques sont nul...vous savez tout de même ce qu'est une addition?
Par contre vous observerez que je n'ai pas réspecté la consigne de mon excercie...Quelqu'un sait pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 16:29

Vous êtes allé de 2 à 10 alors que les consignes étaient de 1 à 9 il me semble, professeur.

Agrv et Raistlin pouffèrent tous deux après cette réponse, l'un d'appeler son ami "professeur", l'autre de se l'entendre dire.
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 16:33


En effet mais ma question était plutôt, et je m'excuse de ne pas l'avoir bien formulée, pourquoi n'ai je pas pu respecter les consignes?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 16:50


Votre murmure me suggère que vous ne savait pas pourquoi...
En fait il n'existe qu'un seul carré magique répondant à l'énoncé, en tous cas à permutation de ligne colonne près...
Bon laissons cela...
Qulequ'un a réussi a trouvé un carré respectant la consigne?
Non personne?Vraiment?
Bon alors je vous donne une indication....
la somme doit faire 15...
Quelqu'un sait-il pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 17:19

Walex, timidement :
- Car 5 est la moyenne des nombres de 1 à 9 ? Cela donnerait donc... faisant une pause pour réfléchir..., quatre, trois et huit pour la première ligne, et... neuf, cinq et un pour la seconde et... deux, sept et six pour la troisième. Est-ce cela ?

Evidemment, Walex avait passé plusieurs minutes à dire tot cela.
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 17:26


Excellent walex!
Par contre la raison pour la quelle la somme doit etre 15 est plutôt celle ci,
1+2+3+4+5+6+7+8+9 = 45.
Je pense que jusqu'ici c'est clair, ensuite, nous avons 3lignes (respectivement colonne) et nous savons que dans ces trois lignes apparaitra une fois chaques chiffres...la somme devant etre la meme pour chaque colonne nous avons donc 45/3 pour valeur de la somme

Quelqu'un a-t-il une question a poser?
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 17:34

SednaX s'émerveilla ...

"Je savais utiliser les 4 opérations de bases, mais j'appelais cela "calcul" et non "mathématiques" et je n'avais jamais vu que l'on puisse jouer avec le nombres, cela est fort intéressant !

Comment trouver l'organisation des chiffres dans un carré magique alors ?"
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 18:01


Pour trouver l'organisation du carré, on écrit toutes les possibilités :
(1, 5, 9) (1, 6, 8 )

(2, 4, 9 ) ( 2, 5, 8 ) ( 2, 6, 7)

(3, 4, 8 ) (3, 5, 7)

(4, 5, 6)

Après les combinaisons se répétent...(l'ordre n'a pas encore d'importance)

Nous avons donc 8 combinaisons possibles et on remarque que l'on a :
3 lignes, 3 colonnes et 2 diagonales (que l'on va appeller "3cases" drunken 1lignes, 1colonne ou une diagonale est une "3cases"...) donc 8 combinaisons a organiser...


cela devient deja moins compliqué...


De plus , les chifres 1, 2, 3 ne peuvent pas être dans le même "3 cases"car 2+3+n'importe quoi<15 si le n'importe quoi est plus petit que 9
de même pour 7,8,9 car 7+8+bidule >15 si bidule est plus grand que 1


Ensuite on remarque qu'une case du carré magique est spéciale...c'est celle du milieux car elle apparait dans 4 "3cases" et on voit dans nos combinaisons possible que le seul chiffre existant dans 4 combinaisons est le 5. a partir de là placer les différentes combinaisons devient enfantin.
Attention, l'ordre dahs nos combinaison a maitenant une importance...
( (1, 5, 9 ) pourra marcher alors que (1,9,5) n'est pas possible (le 5 étant au centre du carré))

Je suis en fait en train de réfléchir a une manière générale de trouver un carré magique à 9 cases...mais si je parlais de cela ici...on m'accuserais de sorcelerie
Wink

Vous avez compris dame Sednax?
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 19:04

Installé au fond de la classe....écoutant ,mais n'y comprend rien....
Jouant avec sa hache, elle essayait de comprendre.....
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 19:23

Remiz se leva :

-Professeur.... je n'ai rien compris, pourriez vous expliquer plus simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Balroid
Conseiller Municipal
Balroid


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 19:41

Pour la présentation, Balroid, originaire de Clermont, vivant donc à sarlat, je n'ai ni de métier, ni de champ, niv2 (et oui c'est bizarre, niv2 et pas propriétaire ...).

Sinon professeur, pourriez vous nous faire un exemple au tableau des réponses (un bon petit screen du tableau en réalité) parce que ce que vous avez dit n'est pas très compréhensible ...
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 20:47

"Euh et pourriez vous utiliser le tableau, car je n'ai pas le temps de noter toutes vos explications et c'est difficile de comprendre à l'oral ... mais je crois que j'ai saisi la première partie, quand on essaie d'abord toutes les combinaisons de 3 chiffres possibles donnant 15 ... C'est déjà ça" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 21:00


Je vous prie de m'excuser...
Je pensais que tout le monde avait compris la réponse de Walex
Salle des Mathématiques Carr%e9%20magique

voulez vous que je répéte mon raisonnement ? ou préférez vous que Walex vous explique comment il a fait?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 21:09


vous avez bien compris sed,
on commence donc par écrire toute les combinaisons de trois chiffres dont la somme fait 15
Arrow
( 1 , 5 , 9 ) ( 1, 8 , 6)
( 2 , 5 , 8 ) ( 2, 7 , 6) ( 2, 9, 4)
( 3 , 4 , 8 ) ( 3, 5 , 7 )
( 4 , 5 , 6 )

tout le monde y est?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 21:11


ensuite que peut on observer?
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 21:38

"On constate qu'il y a 8 combinaisons, ce qui correspond à 3 lignes, 3 colonnes et 2 diagonales, j'en déduis qu'on les utilisera toutes.

Ensuite, je vois que le 5 apparait dans 4 combinaisons différentes, je suppose donc qu'il va apparaître à la croisée de quatre combinaisons, or, le seul endroit du carré magique qui puisse appartenir à 4 combinaisons différentes, c'est le centre ... qui appartient à une ligne, une colonne et les 2 diagonales ... on sait donc déjà où placer le chiffre 5 ... enfin je crois ^^'"
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 21:45


très bien sednax...poursuivez votre raisonnement pour placer un chiffre suplémentaire...le 1 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 22:29

"En effet, je vois où l'on peut en venir ..."

SednaX se leva, emprunta une craie au professeur et commença son raisonnement en s'aidant des notes déjà inscrites au tableau :


"Le chiffre 1 n'apparait que dans deux combinaisons, de même que les chiffres 3, 7 et 9.

On peut dire de ces chiffres qu'ils apparaitront à la croisée de deux combinaisons, or les places dans le carré n'appartenant qu'à deux combinaisons sont les 4 cases qui sont directement au dessus, en dessous, à gauche et à droite du 5 initialement posé ... ils ne sont que sur une ligne et une colonne, ils ne touchent pas les diagonales.

On obtient ainsi une croix en forme de '+' et on peut donc retrouver deux des combinaisons citées, c'est-à-dire ( 1 , 5 , 9 ) & ( 3, 5 , 7 ) ; on obtient alors :

X 3 X
1 5 9
X 7 X


On pourrait tenir le même raisonnement pour les chiffres 2, 4, 6 et 8 (qui apparaissent trois fois chacun) mais en fait, c'est plus simple, on les place par défaut aux quatre coins du carré, de manière à retrouver les combinaisons manquantes, qui sont, si je reprends votre liste au tableau :

( 1 , 5 , 9 ) ( 1, 8 , 6)
( 2 , 5 , 8 ) ( 2, 7 , 6) ( 2, 9, 4)
( 3 , 4 , 8 ) ( 3, 5 , 7 )
( 4 , 5 , 6 )

Donc pour le coin en haut à gauche, je cherche deux combinaisons avec un nombre en commun et ayant l'une le chiffre 3 et l'autre le chiffre 1 ... par exemple (1,
8, 6) et (3, 4, 8) ; je les place donc dans le carré de la manière suivante :

8 3 4
1 5 9
6 7 X


Il ne reste donc plus qu'un chiffre à placer, le 2 et l'on peut vérifier soit que l'on retrouve toutes les combinaisons, soit que la somme de chaque ligne, de chaque colonne et de chaque diagonale font bien 15 ... "

SednaX compléta le carré puis retourna à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 22:40


Bravo!
J'espere que chacun a bien compris.
Des questions?
Ce petit exercice avait pour but de vous prouver que la logique mathématiques permet bien des choses...en effet je suis sur que certain d'entre vous on essayer de completer le carré en faisant des essais...c'est long et fastidieux n'est ce pas?
Par contre je suis désolé si je vous ai trop rapidement et si peu clairement exposer la solution...dame sednax a, je pense éclairé toute les lanternes...
Bon si tout le monde a compris je vais continuer par un peu d'histoire...
Quelqu'un connait-il un mathématicien?
Sans réfléchir aller, aller...
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques EmptyLun 16 Oct à 23:56

Walex, qui n'avait pas compris tout le raisonnement car il s'était contenté de mettre un "5", moyenne de 1 à 9, au centre de son tableau puis avait rempli progressivement et sans trop réfléchir tout ce qui allait autour, demanda :

- Aristote, notre seigneur, n'a-t-il pas été mathématicien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle des Mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle des Mathématiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de religion
» Salle de l'Art culinaire
» Salle de droit
» Salle des professeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Ecole Remiz de Sarlat :: Salles de classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser