Ville de Sarlat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ville de Sarlat

Forum de la ville de Sarlat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Salle des Mathématiques

Aller en bas 
+4
Walex
SednaX
Agrv
raistlin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMar 17 Oct à 10:17


Il l'a été en effet bien qu'a ma connaissance il n'est pas produit d'oeuvre sur les mathématiques il les a beaucoup utiliser pour ses études en mécanique par exemple
Quelqu'un d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMar 17 Oct à 19:29

- Ah enfin, j'ai compris maintenant, mais dieu, que c'est compliqué !!!
Comme mathématicien, je ne connais que vous professeur !
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMar 17 Oct à 21:58

Déjà que les mathematiques c'est pas ca...alors trouver un qui s'y connait...ben non
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMar 17 Oct à 22:06


Bon hé bien, vous allez apprendre le nom d'un mathématicien aujourd'hui, Pythagore
Quelqu'un le connait? je veux dire, pas personnelement...
Quelqu'un connait-il le théorème de Pythagore?
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMar 17 Oct à 22:53

Le théorème de pythagore... oui j'en ai entendu parler.
Est-ce que ça se passe dans une baignoire ?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMar 17 Oct à 23:22


ha, non walex, la baignoire c'est Archimède...
Le théorème de Pythagore donc, je vais vous l'exposer puis nous en discuterons et nous verrons quelques applications
Raistlin se tourna vers le tableau et écrivit :
Salle des Mathématiques - Page 2 Pythagore
puis il seretourna vers ses élèves :

Bien qu'avons nous là?
Un triangle rectangle...tout le monde sait ce qu'est un triangle rectangle?
Revenir en haut Aller en bas
Agrv
Paysan
Agrv


Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 26/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 0:19

Personne ne répondit, et Agrv sentait que tous les élèves étaient aussi perdus que lui.

Euh, non désolé, je vois bien ce qu'est un triangle et ce qu'est un rectangle, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être un "triangle rectangle". Il semble en plus que ces deux formes soient très différentes, comment pourrait-on les réunir ?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 0:27


en fait on ne les réunit pas...on les sépare...
je m'explique, vous prenez un rectangle, vous le coupez en deux en suivant une diagonale, et vous obtenez deux triangles identiques...ces triangles sont des triangles rectangles...
La définition d'un triangle rectangle est un triangle posédant un angle droit, comme sur le tableau


Raistlin était effaré par l'absence quasi totale de notions de mathématiques chez ses jeunes élèves...
Sans doute avait-il perdu de vu les réalités de la vie, enfermé dans sa chambre avec ses livres et ses cahiers...
Nul doute que cette classe lui apporterait beaucoup de part ses questions a propos de choses qui lui semblait évidente
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 0:56

Walex pouffa de rire en écoutant Agrv - Parce que lui, grâce à ses traités en Arts picturaux, il s'y connaissait un peu en géométrie :

- Poufhaha ! dit-il donc.

Mais lorsque le professeur le regarda, il se mit à rougir. Il n'avait pas du tout compris ce qu'était une hypothénuse. Ce devait être une diagonale carrée, pensa-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 8:58

Elle pris des notes...
Donc deux triangles machin cela fait un rectangle....on peu pas faire pareil avec un carré ?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 14:18


Bien sur frah...un carré étant un rectangle particulier, ce qui vaut pour les rectangles, vaut pour les carrés...
Pour ce qui est de l'hypothénus walex, c'est le nom savant du plus grand côté d'un triangle

Je rappelle à chacun que AB² =ABxAB
Revenir en haut Aller en bas
Balroid
Conseiller Municipal
Balroid


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 16:58

Balroid écrivait tout cela sur un petit parchemin, ce pythagore devenait de moins en moins inconnu. Quand même il fallait vraiment avoir du temps à revendre pour chercher des choses aussi tordues !
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 17:57

Walex se disait que le professeur avait bien fait de dessiner le rectangle posé sur le côté AC. En effet, cela aurait été certainement trop risqué de le poser sur son côté AB, un coup de vent, et le triangle risquait fort bien de tomber.
Mais pourquoi ne l'avait-il pas dessiné sur l'hypothénuse ? L'angle "droit" était certainement le plus a même de luter contre les intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 19:51


bien puisque tout le monde semble avoir compris, je vais vous proposer un petit exercice...mais avant cela je voudrais repondre à Balroid et lui dire que bien sur tout cela à l'air un peu tordu mais que c'est grâce aux mathématiques que la physique avance...
Un petit exercice donc...
Raistlin se tourna vers le tableau et écrivit :

Ma chambre se trouve sous les toits du chateau de l'ODE, le plafond est à 3 mètres du planchet, ma chambre fait 4 mètres de long quel est la longueur de la portion du toit passant par ma chambre?

il se retourna :

Agrv arrête de rire bêtement...je sais bien que je ne suis pas doué pour donné les ennoncés...
Revenir en haut Aller en bas
Remiz
Paysan
Remiz


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 21:16

Après avoir prit des notes et écouter l'énoncé, Remiz prit la parole :

- Euh professeur... Je n'ai pas bien compris... Que voulez vous dire par "quel est la longueur de la portion du toit passant par ma chambre?"
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 22:12

Quel idée d'avoir sa chambre sous le toit aussi...
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyMer 18 Oct à 22:16

lol!

ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai dans ma chambre...un mur penché...qui est sous le toit drunken (faut bien imaginer bounce) et je voudrait savoir quel est la taille de ce mur...
on considere bien sur que les autres murs sont d'équerre

Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 1:28

"Ah ! Vous voulez dire que votre chambre est un triangle rectangle alors !
Ca alors, il faudra que j'aille voir ce phénomène surtout que vous vous êtes installé au premier étage, d'après mes souvenirs, le toit est plusieurs étages au dessus ... Hum pardon, je digresse Razz Very Happy "

SednaX se reprit :


"En fait, vous voulez qu'on applique votre théorème de la baignoire, là, sur les dimensions de votre chambre ?"
Revenir en haut Aller en bas
Walex
Paysan
Walex


Nombre de messages : 146
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 1:44

- Ah... ah ? Ah oui, je viens de comprendre...

Walex dessinait un petit triangle pour s'aider.
- Alors la hauteur et de quatre et la longeur de trois... Si le pent du toit descend jusqu'au sol... Cela nous fait :

Citation :
4x4+3x3

- Ce qui donne... 44 + 33 = 77 ! dit tout haut et fièrement Walex.

Silence de l'assembée. Quelques rires se firent néanmoins entendre.
- A moins que... non, ça me semble beaucoup. J'ai dû faire une erreur. Quatre fois quatre font seize, et trois fois trois neuf. En additionnant, on trouve vingt-cinq. Mais c'est encore beaucoup trop !

Cherchant le professeur du regard :
- Professeur ! Comment qu'on fait pour enlever le carré de vingt-cing ? On le coupe en deux ? On utilise une diagonale ?
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 8:22


Excellente question...
récite moi la table de 5 walex s'il te plait


Raistlin ce dit que si walex faisait : 5walex-10walex-15walex....
il aurait du mal a garder bonne contenance
Revenir en haut Aller en bas
Balroid
Conseiller Municipal
Balroid


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 18:14

Walex ne répondant pas, il répndit à sa place, fier de pouvoir donné sa prmière réponse !

5x1=5
5x2=10
5x3=15
5x4=20
5x5=25
5x6=30
5x7=35
5x8=40
5x9=45
5x10=50
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Conseiller Municipal



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 14/02/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 22:05

Je me permets une digression historique. L'apprentissage des tables de multiplication aux enfants n'était pas une chose courante à la fin du Moyen-Age comme elle l'est aujourd'hui.
Par exemple, Samuel Pepy, secrétaire à l'Amirauté et qui a suivi le cursus universitaire de Cambridge, note dans son journal en juillet 1662 : Mr Coppen avec qui j'apprends les mathématiques est venu aujourd'hui. Après une heure d'arithmétique, ça a été ma première tentative de l'apprentissage des tables de multiplication.

Dans le Grounde of Artes de Robert Recorde, publié en 1542, on trouve une méthode pour multiplié deux nombres compris entre 5 et 10 (ce qui implique que l'on n'apprenait pas les tables au-delà de a x 5, avec a compris entre 2 et 9). Par exemple pour 8 x 7, ça donne

On écrite les chiffres les uns au-dessus des autres

8

7

Puis on trace à côté une croix

8 \ /

7 / \

Puis on écrit en face ce qu'il manque pour aller à 10 que l'on applelle la différence

8 \ / 2

7 / \ 3

On multiplie les deux différences

8 \ / 2

7 / \ 3
---------
........6

On prend la différence suivant la croix (8-3 = 5 ou bien 7-2 = 5) que l'on place sous la première colonne

8 \ / 2

7 / \ 3
---------
5.......6

et obtient ainsi le produit 8 x 7 = 56.
L'auteur ajoute que même un enfant peut y arriver ...


Dernière édition par le Jeu 19 Oct à 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frah
Paysan
Frah


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyJeu 19 Oct à 22:43

Je suis sur qu'avec tout ça ,on peu faire de beaux dessins.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Paysan
raistlin


Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/10/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyVen 20 Oct à 11:18


je suis sur maintenant que balroid est capable de nous dire quel nombre élevé au carré vaut 25
Revenir en haut Aller en bas
SednaX
Paysan
SednaX


Nombre de messages : 172
Localisation : Sarlat, Périgord
Date d'inscription : 07/09/2006

Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 EmptyVen 20 Oct à 19:40

"Puisqu'on a vu qu'un carré, c'est un nombre multiplié par lui-même et vu que le professeur a demandé de réciter la table de 5, je pense que ce n'est pas par hasard ... donc même sans réciter la table, je réfléchis à combien font 5 x 5 ... 25, donc d'après la diagonale du carré de 25, on obtient un triangle rectangle de 5 ... Enfin si je me base sur les explications de Walex.
C'est cela professeur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle des Mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle des Mathématiques   Salle des Mathématiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle des Mathématiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de religion
» Salle de l'Art culinaire
» Salle de droit
» Salle des professeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Sarlat :: Ecole Remiz de Sarlat :: Salles de classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser