Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Salle des Mathématiques

Aller en bas 
+4
Walex
SednaX
Agrv
raistlin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyVen 20 Oct à 20:44


Bravo cheers
nous y sommes arrivé
pour continuer est ce que l'un d'entre vous connait un autre triplet qui verifie ces conditions et qui est de la forme (a,a+1,a+2)?
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptySam 21 Oct à 8:38

Shocked un triplet ?
C'est quoi ca ?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptySam 21 Oct à 9:35


un triplet c'est...trois nombres
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyDim 22 Oct à 19:26

Walex, qui était devenu étrangement silencieux depuis quelques temps, écrivant pour lui-même des tables de multiplication sur son parchemin :
- Avec un, deux et trois... Cela donnerait Une fois Une plus Deux fois Deux égalent Trois fois Trois... Une fois Une font Une plus Deux fois Deux Quatre ça... ne marche pas.

Un petit temps plus tard :
- Avec deux, trois et quatre... Cela donnerait Deux fois Deux plus Trois fois Trois égalent Quatre fois Quatre... Deux fois Deux font Quatre plus Trois fois Trois font Neuf, Quatre et Neuf égalent Treize ça ne marche toujours pas assura Walex en regardant ses tables de multiplication.

Puis, tout content :
- J'ai trouvé ! Alors Trois fois Trois font Neuf, et Quatre fois Quatre qui font Seize cela nous donne Vingt-Cinq, tandis Que Cinq fois Cinq font Vingt-Cinq, je dirais que les trois chiffres sont Trois, Quatre et Cinq !

Regardant tout content son professeur :
- Alors, c'est ça, Monsieur, c'est ça j'ai trouvé ?

Mais Sieur Raistlin le regardait d'un air dépité. Il venait de donner exactement la même réponse que celle donné dans le précédent exercice.
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyLun 23 Oct à 1:21

SednaX regardait à présent le soleil décliner derrière la fenêtre ... elle avait essayé de trouver une solution, mais rien, il lui fallait essayer avec des chiffres un peu trop grands et elle commençait à fatiguer aussi d'avoir dû soutenir son attention si longtemps sur une discipline si rude ... il lui semblait temps que le cours prenne fin, car elle ne pensait pas pouvoir engranger davantage de connaissances !

Elle soupira et, voyant que le professeur l'avait entendue, se mit à rougir, honteuse de s'être laissée aller ... Embarassed


"Excusez-moi professeur, mais personnellement, j'avoue ne pas savoir vous répondre, là ... pouvez-vous nous dire comment trouver un autre triplet ?"
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyLun 23 Oct à 11:16

Remiz cherchait depuis longtemps et la cloche allait sonner quand une réponse tout à fait logique se présenta à lui. Il se leva donc de sa chaise et dit tout fort, fier de sa réponse :

- Monsieur ! Monsieur ! J'ai trouvé un autre triplet, le voici : 33x33 + 44x44 = 55x55.
Donc, 33x33 = 1089 et 44x44 = 1936 et 55x55 = 3025.
1089 + 1936 = 3025 ! J'ai trouvé un autre triplet !
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyLun 23 Oct à 15:01


Remiz, vous avez trouvé un triplet, vérifiant le théorème de pythagore, mais est il de la forme (a,a+1,a+2)? Non et pour cause, le seul autre triplet vérifiant cette condition est (-1,0,1) mais étant donné que les cotés d'un triangle sont des valeurs strictement positives, ce triplet ne nous interresse guère.
Pour la prochaine fois essayez tous de trouver un triplet vérifiant les conditions du théorème de pythagore.
Monsieur Remiz, vous aussi.
Raistlin regarda ses élèves sortir, effaca le tableau noir et sorti de l'école en direction du chateau des émuvillains

Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyLun 13 Nov à 17:39

bonjour a tous,
pour commencer ce cours je propose que chacun ecrive son triplet au tableau et que quelqu'un nous fasse un résumé du cours précédent...
s'il n'y a aucun volontaire....je devrais désigner quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyLun 13 Nov à 19:56

Walex tremblait. En effet, il 'navait rien révisé de la dernière leçon...
- Pourvu qu'il ne me désigne pas ! pensa-til dans sa tête, tout bas pour que les mots ne s'échappent pas de son crâne...
Revenir en haut Aller en bas
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyLun 13 Nov à 21:04

Agrv regarda tour à tour Walex et Raistlin. Il lut le désarroi dans les yeux du premier et la détermination dans ceux du second. Ayant relu plusieurs fois le dernier cours ces jours-ci pour bien l'assimiler, il leva la main et se dirigea au tableau lorsque le professeur l'interrogea.

- Alors, voici mon triplet : (6, 8, 10), en effet 6x6 + 8x8 = 10x10 ; cela signifie, selon le théorème de Pythagore, qu'un triangle rectangle ayant un côté de 6 et un côté de 8 aura une hypoténuse de 10, car "la somme des carrés des deux petits côtés d'un triangle rectangle est égal au carré de l'hypoténuse".
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyMar 14 Nov à 12:27


tres bien agrv,
tu nous as résumé le cours precedent d'une facon extrement courte et en plus tu as trouvé un triplet...
j'attend les triplets de chacun...meme de toi walex
dit il en voyant le professeur d'art picturaux trembler...
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyMar 14 Nov à 14:35

- Oulà, euh... un triplet... euh... un deux et trois ? ah non, ça ne va pas.... zut alors... dit-il à lui-même en s'approchant du tableau.
Puis il écrivit, les yeux fermés, trois nombres au tableau : 3, 4 et 5. Et il eu un doute. Il rouvrit les yeux. N'entendant toujours pas le professeur le rectifier, il se dit que cela pouvait être juste... il alla dont se rasseoir à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyMar 14 Nov à 16:27


bon...je l'avais deja donné celui là mais admettons
triplet suivant...
ensuite nous attaquerons un cours sur les triangle
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyMar 14 Nov à 20:16

SednaX leva la main et lorsque le professeur la désigna, au lieu de se lever, prit simplement la parole :

"Professeur, personnellement, j'avais complètement oublié cet exercice et j'avoue que même si j'y avais pensé, je n'aurais pas eu le temps de m'y atteler, alors je vous présente mes excuses, je n'ai rien à proposer."

Sur quoi elle se tut et attendit le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyMar 14 Nov à 22:52


ce n'est pas si grave sednax...
en attendant les autres propositions...
nous allons étudier cette semaine les triangles...en effet j'ai constaté chez vous pas mal de lacunes a ce niveau...
nous allons donc reprendre les bases...dès que chacun aura noté son triplet
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyMer 15 Nov à 15:06

Remiz se leva et alla devant le tableau. Il prit une craie et écrivit son triplet.

- Voila mon triplet professeur, 6, 8 et 10. 6X6= 36 ; 8X8= 64 ; 10X10= 100. 36+64= 100. C'est bon n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyMer 15 Nov à 15:18


oui oui c'est bon...si l'on exepte le fait que c'est le meme triplet qu'agrv...
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyMer 15 Nov à 19:25

Remiz rougit d'un seul coup...

- Ah euh oui, c'est vrai... mais euh... je doit avouer que je n'ai pas très bien suivi le début du cours.... J'en suis vraiment désolé professeur.
Attendez, j'en avait trouvé un autre, si je m'en souviens bien, le voici : 20X20 + 15X15 = 25X25 car 20X20 = 400, 15X15 = 225; 400 + 225 = 625 et 25X25 = 625. Voila, celui ci est juste non ?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyMer 15 Nov à 22:49


Très bien remiz,
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyVen 17 Nov à 16:22

Timidement, Walex leva la main :
- Euh... et maintenant, on fait quoi, monsieur ?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyVen 17 Nov à 18:00


bon nous allons commencer le cours....malgrès le peu de triplet que vous m'avez fourni...
raistlin se retourna et écrivit sur le tableau :
"points particuliers d'un triangle"
puis il se retourna vers ses éléves

qu'est ce que cela vous inspire? est ce que certain d'entre vous connaisse certain de ces points?
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyVen 17 Nov à 20:24

SednaX hésita un instant, mais personne d'autre ne semblant vouloir prendre la parole, elle bafouilla :

"Hé bien professeur, il y a bien les trois points qui servent d'extrêmité à un triangle, les trois points qui permettent de former le triangle lorsqu'on les relie correctement entre eux ..."

SednaX se tut et attendit de voir si elle s'était trompée ou si quelqu'un d'autre dirait autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyVen 17 Nov à 21:59


effectivement sednax, mais n'existe-t-il pas d'autres points interressant dans les triangles? des points qui ne sont pas forcement visble directement...
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptyVen 17 Nov à 22:26

Walex chercha d'autres points dans sa tête... C'est alors qu'il se souvint des diagonales dans les rectangles :
- Un triangle n'a pas de diagonale il me semble... il n'existe pas de point opposé, puisqu'il n'y en a que trois. Mais si on faisait passer des lignes d'un point, euh... d'un point qui forme un angle jusqu'au milieu du côté opposé, je pense qu'un nouveau point se forme à l'intersection de cette ligne avec le côté, non ?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 EmptySam 18 Nov à 11:19

tres bien walex
c'est le milieu du coté opposé
en fait la droite obtenu en reliant un sommet du triangle au milieu du coté opposé s'appelle une mediane.
si l'on trace la médiane pour chaque sommet du triangle comme ceci
Salle des Mathématiques - Page 3 Trimedianes
nous obtenons un point particulier qui s'appelle....peut etre que quelqu'un dans la salle le sais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle des Mathématiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle des Mathématiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de religion
» Salle de l'Art culinaire
» Salle de droit
» Salle des professeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Ecole Remiz de Sarlat :: Salles de classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser